Tout d'abord, je souhaite énormément remercier Cassandra O'Donnell et les éditions Flammarion qui m'ont permis de lire en avant-première ce livre en m'envoyant un service presse, et pour leur confiance !😀

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, je n'ai pas pour habitude de lire des romans jeunesse. J'ai donc fait une exception pour cette fois-ci, et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce livre.

Victor, jeune orphelin de 12 ans, est tout ce qu'il y a de plus normal. Sauf qu'il voit des fantômes et leur parle, et d'étranges créatures aux yeux jaunes rôdent dans le noir près de lui. Tout cela ne le rend guère populaire au collège, où il est vu comme un garçon dérangé. Il n'a pas vraiment d'ami, excepté Lucas, un garçon sympa mais un peu lunatique qui se moque des quand dira t'on. Un jour, ils voient débarquer dans leur classe Alina, gardienne à Sombreterre. Ils ne savent rien de son identité, mais les choses vont alors changer pour Victor, et pas forcément qu'en bien !

J'ai adoré ce roman ! L'histoire est un peu effrayante par moment, ce qui ne m'a pas dérangée outre mesure vu que je suis friande de films d'horreur. Cela m'a ramenée dans ma jeunesse, où je regardais Buffy contre les vampires. Certains des monstres de Sombreterre ressemblent à ceux de la série, comme par exemple les gentlemen muets, qui ont hanté mes nuits !

De même, on y trouve des zombies (les humains possédés par des zombreurs), qui m'ont fait penser aux Macchabs, et une étrange créature appelée Chawak qui m'a fait penser, je ne sais pas pourquoi, à Stitch et ses cousins😉
Bref, on trouve une mignonne (ou pas) petite troupe de créatures en tout genre qui montre une nouvelle fois que l'auteur a une imagination débordante !

Victor, Alina, Lucas et Lucie sont des jeunes gens tout à fait courageux et attachants. A leur place, je serais allée me cacher quelque part, pour ne plus jamais en sortir ! C'est à ça que l'on reconnait les vrais héros et les autres😛 Ils ont des réactions certes un peu trop adultes par moment, mais je les ai trouvé crédibles quand même. La maturité des personnages permettra sans aucun doute aux adultes de lire ce livre et d'y prendre plaisir !

L'écriture, fluide, est très facile à lire. le vocabulaire est adapté pour les 10-13 ans, le public visé. On avance donc plutôt vite. J'ai été happée dès les premières pages, et bien qu'ayant pris mon temps pour lire le livre, j'y suis revenue toujours avec plaisir. Au final, la fin est arrivée bien trop vite !:)
L'histoire est quant à elle sympa, fraiche comme diraient les jeunes, pleine de rebondissements. J'ai adoré la fin, où tout s'enchaine à une vitesse folle, qui ne nous laisse même pas reprendre notre souffle jusqu'au point final de ce premier tome.

L'histoire est sublimée par les magnifiques illustrations de Jérémie Fleury (la couverture et à l'intérieur). Il n'y en avait que trop peu à l'intérieur à mon goût !😉

Ce premier tome pose donc les bases d'une histoire qui s'annonce riche par la suite. J'ai hâte de lire le second tome ! (même si sa sortie n'est pas pour tout de suite…). Cela m'a même donné envie de lire l'autre série jeunesse de Cassandra O'Donnell, Malenfer, destinée à un public un peu plus jeune:)

Le livre sort le 6 avril !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Je remercie Cassandra O'Donnell, ainsi que la maison d'édition Flammarion pour m'avoir envoyé ce premier tome de sa nouvelle trilogie jeunesse. La couverture est magnifique, Jérémie Fleury a encore très bien frappé pour agrémenter le livre de ses illustrations.

J'ai mis plus de temps que prévu à le lire car j'en ai fait la lecture à mon fils le soir, mais il est terminé et avec brio.

Déjà l'avis de mon fils :

Il a adoré l'histoire. Lui qui a peur du noir se voyait déjà avoir le pouvoir pour les repousser, les ombres. Les illustrations, il les adore tout simplement. Les couleurs, les dessins, il visualise beaucoup mieux ce qui est dit. Pour info, il a 9 ans. Très peu de mots à lui expliquer, il comprenait parfaitement le texte. Les fantômes qui sont différents avec des noms compliqués mais expliqués. Il adore les farceurs – je me demande bien pourquoi – sont donc ses préférés. Il aime beaucoup Lucie et espère pouvoir la revoir rapidement. Et la façon dont Chawak a deux corps. D'ailleurs il aimerai bien en avoir un à la maison, pas sur que Garfield, notre chat, veuille de lui. Par contre j'ai eu le droit à : "tu vois maman, ils ont déjà des portables eux." et à moi de lui répondre : "oui mais ils sont plus vieux que toi"

Et voici le mien :

Je ne reviendrai pas sur les illustrations et la couverture, car elle est sublime et je pense l'avoir déjà dit plusieurs fois – rire. Ce premier tome est un bon début. Il explique facilement ce qui se passe. Qui est qui, qui fait quoi même si certaines zones d'ombres subsistent encore et c'est bien normal vu qu'il y a deux autres tomes derrière.

Victor est un petit garçon qui vit dans une famille d'accueil qui semble vraiment l'adorer lui et les deux autres enfants qui y vivent. Il voit les morts – ce qui m'a fait penser à sixième sens, mais en plus sympathique ici. Les fantômes sont partout parmi nous et certains sont vraiment très curieux. Une nuit, il est obligé de fuir la maison pour se réfugier sur le jardin d'une autre, en pleine lumière. Les ombres semblent vouloir l'attaquer. Est-ce son imagination ou la vérité ? Et puis Alina est une petite fille qui ne semble pas être ce qu'elle est. Venue d'ailleurs, elle est rafraîchissante dans sa façon d'agir, de parler sans détour. Elle ne connaît pas le monde des humains et tombe dedans comme un cheveu sur la soupe.

L'histoire est simple et efficace. Tous les enfants peuvent se retrouver en Victor, Alina, Lucie ou même Lucas. Les mots suivent le récit dans sa simplicité ce qui fait qu'il se lit très vite. Il s'agit surtout d'une amitié forte entre des adolescents qui sont différents : milieu social, imaginaire, famille. Les fantômes sont présents sous d'autres noms, le monde d'où ils viennent s'appelle Sombreterre. Lucas est un penseur qui sait réfléchir avec ce qui lui sert de cerveau et apporte aux autres une nouvelle vision des événements.

Un petit bémol à mes yeux, toujours pas de parents dans le secteur, que se soit pour Lucas dont la mère est une scientifique qui ne sait pas où est son fils vu qu'elle n'est pas souvent présente, ou bien Victor qui est orphelin – bien qu'il vive avec Hélène et Franck. A croire que les adolescents de 12 ans peuvent faire ce qu'ils veulent comme ils veulent. C'est l'âge qui me pose ce petit soucis.

Autrement, c'est un beau récit qui emmène petits et grands dans un voyage sombre et lumineux à la fois. le début est très prometteur, les bases sont posées et solides et la fin de ce récit montre le trio Lucas/Victor/Aliana dans une impasse. le fait que tous les adolescents ne soient pas tous avec de grands pouvoirs, ou même voient les fantômes comme Victor donne un beau mélange. Cela laisse la place à des enfants qui lisent de vouloir ressembler à l'un ou l'autre des protagonistes. Il ne reste plus qu'à demander : à quand la suite ?

Lien : http://chroniqueslivresques...
La couverture est tout simplement magnifique et je félicite et remercie Jérémie Fleury pour ces superbes illustrations qui émaillent le roman. le résumé me plaisait beaucoup, même si je suis étudiante et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans ma lecture.

J'avoue avoir suivi avec plaisir les péripéties des personnages et que j'ai passé toute la soirée plongée dans ma lecture car je voulais en apprendre davantage sur les personnages.

Ma lecture a été grandement facilitée par la plume de l'auteur que j'affectionne tout particulièrement. Ici, elle utilise pour les enfants un vocabulaire simple, en accord avec l'âge de ses lecteurs et j'avoue avoir été un peu jalouse de mon petit frère qui a glissé le roman dans SA bibliothèque…

Les personnages principaux sont tout simplement géniaux, que ce soit Victor ou Aliana sans compter les autres qui gravitent autour d'eux et qui ont tous leurs rôles à jouer dans cette histoire. L'auteur nous entraîne dans le monde des esprits, et des fantômes et on ne peut s'empêche de frémir avec les personnages mais on apprécie également l'humour de l'auteur qui met une pointe de légèreté dans son récit…

Nous suivons l'histoire de Victor, un enfant pas comme les autres puisqu'il a la particularité de voir des fantômes. Il va se lier d'amitié avec Aliana, une enfant comme lui, mais qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a aussi la particularité de venir d'un endroit appelé Sombreterre, mais ce que Victor ignore c'est que la présence d'Aliana n'est pas fortuite, au contraire, elle a un but dans l'existence… ramener Victor avec elle, en Sombreterre.

En conclusion un premier tome qui m'a beaucoup plu, mêlant à la fois action, un brin de fantastique, amitié et amour… Un roman jeunesse que je recommande aux enfants, aux parents des enfants, aux parents eux-mêmes… N'hésitez pas à le laisser entre les mains de votre fils ou votre fille, un roman qui ne peut que faire aimer la lecture à vos enfants…

Un gros 5/5 et coup de coeur !

Et voici à présent l'avis de Théo…

J'ai déjà lu la série Malenfer de l'auteur et je l'avais beaucoup aimé, mais je préfère encore plus celle-là que j'ai adorée et dont j'attends la suite avec impatience.

Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les images :

– la couverture car les couleurs « claquent » et attirent vraiment l'oeil sur les personnages…

–À l'intérieur, la page réservée aux personnages car on peut vraiment bien les reconnaître et lire avec l'image du personnage dans la tête… ainsi que les autres illustrations qui représentent vraiment l'histoire

J'ai beaucoup aimé les personnages mais mon préféré c'est Lucas, je l'ai trouvé très drôle, surtout le passage dans le gymnase à la fin ainsi que les réflexions de ses camarades. Lucas m'a fait beaucoup rire, il est moins sérieux que Victor mais tous les deux se complètent… Et il y a les filles dont les garçons sont amoureux… j'ai trouvé ça super ! Ah et j'oubliais Chawak, même si je ne pense pas qu'en avoir un à la maison plairait à mes parents

Il ne m'a fallu que quelques soirées pour terminer le livre, mais l'histoire est restée dans ma tête même dans la journée, même pendant les cours et j'espérais lorsque la porte s'ouvrait qu'Aliana allait rentrer…

Voilà, donc c'est un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, et j'étais très content de suivre les aventures des héros, surtout à cause de leurs pouvoirs et de la façon de se battre d'Aliana. C'est un livre avec lequel j'ai beaucoup rit et je vais en parler à la responsable du CDI du collège, peut-être qu'ainsi mes amis voudront le lire. Mais il me faut la suite… très vite !

Après Malenfer, il était normal de tester cette nouvelle saga et je dois dire que la déception n'est pas au rendez-vous !

Victor et Alina ne se connaissent pas et pourtant, ils ont un point en commun : Ils ne sont pas comme les autres pré-adolescents.
Victor est orphelin et un passe-temps assez surprenant : il parle aux fantômes. le cachant de peur de passer pour un fou, il va se libérer lorsqu'Alina arrive dans sa classe avec une drôle de bestiole .... Au fur et à mesure de leurs conversations, il va découvrir qu'elle n'est pas humaine et que sa mission le concerne ...

Etant une fan du travail de Cassandra O'Donnell, il était naturel, pour moi, de découvrir cette saga et je dois dire que malgré mes 25 ans j'ai eu plaisir à découvrir l'aventure de nos deux adolescents, mais ce premier roman, bien que riche en informations, reste un avant-goût de ce que l'histoire nous réserve.
L'histoire se déroulant dans notre univers, nous apprenons ce que sont les "monstres-esprit", premiers combats de Victor, et nous avons quelques détails sur Sombreterre. Bon d'accord, ce n'est pas un gros détail qui va arrêter le lecteur, mais mon impatience s'est très vite montrée.

Côté personnage, Alina reste ma petite chouchoute. Elle est simple, naturelle, sans se soucier du regard des autres. Elle reste encore un peu mystérieuse, mais je sais qu'elle se dévoilera en temps voulu.
Bien que les personnages soient plus jeunes que moi, j'ai eu une retombée en enfance car l'histoire reste simple à comprendre sans complots compliqués et les enfants, j'entends par là les plus jeunes pourront également prendre plaisir à lire.

Je voulais aussi pointer du doigt le travail remarquable de Jérémie Fleury dont le coup de crayon m'a épaté et ravi les yeux. Une très belle colaboration entre les deux artistes qui pousse encore l'envie de dévorer les sagas.

En résumé, dans la lignée de Malenfer, les jeunes fans de Cassandra O'Donnell ne seront pas déboussolés, c'est donc un cadeau parfait à se faire ou à faire autour de soit et cela tombe bien, le livre est disponible dès aujourd'hui dans votre librairie préférée ♥
Merci à Cassandra O'Donnel pour nous avoir proposer son roman en service presse et un grand merci aux Editions Flammarion pour cet envoi rapide !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Avec des retours plus que positifs et une couverture magnifique, j'étais fortement tenté de découvrir cette saga jeunesse. Quand j'ai eu le loisir de le trouver dans un magasin d'occasion, je n'ai pas hésité une seconde et l'ai ajouté à mon panier. Et j'ai bien fait d'avoir craqué, car ce roman jeunesse fut une agréable lecture, à la fois captivante et accessible à tout âges.

On fait la connaissance de Victor, jeune garçon orphelin, pouvant discuter avec des fantômes et Alina jeunes chasseuses d'ombres prêtes à tout pour protéger l'élu. Ces deux jeunes gens ce rencontre et vont lier une amitié sincère avec un soupçon de magie et de danger autour d'eux.

Certes pour un public jeunesse, ce roman s'avère tout aussi addictif pour des adultes, à la fois attrayant avec des illustrations réussies et accrocheuses de part l'histoire conter, on se retrouve happé dans cette chasse aux ombres et ce monde qui promet des aventures encore plus palpitantes dans les prochains tomes. Un premier tome qui fait le job, il nous pose les bases de l'histoire, nous présente les divers personnages et un univers qui donne l'eau à la bouche. Ce livre se dévore à une vitesse folle et j'ai fortement regretté de ne pas avoir la suite sous la main au moment de fermer le roman.

Idéal à tout âges, c'est une histoire qui plaira aux filles comme aux garçons. Un univers simple, parfait pour de jeunes enfants qui débutent dans l'univers de la Fantasy/fantastique. La plume y est aussi pour beaucoup, fluide et contenant un lexique adapté, on ne peut qu'accrocher au monde secret de Sombreterre.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Lu avec ma fille de 10 ans et très chouette découverte.
Ecrit pour un public jeune, je me suis laissée transporter dans ce monde. On découvre tout un univers, des personnages hauts en couleur,...
Hâte de lire la suite des aventures de nos héros!
Mais pourquoi, quand j'avais 10 ans, il n'y avait pas d'auteur comme Cassandra O'Donnell pour écrire des histoires aussi fantastiques et prenantes, au point que je n'ai fait qu'une boucher d'une tome 1.

À travers l'histoire de Victor, Alina et Lucas, j'ai eu l'impression de retomber au jour où j'ai découvert la saga Harry Potter et en plus, tous ces magnifiques dessins nous plongent dans l'histoire avec force et imagination.

Idéal pour les enfants à partir de 10 ans, ce tome 1 a tellement de peps qu'il intéressera tous les lecteurs, même les plus récalcitrants.

J'ai passé vraiment un très bon moment et j'ai sincèrement hâte de découvrir le tome 2.
Victor n'est pas un enfant comme les autres. Il n'est pas très sociable, mais il possède des facultés étonnantes. Il arrive à voir et à parler aux fantômes, et voit d'autres choses bien plus étranges. Son meilleur et unique ami Lucas est le seul à être au courant de son don mystérieux.
Alina est une jeune fille venue dans notre monde pour une mission précise : trouver le garçon qui sauvera son monde.

Elle se retrouve dans la classe de Victor et Lucas, avec qui ils se familiarisent rapidement grâce à Chawak, un peu mougough, une créature de l'autre monde et invisible aux yeux de Lucas. S'ensuivent alors de multiples péripéties pour les amis !

Que vont devenir les trois amis ? La lutte contre le mal commence !

L'histoire est vraiment originale. Les personnages sont très attachants, courageux et solidaires. Ils sont très matures, n'ont pas froid aux yeux. Alina est une enfant audacieuse, qui n'a peur de rien. Lucas est un surdoué, il est assez sceptique et méfiant quand Alina arrive dans leur classe. Victor, lui, est posé, timide, mais son don le fait mûrir tout au long du livre.

Encore une belle série jeunesse de l'auteure, qui nous a déjà charmée avec Malenfer, et toujours très bien illustré.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Roman jeunesse Fantasy qui me fait penser un peu à du Pierre Bottero on entre dans un autre monde avec plein de créatures bizarres c'est un peu tordu la fin on ne s'y attend pas forcément même s'il y a certains personnages on se doute qu'ils ont leur importance

Alina la jeune fille de 12 ans qui vient donc de sombreterre et recherche l'élu et un personnage à fort caractère qui me fait beaucoup plaisir mais par contre je me dis que dans la réalité une enfant de 12 ans qui aurait ce type de caractère se ferait bien vite remettre dans le droit chemin par les adultes
C'est roman jeunesse assez fascinant... Quand j'étais plus jeune, ça a PRESQUE été un coup de coeur pour moi.

Je trouve juste que c'est fort répétitif. Ils se font attaqués par tel monstre, puis par un autre, ect...

Bonne lecture à tous
NaoNell