Victor découvre avec surprise et au grand étonnement de son ami Lucas qu'Alina, la nouvelle élève, peut elle aussi voir les fantômes qui le pourchassent et l'empêchent de dormir.

De plus, il se rend compte qu'elle n'a pas les mêmes habitudes et préoccupations que les humains.

Fait étrange, elle vient d'aménager juste à côté de chez lui !

Une nouvelle saga par l'auteur de Malenfer, prix des écoliers des imaginales 2015.
Dans cette nouvelle histoire l'auteur s'embarrasse peu des parents pour se concentrer sur un trio de jeunes élèves qui va vite se transformer en un quatuor détonnant .

Nous découvrons un héros doté de pouvoirs qu'il ignore et une jeune fille chargée de son initiation. Les monstres sont divers et bien décrits et le thème de l'ombre et de la lumière nous permet de nous plonger sans mal dans l'imaginaire.

Mon passage préféré concerne la présentation du Mougough que je perçois à la fois comme terrible et profondément bienveillant. Les illustrations de Jérémie aident à se familiariser avec l'univers.

Les deux couples proposés par l'auteur sont très différents l'un de l'autre et les relations restent tendues en cette fin de volume. Un récit d'aventure à suivre !
J'avais bien aimé la trilogie Malenfer de Cassandra O'Donnell, du coup, quand j'ai vu qu'elle sortait une nouvelle trilogie, j'étais curieuse de la découvrir et surtout, je trouve cette couverture vraiment jolie et les illustrations à l'intérieur sont très belles.

Victor est orphelin, il vit chez un couple depuis qu'il est enfant. Il n'est pas comme les autres enfants car il parle aux fantômes et voit des choses qu'il est le seul à voir. Lucas, son seul et unique ami, le croit car Victor lui a prouvé que c'était vrai. Une nouvelle dans sa classe va lui apporter pas mal de réponses mais aussi beaucoup de questions surtout qu'Alina arrive un "monstre" sur son épaule qu'il est le seul à voir...

Ce livre est écrit pour les jeunes (entre 9 et 13 ans), du coup, je savais à quoi m'attendre en le lisant. Une histoire intéressante et surtout rapide, géniale et sans prise de tête. Par rapport à Malenfer, j'ai trouvé ce premier tome plus "adulte" en fait, les enfants n'ont pas des réactions qu'auraient eues les autres enfants de leur âge, je les ai trouvés plus matures.

Victor va apprendre pas mal de choses sur lui et sur le monde de Sombreterre, même si Alina ne veut pas tout lui révéler pour ne pas lui faire peur, nous lecteurs savons certaines choses que Victor ignore.
Ce qui est sûr, c'est que l'auteure entre de suite dans le vif du sujet, c'est un jeunesse donc il faut que ça soit bien rythmé. Les scènes se déroulent très vite et l'intrigue est prenante. Et évidemment, avec cette fin on a qu'une envie, c'est de lire la suite.
Comme dans Malenfer, les illustrations dans le livre de Jérémy Fleury apportent un énorme plus. On imagine encore mieux les scènes lors de la lecture.

En conclusion, un premier tome vraiment intéressant et prenant. le style de l'auteure est fluide, les pages se tournent toutes seules. Les illustrations à l'intérieur du livre sont très belles. Et l'univers de l'auteure est très intéressant, on n'en apprend pas énormément sur Sombreterre dans ce premier tome, je me languis la suite pour en découvrir davantage.
Lien : http://livres-films-series.b..
Je ne connaissais pas encore l'écriture de Cassandra O'Donnell (auteure française malgré son nom aux consonances anglo-saxonnes) mais j'avais déjà entendu parler d'elle avec sa précédente série : Malenfer.

monde secret de sombreterre 1 - extraitIci, on suit deux personnages qui vont se rencontrer. Il y a Victor, un jeune garçon plein de bonne volonté au quotidien assez étrange. Il apparaît comme un personnage en mutation qui cherche à comprendre le monde qui l'entoure. Et puis il y a Alina, une jeune sombreterienne qui découvre cette dimension et les règles qui la régisse. Elle est en fait missionnée pour trouver Victor et le ramener dans son monde où il sera formé à devenir lui aussi un gardien.

Les codes de cette histoire sont relativement simples et ils m'ont fait pensé à la série Grégor de Suzan Collins. Pourtant l'écriture d'O'Donnell pose sa patte sur l'univers, créée un nouveau vocabulaire et trace des situations tout à fait crédibles. Il y a de l'action, de la réflexion et déjà quelques rebondissements qui font de ce roman une bonne introduction à la fantasy et au fantastique. Les quelques illustrations très typées manga qui viennent ponctuer le livre permettront aux lecteurs de se faire une idée plus globale des créatures de ce livre.

Un roman pas trop long qui devrait séduire les enfants dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2016/05/1..
A partir du moment où j'ai reçu ce petit roman jeunesse, je n'avais qu'une envie : découvrir ce qui se cachait derrière cette couverture si colorée et si douce à la fois, ce qui se tramait derrière ce résumé aussi mignon qu'intrigant. Cependant, je n'osais pas me lancer pour la simple et bonne raison que la suite n'est pas encore sortie et que je suis – parait-il – invivable lorsque j'attends les suites. Aussi, je m'étais presque résignée à attendre que la série soit terminée pour enfin découvrir la plume de l'auteur, dont tous les lecteurs ne cessent de chanter les louanges. J'ai toutefois changé d'avis puisque Cassandra sera présente au Salon du livre de Colmar et que je n'aime pas rencontrer des auteurs sans avoir déjà lu un de leurs livres. Je me suis donc préparée psychologiquement à souffrir d'une frustration extrême une fois la dernière page tournée, et je me suis confortablement installée dans mon lit pour une lecture qui promettait d'être terriblement réconfortante …

Victor, douze ans, vit dans une famille d'accueil adorable et passe ses journées en compagnie de son meilleur ami Lucas. A vrai dire, il serait plus juste de dire, « son unique ami Lucas » … Car Lucas est bien le seul à l'accepter tel qu'il est, c'est-à-dire persuadé que les fantômes et les monstres existent. Et il a d'excellentes raisons pour croire à cela puisque Victor voit ces-dits fantômes et monstres. Et quand la très jolie mais très bizarre Alina débarque dans sa classe, avec une horrible bestiole sur l'épaule et des histoires fabuleuses mais terrifiantes à raconter, Victor sait que tout est en train de basculer …

En l'espace de quelques mots à peine, je pouvais d'ores et déjà déclarer haut et fort que j'allais littéralement dévorer ce tout petit roman à la couverture pétillante et à la narration dynamique. le lecteur est directement plongé dans le vif du sujet, dans le coeur de l'action, et on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte, on avale les chapitres sans y faire attention. Il n'y a aucun temps mort, aucune longueur, le rythme est vraiment très entrainant ! La narration est très fluide, les phrases coulent toutes seules, les dialogues sont vivants, c'est tellement agréable de se retrouver face à une plume si naturelle et sans prise de tête ! Une des choses que j'ai particulièrement appréciée dans ce récit, c'est que malgré les dangers qui planent au-dessus de la tête de nos petits héros, ils n'en restent pas moins des jeunes adolescents qui se chamaillent, font des bêtises … Certaines situations ou discussions m'ont littéralement fait pleurer de rire tellement c'était mignon à souhait.

Quant à l'histoire en elle-même … je n'ai absolument rien à redire ! Des mystères, de l'action, de l'amitié, de l'humour … tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment de lecture. Si ce premier volume se déroule dans notre monde, l'irruption des monstres venus de Sombreterre et les descriptions que nous offre Alina au sujet de ce monde nous mettent l'eau à la bouche, et le lecteur est sans cesse partagé entre l'envie folle de découvrir cet univers et la crainte des créatures qui s'y promènent …. Les personnages sont terriblement attachants, et il est très facile de s'identifier à l'un ou à l'autre. J'ai vraiment apprécié l'amitié, à la fois naturelle et complexe, qui lie ces trois enfants : on sent qu'entre Lucas et Alina, quelque chose va se jouer, et qu'entre Victor et Alina se trouve un lien fort et ancestral. L'histoire est simple mais efficace : il y a le danger, la magie, le mystère … Ce premier tome d'introduction met l'eau à la bouche et nous vend du rêve pour la suite !

Petit plus de ce roman : les magnifiques illustrations qui ponctuent le récit. Un véritable régal pour les yeux ! En plus de permettre au lecteur de mieux se représenter les personnages, les dessins de Jérémie Fleury mettent en scène les étapes cruciales de l'intrigue. Un style aussi épuré que précis, j'adore ! En bref, un premier tome qui tient parfaitement ses promesses : de la magie, du mystère, de la douceur, de l'humour … Ce livre est idéal pour tous les lecteurs : des plus jeunes encore récalcitrants à la lecture aux plus grands qui souhaitent passer un bon moment de détente en compagnie d'un roman sans prise de tête, de ceux qui sont encore en plein apprentissage de la lecture à ceux qui sont familiers de ce loisir. Bref, ce livre est tout simplement adorable et j'ai terriblement hâte de découvrir la suite !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Tout d'abord je tiens à remercier Brigitte et Flammarion pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Je découvre l'auteur Cassandra O'Donnell, même si j'ai entendu parler de sa série « Rebecca Kean » ou d'autres de ses romans, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir ses écrits. Son style d'écriture est très fluide, elle va a l'essentiel et sait attirer son jeune public avec ses mots simples, je dois préciser que je n'ai absolument plus la tranche d'âge prévue pour lire ce genre de livre, mais j'ai passé un très agréable moment à découvrir celui-ci à la place de ma fille – qui n'a lu que quelques pages avant de me dire qu'elle n'aimait pas trop tout ce qui est lecture fantastique -, d'ailleurs ça fait du bien au moral de ne pas se prendre la tête et c'est la preuve que de temps en temps lire autre chose que ce dont on a l'habitude ça redonne du peps.

Je voudrais également préciser qu'il y a de très jolies illustrations de Jeremy Fleury et que comme je suis curieuse j'ai été voir son portfolio et je suis tombée un peu plus sous le charme de ses réalisations.

Victor est un jeune orphelin, très différent des autres enfants. Depuis tout petit, il parle avec des fantômes et ce petit détail fait de lui un enfant esseulé et incompris. Il n'a qu'un seul ami Lucas, premier de la classe, qui l'accepte avec ses loufoqueries et qui n'en fait pas tout un fromage, mais lorsque Alina, une petite demoiselle curieuse du monde humain et qui n'a pas sa langue dans sa poche vient se rajouter à l'équation, ça nous donne des aventures hautes en couleur pour ce petit trio de choc.

Concernant l'univers dans lequel nous entraîne Cassandra O'Donnell, c'est un ensemble ensorcelant, on y va de découvertes en révélations, on découvre des esprits-farceurs, des zombreurs, des chuchoteurs, des bestioles imaginaires qui nous apportent une dose de magie pendant la lecture. Sombreterre est un univers fictif très riche, parsemé de monstres plus ou moins pernicieux et peuplé d'êtres aux pouvoirs extraordinaires.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures des trois amis. Rendez-vous sera donc prit pour la ortie du tome 2.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Victor est un garçon pas comme les autres. D'abord, il voit des choses que les autres ne voient pas. Des fantômes, des ombres menaçantes, et aussi le petit monstre sur l'épaule d'Alina. Alina, c'est la nouvelle au collège. Mais pas seulement. C'est aussi une fille qui n'a pas l'habitude de fréquenter les humains. Pourquoi? Parce qu'elle vient tout droit d'un autre monde, celui de Sombreterre. Alina est une Gardienne en mission. Et elle est venue chercher Victor, avant que les Zombreurs ne s'emparent de lui...

J'ai lu et dévoré la trilogie Malenfer et j'étais super content de pouvoir découvrir une autre histoire fantastique de l'auteure. Dans le Monde Secret de Sombreterre, on découvre un univers différent et encore plus mystérieux. Une aventure prenante dans laquelle des Montres-esprit viennent embêter les humains lorsqu'il fait nuit. C'est Alina, Victor et son ami Lucas qui vont devoir les affronter. Et ils sont servis! Ils croisent des Monstres Esprits en tous genres : Zombreurs, chuchoteurs, brailleurs, morphes, frappeurs ou esprits farceurs... Certains, croyez-moi, vous n'aurez pas envie de les rencontrer. D'autres sont beaucoup plus rigolos. Mais les pires de tous sont les Zombreurs (qui m'ont un peu fait penser aux Détraqueurs dans Harry Potter). Ce sont des créatures dangereuses, flippantes, qui vont malmenés Victor et ses amis.

Heureusement, les trois enfants sont très courageux. Ils sont tous les trois intéressants. Victor, lui, est un peu bizarre pour ses copains de classe mais au moins son ami Lucas ne le prend pas pour un fou. On sent qu'il a quelque chose de plus que les autres enfants. En tant qu'orphelin, un grand mystère l'entoure. Et je suis très impatient d'en savoir plus. Lucas, son meilleur ami est très drôle parce qu'il est un peu peureux.

Mais je pense que c'est Alina mon personnage préféré. C'est une fille qui n'a peur de rien. Dès le début, je l'ai trouvé très mystérieuse et elle m'a beaucoup surpris. J'avais hâte de découvrir en quoi consistait exactement sa mission. Elle nous trouve aussi, nous les humains, curieux. du coup, elle m'a bien fait rire avec ses réflexions. Elle a son propre vocabulaire, des mots qui viennent de son monde. Comme "mougough", "morok", "boudrue" qui représentent la plupart du temps des créatures qui vivent à Sombreterre. Et quand elle en utilise comme insultes, c'est encore plus drôle! En tout cas, j'ai adoré Chawak, son petit monstre (j'en veux un! rien que pour faire des farces aux adultes!)

Verdict : Trop bien! Un premier tome qui nous plonge dans un univers étrange, effrayant et... incroyable. Alina m'a vraiment donné envie d'en découvrir plus sur le monde de Sombreterre!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire ces derniers jours, et malgré ça, je l'ai torché en deux pauvres jours, c'est dire si c'est une lecture rapide.

Alina quitte Sombreterre pour la Terre à la recherche de quelqu'un de spécial. Pour mener à bien sa mission, elle intègre le collège du jeune Victor. Assez vite, on suppose, avec raison, que c'est lui qu'elle cherche. Comme elle, il a des pouvoirs, il est capable de voir les fantômes et est pourchassé par les zombreurs. Elle lui apprendra à développer d'autres capacités.

Le résumé est un peu succinct, mais je ne peux pas en révéler davantage pour deux raisons : la première est que ce serait révéler des éléments importants du livre qu'il est plus appréciable de découvrir par soi-même, et la seconde est qu'au final, il ne se passe pas grand-chose : un événement va prendre plusieurs chapitres… Au moins, on est sûr qu'il est traité à fond.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, jusqu'à la moitié environ et après, ça allait comme sur des roulettes.

En ce qui concerne les personnages : je ne suis pas fan d'Alina et Victor qui m'ont laissée indifférente, à voire les prochains, ça peut changer et évoluer une fois à Sombreterre. J'ai une nette préférence pour Lucas, même si c'était pas gagné vu la façon dont se déroule sa rencontre avec Alina… Heureusement par la suite, leur relation s'améliore et je la trouve même touchante. Au passage, j'ai aussi apprécié Lucie et sa timide relation avec Victor.
Là où je suis un peu déçue, c'est pour Chawak, la créature qui accompagne Alina, j'aurais aimé qu'il soit plus présent… Peut-être dans les prochains.

J'ai bien aimé les illustrations, y en a à peu près une par chapitre et je les trouve sympa. La tête des personnages correspond tout à fait au descriptif et à la vision que j'avais d'eux au fil des pages.
En conclusion, ce fut une lecture rapide et plaisante que j'ai aimée. Un tome introductif pour une aventure en monde étranger, je me demande ce que nous réserve Cassandra O'Donnell dans les prochains tomes.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un monde fantastique avec une atmosphère réussie, des êtres surnaturels maléfiques inquiétants à souhait et une amitié intacte entre quatre héros fort différents. Un monde imaginaire idéal pour les 9-12 ans et une trilogie à suivre sans retenue.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Alors, le résumé ne rend pas vraiment hommage à l'histoire. Victor est un petit garçon étrange, qui vit dans une famille d'accueil. Victor aime sa famille d'accueil et c'est réciproque, c'est juste qu'elle a un peu de mal avec la particularité de Victor. En effet, celui-ci voit des choses étranges: des ombres, des fantômes. Il ne peut partager ces visons avec personne sauf avec Lucas (son meilleur ami) qui est le seul à le croire. Malgré ses visions, Victor vit une vie plutôt tranquille jusqu'à l'arrivée d'Aliana dans sa vie. Aliana est une chasseuse d'ombre et elle a pour mission de ramener Victor à Sombreterre.
C'est une histoire jeunesse, assez sympathique. Aliana , Victor et Lucas forment un très bon trio. A eux trois, ils découvrent et chassent les monstres qui essayent de s'en prendre à Victor . Ce premier tome, révèle à Victor beaucoup de choses sur ses visions, et sur son pouvoir. Mais beaucoup de questions se posent en ce qui concerne Aliana, Sombreterre... J'espère qu'on en apprendra plus dans le tome 2.
A partir de 10 ans.

Quatrième de couverture :

Victor est un petit garçon assez solitaire. Il a été adopté et ne s'entend pas très bien avec sa famille. Il aimerait connaître ses origines. Un jour, une petite fille, Aliana, vient le chercher et lui annonce qu'il est celui qui pourra sauver son monde : le monde de Sombreterre, monde des esprits et des fantômes, dont il est originaire. Avec elle, Victor part affronter son destin.

Mon avis
Le Monde secret de Sombreterre est la nouvelle série de fantasy pour la jeunesse de Cassandra O'Donnell, qui s'inscrit dans la lignée de Malenfer par sa faconde. Mais la comparaison s'arrête là : nouvelle série, nouveaux personnages, nouvel univers.

Alina est une adolescente presque comme les autres. Presque, parce qu'elle vient sur la Terre à la recherche d'un garçon au destin de sauveur. Elle effectue ses premiers pas dans la peau de la nouvelle de la classe, dans le collège où est scolarisé Victor, un adolescent presque comme les autres. Presque, parce qu'il voit des fantômes et même l'animal étrange qui ne la quitte pas, alors qu'il est invisible aux autres. Commence alors une histoire qui balance entre fantastique et humour ; Alina ne connaissant rien de la Terre multiplie les comportements cocasses, alors que Victor, fort de ses pouvoirs a tout de celui qu'elle est venue chercher. Elle va donc le former à lutter contre les zombreurs, de terribles créatures qui menacent le monde de Sombreterre et sont à ses trousses. Plein de suspense, le récit met l'accent sur l'apprentissage des pouvoirs de Victor et la lutte contre ces créatures. S'il est rythmé, il est surtout réjouissant, l'accent étant mis sur les bizarreries d'Alina. Les personnages secondaires contribuent à la légèreté du roman, Lucas, est agaçant mais ne la laisse pas insensible, sans oublier l'amour naissant entre Victor et Lucie. On pourra regretter que l'histoire n'avance pas plus dans ce premier tome. L'auteur tient néanmoins en haleine le lecteur en distillant petit à petit les éléments de l'univers de Sombreterre ; on y apprend qu'Alina est un des cinq Gardiens de son monde, seuls capables de repousser les créatures maléfiques qui menacent de les submerger, qu'il existe des chasseurs d'ombre, etc.

Le récit est accompagné des très belles illustrations de Jérémie Fleury, un véritable plus pour une nouvelle série qui démarre bien !
Lien : http://stephanemanfredo.word..