AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 170 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Malgré les nombreux coups de coeur que j'ai pu voir, ce livre ne m'a pas conquise au point d'en être un. Je lis très peu de romances historiques, à part Jane Austen mais malgré tout, j'en attendais plus, beaucoup plus de ce roman.
On parle de romance historique, mais ça aurait très bien pu se passer à notre époque pour plusieurs raison :
- déjà, on n'a aucune date, aucun indice sur l'époque. On sait juste que ça se passe en Angleterre.
- le langage est plus courant que soutenu, et les personnages sont d'emblée familiers entre eux. Certes, le caractère de Morgana est dans cet esprit là, mais on ne retrouve pas la timidité et la romance qui fait rater un battement de coeur En fait, c'est plus charnel qu'autre chose...
Quand je dis ça, je part du fait que Morgana et Malcolm ne ressentent aux premiers abords qu'une attirance physique... Je suis plus du genre à privilégier les sentiments, et ça m'a déçue.

Ensuite, je trouve les personnages creux... Morgana, férue de sciences et au caractère mordant, plus jolie fille du pays (hem hem je vais revenir là dessus plus tard...) qui adore sa famille... Mais on n'en sait pas plus ! Ah si : elle est impertinente au sujet des convenances... Pas besoin de les outrepasser pour être une jeune fille rebelle et attirante hein ! M'enfin bon... Pareil pour Malcolm, et surtout Malcolm ! Il est décrit comme cynique, détestable et Don Juan... ben on ne voit rien de tout ça ! Sauf lors de leur première rencontre où il semble assez dédaigneux. Après, tout n'est que courbettes pour séduire Morgana et la mettre dans son lit. On n'en sait pas assez sur ce personnage, et je trouve ça dommage. Il aurait pu avoir tout du personnage ténébreux que j'aime, mais non.
Et je reviens sur un point qui m'a énervé : les soeurs Charbrey sont décrites comme les plus joliiiiiiies filles de l'Angleterre -> Wahouuuuu ! -_- Je ne vous cache pas que je déteste ce genre de mentalité dans un roman... (comme dans Les chroniques de MacKayla Lane). Morgana est consciente de sa beauté et essaye de ne pas y faire attention. Elle va même jusqu'à mettre une robe qui lui fait ressembler à un sac-à-patates, mais rien n'y fait, elle reste le centre d'attention de toutes les personnes présentes au bal... Et Malcolm est lui aussi avantagé physiquement. Bon c'est souvent le cas dans les romans, mais dire que ce sont les plus beaux spécimens de leur sexe...

Niveau écriture, je ne connaissais pas l'auteur, mais je trouve que ce roman est très court. On n'a quasiment aucune description (à part celle de Morgana : cheveux d'ébène, yeux en amande verts, peau blanche comme de l'ivoire...), surtout des lieux. Dommage. Je n'ai pas tellement eu le temps d'apprécier les personnages comme je le fais d'habitude. Après, c'est juste mon avis.

En fait, j'aurais aimé que ce roman soit plus long, pour plus l'apprécier. Malgré les points négatifs que j'ai souligné, j'ai lu ce roman en une soirée avec l'idée de faire une lecture sans prise de tête -> c'est réussi, mais quelle frustration quand même... Tout va trop vite, et parfois, je trouve que c'est trop gros (la fin, l'acceptation de la petite soeur par exemple...).
ce qui m'avais attiré, c'était la référence à Orgueil et Préjugés. Mais en le lisant, je n'y est vu aucune similitude, sauf quand un livre est intitulé (dans le livre) "Le Coeur et la Raison".


En bref, je dirais que c'est une lecture détente agréable, mais sans plus. Je ne dirais pas que j'ai été déçue, mais je m'attendais à mieux, surtout au vu de la superbe couverture et du résumé. Si on m'avait dit que Morgana était considéré comme la plus belle fille du pays, je n'aurais pas pris la peine de le lire.
J'essaierai quand même de lire l'autre série de l'auteur pour me faire une meilleure idée. Mais pas sure que je continue celle-ci...
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Sept mois que je ne t'ai pas parlé romance froufroutante ami-lecteur ! Il était plus que temps que je plonge de nouveau dans cet univers rouge passion pour croiser jupons, corsets et bas de soie. Et comme, hélas, mon budget bouquin n'est pas illimité j'ai glapi de joie en tombant, chez Easy Cash sur un intégral de deux tomes.

Bien entendu, je compte rédiger une critique pour chacun de ces deux romans dont le premier opus était sorti en 2013 sous le titre Sans orgueil ni préjugé.

Quand j'ai lu « La présente édition de l'ouvrage a été intégralement revue par l'auteure », j'ai hésité. Est-ce que je devais prendre ces romances comme un tout ? Ou bien rester sur mon idée de rédiger deux articles ? Comme je suis un tantinet tête de mule j'ai opté pour la seconde option. Dans cette bafouille, je ne te parlerai donc que de Morgana, la première partie de cette édition remaniée.

le mariage ? Morgana Charbrey refuse d'en entendre parler : sa passion dévorante pour les sciences, la gestion de son domaine et l'éducation de ses trois jeunes soeurs emplissent assez sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Lorsqu'elle accompagne sa cadette, Rosalie, faire ses débuts à Londres, elle est à mille lieues d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté vont attirer l'attention du célibataire le plus convoité de la haute société, l'insupportable et irrésistible duc de Greenwald...

Je l'ai assez répété au fil de mes critiques : les clichés ne sont pas un problème tant que c'est bien fait. Et la romance froufroutante est un genre propice à ces derniers. Sur le papier Morgana en aligne beaucoup : une héroïne qui ne répond pas aux exigences de la bonne société de son époque, un héros débauché et intimidant, un mensonge qui semble être un obstacle à leur rapprochement,… Pourtant tout cela ne justifierait pas une mauvaise critique de ma part puisque certaines romances historiques que j'ai adorées comportent autant de clichés. Sauf qu'ici rien n'est convaincant. Morgana est effectivement une femme indépendante qui aime s'adonner à la science mais ce n'est pas assez travaillé pour que le lecteur y adhère totalement. D'ailleurs il est possible que madame O'Donnell ait eu la même impression car aux goûts particuliers de Morgana elle ajoute trois soeurs plus jeunes dont elle est responsable. Genre : c'est pas terrible le coup des inventions ? Bon ben, trouvons une autre raison pour mon héroïne de refuser le mariage. Si tu as lu quelques billets commis par moi, ami-lecteur, tu sais que je suis faible face aux personnages masculins qui vendent du rêve et du fantasme. La caractérisation douteuse de Morgana aurait donc tout à fait pu être compensée par un héros chaud comme la braise. Sauf que… Ben nan... Malcom n'a pas su retenir mon attention. Il est arrogant sans être charmant, il est beau sans être troublant, il est intelligent sans être brillant. Plus que cela, il se révèle dominateur à l'excès… En général, les jeunes premiers de romance qui sont orgueilleux et agaçants se révèlent plus profonds à mesure que leurs sentiments se développent. Là, j'ai trouvé que le héros n'évoluait que de manière superficielle. Au dénouement de l'intrigue, je ne comprenais toujours pas comment Morgana pouvait l'aimer autant...

Qu'en est-il des personnages secondaires ? Et bien rien de folichon non plus. On a l'oncle gentil mais un peu à l'ouest, la tante excentrique qui voit l'amour avant tous les autres, la petite soeur douce et jolie,… le seul qui tire son épingle du jeu, un peu, c'est le meilleur ami de Malcolm, Langford. Il sera d'ailleurs la seule raison qui me poussera sans doute à lire la seconde partie des Soeurs Charbrey puisqu'il semble en être le héros.

Une romance oubliable et décevante, moi qui attendais cette lecture avec optimisme car son auteure, Cassandra O'Donnel, a écrit une saga de bit-lit que j'avais bien aimé Rebecca Kean. Oui, Morgana nous offre une histoire d'amour qui aura bien eu de la peine à me faire froufrouter…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          52
Au début du XIXe siècle en Angleterre, une demoiselle de la noblesse ne veut pas se marier et se passionne pour la science. Sa jeune soeur a écrit un roman qui est refusé par un éditeur réputé coureur et misogyne, mais ces deux-là vont se revoir…

Que dire de cette romance ? Elle se laisse lire, mais j'ai été gênée par le manque de respect de certaines réalités historiques : l'héroïne, jeune noble, n'aurait jamais pu agir ainsi à cette époque, son caractère est éminemment moderne. Certes, les héroïnes de romance historiques sont souvent plus indépendantes que ce la bonne société permettait, mais ici l'auteure va très loin et gâche l'immersion. Et le protagoniste est aussi un brin caricatural : séducteur, il domine très vite l'héroïne qui est pourtant censée être difficile à courtiser. Un peu trop cliché voire gênant car la relation n'est pas sur un pied d'égalité, et j'ai lu même avec malaise la « première fois », tant le consentement de la jeune fille est absent.

Malgré tout, le rythme est dynamique, et l'auteure sait nous accrocher pour qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. C'est la seule vraie qualité de cette histoire.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          34
Londres , en 1800 peut être ?
Quand les femmes passent de l'autorité du père à celle de leur mari
Quand les jeunes filles de bonne famille sont proposées à de jeunes dandy contre une dot en vue d'un beau mariage
Révoltant non ?
C'est pourquoi j'ai beaucoup aimé le personnage de Morgana, passionnée, indépendante,entière
Et de ce fait une rencontre explosive avec le comte Greenwald
Malgré tout certaines situations sont très fortement improbables dans ce genre de contexte historique et même sans contexte historique
les rencontres entre nos deux héros se soldent par des moments de baisers torrides
personnellement je ne pense pas qu'a cette époque là une jeune femme puisse se promener sans chaperon , de ce fait toutes les rencontres semblent très peu crédibles
Surtout la scène de la chambre, quand notre héros rejoint son amoureuse chez elle, et là tout tranquillement l'oncle attend patiemment dans le salon
Situation totalement indécente pour l'époque
Pour le reste n'attendez pas un style littéraire poétique, encore moins alambiqué , le vocabulaire est très basique
Moment de détente pour une petite romance légère, très légère, dans un petit contexte historique peu développé avec en toile de fond Londres avec un happy end
Commenter  J’apprécie          20
Ayant rencontré l'autrice à un salon du livre dédié aux imaginaires, je n'avais pas pris encore le temps de lire un de ces romans. Avant de lire la série Rebecca Kean, je me suis laissée tenter par celui-ci. Romance régence sympathique, se lit vite. Sans grande surprise.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Rebecca Kean - Traquée

Dans quel état se trouve la ville de Burlington, le lieu de résidence de Rebecca?

New-York
Nouvelle-Angleterre
Nouveau-Mexique

20 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’DonnellCréer un quiz sur ce livre

{* *}