Une pure romance qui se lit très rapidement. le côté historique n'est pas assez développé à mon goût mais les personnages sont hauts en couleurs!
Il y a une touche d'humour mais je n'ai pas été touché par les situations (sauf les deniers chapitres avec la petite soeur).
Une livre parfait pour le train.
[img]http://i56.servimg.com/u/f56/10/07/52/81/sans_o10.jpg[/img]

LES SOEURS CHABREY, 1 SANS ORGUEIL NI PREJUGE :
Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Sa passion dévorante pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Cette soif d'indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l'abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune soeur Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l'attention de l'insupportable et ô combien séduisant comte Greenwald.

●○● Une romance sympathique et distrayante.

Les personnages sont amusants avec des réparties savoureuses et des situations cocasses.

Un vrai plaisir de lecture. ●○●

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Je vous vois venir, vous allez me demander ce que cela fait dans la Biblio !

Oui, ce n'est un secret pour personne, les romances et moi, ça fait deux. Et s'il y a de l'historique, cela a intérêt à être très historique, avec beaucoup de références, tout ça tout ça. Oui mais il y a les copines qui veulent des lectures communes. Et tout le monde le sait que ma grande faiblesse dans les lectures, ce sont les copines. Et là, il y a une petite touche près de l'oreille de votre Koko qui font qu'elle a deux fils qui se touche et où elle peut relativement lire de la romance. Presque sans râler même.

Sincèrement, je pensais le lire pendant mes vacances, sur une chaise longue, sous un chêne si vous voulez tout savoir et me faire une petite entrée vacances rien que pour cela. Mais les filles ont bouleversé mes plans et j'en suis très contente car, mine de rien, cela a fait ma soirée, cela m'a vidé la tête et j'ai envie de vous dire : les livres, cela sert à cela aussi !

Une romance historique ?

Oui oui. C'est plutôt romance que historique parce que je suis quasiment incapable de vous situer la période de l'action (un peu à la louche mais bon). La situation est bien plus qu'improbable et je pense même qu'il y a un peu des anachronismes dans les dialogues. Mais curieusement, cela ne m'a pas gêné du tout. Cela m'a permis de rendre le texte totalement accessible à la détente, voire d'y discerner de petites pointes d'humour qui m'ont fait grandement sourire.

Aussi, si vous privilégiez l'historique à la romance, non je ne vous recommande pas cette saga. Mais si vous aimez les quiproquos, la romance, quelque chose de léger. Là on touche à quelque chose qui peut être savoureux. Car la saga des soeurs Charbrey ne repose pas du tout sur cet axe mais sur les personnages.

Des personnages forts et maladroits, la force de ce livre

Oui, c'est ce qui m'a plu dans cette romance, c'est Morgana. Non seulement elle n'est pas caricaturale de la romance, mais de plus, elle a un caractère tellement trempée que l'on se surprend à avoir envie de prendre un café (ou thé) avec elle. C'est une érudite mal comprise par son temps et qui arrive à associer ambition personnelle avec ses passions personnelles : la science. J'ai beaucoup aimé cette substitution de la soeur à la mère (puisque les parents de Morgana sont décédés et qu'elle doit s'occuper de ses soeurs). J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'elle ne s'est pas laissée démontée du tout et qu'elle ait décidé de mener sa petite vie familiale.

La chose la plus complexe dans ce roman, c'est le sacrifice d'une personne pour le bien familial. Et ce sacrifice n'est pas justement provoqué par sa famille, mais par son choix propre. Et son oncle la soutient totalement dans son entreprise. Oui, la force de ce livre, c'est la cohésion familiale. Il y a beaucoup d'amour et de soutien dans cette famille. Et surtout, beaucoup de volonté de mettre en avant les qualités personnelles et les choix personnels plutôt qu'une espèce de destinée familiale, ce qui pourrait être légitime pour l'époque.

Évidemment, dans la romance, on a le mâle pas si macho que cela enfin de compte dans toute sa splendeur. Et le choc des deux tempéraments m'a vraiment fait pousser quelques éclats de rire car je me suis dit que c'était vraiment un couple de bras cassés mais reconnaissons-le, je suis pareille !

En bref, une bonne petite romance de vacances, qui vous videra la tête sans orgueil, ni préjugés :) Merci les filles du Bouquina Swap de m'avoir organisé cette lecture commune, je n'aurai jamais pris ce livre sans vous (bande de canailles).
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Difficile de ne pas penser à Orgueil et préjugés avec un tel titre pour ce premier tome et vous savez à quel point j'aime cette oeuvre classique. Ajoutez à cela une héroïne qui semble indépendante et en avance sur son époque (XIXe siècle ?) et voilà une association qui ne peut que m'intriguer. Force est de constater que, malgré ces arguments séduisants, je ne suis définitivement pas faite pour les romances (historiques ou non d'ailleurs), surtout lorsque les personnages multiplient les clichés.
La découverte n'est pas foncièrement mauvaise car si le fond n'a pas su me convaincre, la forme me paraît intéressante et prometteuse. Cassandra O'Donnell a ce petit quelque chose dans le style qui interpelle et qui me donne envie de me lancer dans son autre saga, de fantasy urbaine cette fois, intrigue qui saura peut-être me séduire davantage.

Morgana, la jeune héroïne de 23 ans, avait tout pour me plaire : mature, responsable, curieuse et indépendante. Plus intéressée par l'éducation de ses trois jeunes soeurs (ses parents sont morts quelques années plus tôt dans un accident) et par ses expériences scientifiques que par les jeux de séduction avec le sexe opposé, Morgana – à l'aide de son oncle et tuteur – a préféré faire croire à la société qu'elle était atteinte d'une maladie incurable. Car à l'époque, pour pouvoir toucher l'indépendance (financière et autre) du doigt, il valait mieux être mourante et donc peu viable pour assurer une descendance, que jeune et jolie amatrice de sciences (ce qui était très mal vu !). Une héroïne très prometteuse donc mais qui a baissé dans mon estime au fil des chapitres.
Dès l'arrivée du beau mâle – évidemment écossais, grand, fort et un peu brutal (je ne comprendrais jamais qu'un tel portrait – surtout le côté brutal – puisse séduire ces dames mais bon...) –, Morgana commence à se transformer. L'évolution n'est pas complètement farfelue, il est compréhensible qu'elle change petit à petit d'avis au sujet du mariage et de la présence d'un homme dans sa vie, mais ça ne m'a tout de même pas convaincue. L'héroïne forte et indépendante qu'on nous vend se laisse finalement très vite "marcher sur les pieds" et au moindre effleurement, elle perd tous ses moyens et toutes ses anciennes convictions. Bof.
Cassandra O'Donnell tente de nous offrir un héros charismatique mais il est finalement si prévisible et si stéréotypé qu'il ne m'a que très peu convaincue et encore moins touchée. Les autres personnages, plus secondaires, servent de faire valoir à la romance entre les deux principaux. Malgré tout, un ou deux d'entre eux ne sont pas si mal croqués et apportent un petit quelque chose en plus (je pense à la tante, notamment).

On peut globalement dire que tout est là où on l'attend : personnages et intrigue surtout. Pas très originale et assez convenue, on sait dès le début à quoi ressemblera le dénouement et même si les étapes pour y arriver ne sont pas désagréables à suivre, l'ensemble manque de surprises, de rebondissements… et de saveurs. D'Orgueil et préjugés, finalement, à part un poil d'orgueil chez l'un et des préjugés chez l'autre… je ne vois pas du tout Miss Elizabeth Bennet et Mr Darcy de cette façon. Ou alors je me fourvoie complètement.
J'aurais aimé que Cassandra O'Donnell développe certains points davantage, l'élément déclencheur de son histoire, par exemple, à savoir la volonté pour Rosalie (une des soeurs de Morgana) d'être éditée. Bien sûr que ce n'est qu'un prétexte pour que les deux héros se rencontrent mais pourquoi abandonner totalement le sujet ensuite ? Pourquoi le laisser complètement de côté, ou presque ? J'ai bien compris que Rosalie n'était pas l'héroïne de ce premier tome (peut-être du deuxième ?) mais quand même… c'est trop vite expédié alors que ça aurait pu avoir un intérêt pour enrichir l'intrigue et notamment son contexte.
Parce qu'il faut l'avouer, d'historique, la romance n'en a que le nom (ou presque). On s'imagine vaguement que les personnages évoluent dans une Angleterre de la fin du XIXe siècle mais à part quelques références aux vêtements, quelques scènes de bals typiques et quelques considérations sur la place de la femme à cette époque… Bref, ça manque de décor, ça manque de détails… ça manque de matière, tout simplement.

En revanche, et c'est sur cette note positive que je souhaite terminer cette chronique, j'ai apprécié le style de Cassandra O'Donnell. Je trouve d'ailleurs que c'est le vrai point agréable de ma lecture et ce qui me donne envie de tester autre chose de l'auteure.
Je le disais, ça manque de détails et donc de descriptions mais, j'ai tout de même trouvé l'ensemble très dynamique (les dialogues y sont pour beaucoup) et plutôt bien dosé. On ne s'ennuie pas et les pages défilent très vite. On peut regretter un style un peu trop moderne par rapport à l'histoire racontée mais finalement, qu'importe ; j'ai vraiment aimé les différentes réparties de l'héroïne (et c'est sans doute pourquoi j'ai été déçue par son évolution un peu trop mièvre). Vraiment une bonne surprise que cette plume qui possède un vrai charme.

N'étant pas le public idéal pour la romance historique, il y avait très peu de chance que celle-ci me séduise totalement. Malgré tout et malgré toutes mes râleries, je reconnais que cette lecture n'a pas été une torture, que pour quelques heures sur la plage sans prise de tête c'est parfait, et que derrière les défauts inhérents au genre, la plume m'a assez convaincue pour me donner envie de lire Cassandra O'Donnell dans un autre genre !
Lien : http://bazardelalitterature...
Alléchée par le titre clin d'oeil à Jane Austen, j'ai très rapidement été déçu de voir que ce livre était à mille lieux d'Orgueil et Préjugés. Passée cette première déception, je me suis retrouvée un peu perdue dans une romance historique qui va à l'encontre de toutes les convenances et règles sociales en vigueur durant la Régence. Une fois de plus le côté historique passe à la trappe au profit d'une romance légère, frivole, et inconvenante. La personnalité des deux personnages principaux est forte et prend une grande place dans le roman, ils écrasent complètement les personnages secondaires qui du coup paraissent complètement inexistants. Je me suis cependant surprise à sourire à plusieurs reprises face à des situations irréelles et à l'histoire d'amour improbable entre ces deux héros que tout oppose.

La romance en elle-même est assez clichée: la jeune vierge effarouchée qui s'éprend d'un séducteur invétéré, qui lui fait découvrir les plaisirs de la chair qu'elle était finalement bien impatiente de connaitre. Après quoi il lui promet un amour éternel et une fidélité à toute épreuve. Et une question me brûle les lèvres: pourquoi les dialogues durant les scènes de sexes sont-ils si peu naturels, si niais? C'en devient ridicule et enlève tout romantisme à la chose…
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Bonjour,j'attendais beaucoup de ce roman car la couverture et le titre me faisait très envie.
J'en attendais peut-être un peu trop car je n'y ai vu aucune ressemblance avec le livre de Jane Austen (peut-être les soeurs et le caractère de Morgana).
Nous suivons Morgana,un esprit libre qui ne souhaite pas se marier et préfère s'occuper de ses soeurs et de ses inventions scientifiques. Et sa rencontre avec le comte Greenwald,un "barbare" d'écossais,homme à femme qui tombe sous le charme...
Ce livre se lit rapidement et s'oublie tout aussi rapidement,il y a quelques bonnes idées mais pour moi le côté historique pas très crédible,ça aurait put se passer n'importe quand.
En résumé petit livre sympathique,sans plus,dans le genre je préfère ceux d'Eloisa James.
En temps normal les romances historiques ne m'attirent pas, mais en lisant le résumé je n'ai pas réussi à résister. Les convenances et l'époque ne sont pas ce que je préfère, mais l'histoire était mignonne. Je serais tenté de dire qu'au vu de la rapidité de la lecture et la fluidité de l'écriture, ma chronique sera elle aussi rapide. Pas de suspense de folie, ni de grande surprise, juste un moment détente.

Morgana Charbrey est un esprit libre, passionnée par les sciences elle ne voit rien d'autres autour d'elle. Sa seule priorité, ce sont ses soeurs dont elle s'occupe depuis la mort de ses parents. Afin de demeurer libre sans mari autoritaire et continuer d'exercer son rôle de maman par intérim auprès de ses trois soeurs : Rosalie, Daphné et Mary. Sa tante Agatha et son oncle Gerald ont décidés de l'éloigner des autres débutantes prétextant une maladie, la contraignant à rester recluse chez elle.

Aujourd'hui âgée de 18 ans, Rosalie est en âge de faire ses débuts à Londres. Morgana décide de l'accompagner afin de lui servir de chaperon et pour l'aider à rencontrer l'éditeur qui a accepté de publier le livre de Rosalie. Sa rencontre avec le comte Malcolm Greenwald, va faire ressortir toute sa vigueur et leur échange va se solder par des cris. Loin d'imaginer qu'elle tomberait sur un homme à la fois beau et insupportable, elle ressortira de cette échange pleine de colère.

Notre héroïne a un caractère bien trempé va rapidement donner le ton, pourtant lors de sa première rencontre avec le comte Greenwald, il est difficile de retrouver notre indomptable Morgana, tant elle est éblouie par ses désirs. C'est pour moi un des points négatifs de cette histoire, le rapprochement entre les personnages est beaucoup trop rapide compte tenu de leur caractère, elle est présentée comme une éternelle insoumise et lui comme un séducteur, pourtant dès qu'ils sont ensemble aucun n'arrive à résister à l'autre. Les évènements s'enchaînent rapidement, tant l'écriture est fluide.

En bref, une romance historique que je classerai parmi mes lectures détentes, pas de prise de tête et un dénouement prévisible. Les personnages sont plutôt stéréotypés, mais leur histoire est attachante. L'humour de Malcolm en fera sourire plus d'une et son charme écossais fait son job. Je me laisserai probablement tenter par la suite pour me détendre. Une lecture douce et agréable.
Lien : https://luxnbooks.wordpress...
Je ne lis pas de romance et encore moins de la romance historique, les derniers en date je devais avoir 12 ans et c'étaient des Barbara Cartland… donc pourquoi tenter l'aventure ? Parce que j'aime la plume de Cassandra O'Donnell sur Rebecca Kean et que la découvrir d'en un autre registre est toujours intéressant. de plus, c'était un roman court et c'est ce qu'il me fallait pour une aprem pluvieuse.

Dés les premières pages, on sait très rapidement ce qui va se passer et finalement, on attend juste de découvrir ce fameux lord Greenwald. C'est bien là tout l'intérêt de ce petit roman, les joutes entre lady Morgana Charbrey et monsieur le comte. Les personnages sont plutôt hauts en couleur à commencer par l'ainée des soeurs elle-même ou sa tante excentrique vivant à Londres. du côté des frangines, j'ai été un peu déçue car on n'en sait pas spécialement plus, c'est très en surface… la fin étant une transition un peu facile pour le tome 2. J'entends par là que j'aurais aimé voir des indices pour imaginer la suite.

Si les dialogues sont piquants comme j'aime, les scènes de sexe sont spécialement bizarres. Une femme qui se dit si indépendante et en avance sur les autres, n'a pas beaucoup de résistance… J'ai parfois cru presque lire un mauvais bit-lit dont a le secret Milady. Lord faisait un peu ce qu'il voulait de Melle Charbrey et ça, ça ne le fait pas, ça ne colle pas ! Bon après, je ne m'emballe pas, il n'y en a que deux et ça reste très-très soft.

En tout cas, c'est une lecture sympathique qui remplira parfaitement sa fonction lecture pour midinette. L'écriture est fluide et le côté historique est léger ce qui peut amener doucement de nouvelles lectrices dans ce genre.
Une belle romance, légère mais pas historique !
Cassandra O'Donnell nous offre, à travers ce roman, une délicieuse romance. Même si j'ai passé un bon moment en le lisant, je ne pourrais cependant pas qualifier cette histoire de romance historique. le décalage entre l'écriture et le genre littéraire est bien trop grand. le style de l'auteur est efficace et percutant, bien trop pour cette catégorie qui demande plus de douceur. L'écriture est on ne peut plus contemporaine or, l'époque se veut victorienne. J'ai donc beaucoup regretté ce manque d'adéquation entre les deux. Même si l'histoire ne manque pas de charme, la magie des dialogues n'est pas efficace.
En conclusion, j'ai passé un moment agréable mais je préfère nettement l'auteur dans son auteur style, celui de l'urban fantasy !
J'adore les séries bit lit de cette auteure et donc je me suis lancée avec enthousiasme dans cette romance historique où je m'attendait à retrouver ce petit je ne sais quoi de son écriture qui me plait tant.
Ma lecture a bien commencé; une jeune femme atypique (pour l'époque) qui ne désire pas se marier pour se consacrer à sa passion des sciences, autonome, prête à défendre sa jeune soeur qui se voudrait écrivaine, un peu contradictoire tout de même dans sa volonté de faire subir à cette dernière une saison de débutante.
Malheureusement, dès que le type entre dans l'histoire, tout part en cacahuètes et on en revient à une romance bas de gamme et manquant cruellement d'originalité. Dès qu'il la croise, le gars est frappé bien sur de pulsions sensuelles comme on dit pudiquement et est évidement incapable de se maîtriser, au point de se jeter sur la belle et de lui imposer dès lors ce qu'il faut bien appeler du harcèlement. Celle-ci, bizarrement, ne se défend quasiment pas et subitement se soucie de ce que pense la bonne société au point de l'accepter rapidement. Evidemment, elle tombe amoureuse dans la foulée. Au final, c'est bien le mec qui a le contrôle, même s'il devient débile dès qu'il tombe amoureux, et l'amène où il le désire sans que quiconque ne lui dise quoi que ce soit bien sur. Evidemment, c'est logique par rapport à l'époque où l'histoire est sensée se dérouler mais d'un autre côté, par rapport au personnage féminin qu'elle nous vend au début, c'est franchement contradictoire et décevant. Je m'attendait à une femme plus forte, plus déterminée, qui ne se laisse pas faire.
Une romance histoire qui se lit facilement au final mais à réserver aux amateurs du genre.