Voilà les cheminements intérieurs et géographiques d'un homme et d'une femme, Jake et Stella. Des milliers de kilomètres les séparent et pourtant ils se rencontreront. Comme une évidence, comme un aimant, ils seront attirés l'un vers l'autre.
La jeune femme vit et travaille à Londres. Soudainement, elle laisse sa vie en plan et s'enfuie en Ecosse. La vision d'une silhouette sur un pont a fait remonter à la surface ce qu'elle tentait en vain d'oublier depuis des années. Ce que dissimule Stella l'empêche de vivre pleinement et l'oppresse terriblement. La seule issue pour elle est la fuite.
le jeune homme vit et travaille à Hong-Kong. Marié par obligation à Mel qu'il n'aime pas, il se sent prisonnier de son mensonge et ne sait comment s'en délivrer. L'impasse dans laquelle il se trouve le renvoie lui aussi à son passé, à ses origines, à ce père qu'il ne connaît pas. Il part alors en quête de son identité, en Ecosse.
Stella a en elle un trop plein, un secret trop lourd à garder qu'elle doit absolument évacuer de son être. Jake a quant à lui un vide, une absence qu'il doit combler. Et c'est la rencontre entre ces deux personnes qui va les équilibrer.
Il est beaucoup question dans ce roman du lien familial, de la relation sororale -tellement forte qu'elle en est étouffante-, de l'enfance, de la construction des personnalités de chacun, du quotidien avec ses joies et ses peines...
J'ai trouvé ce roman un peu trop romanesque et la construction du récit déroutante – alternance de l'histoire de Stella et celle de Jake, puis nombreux flashbacks sur l'enfance de chacun et celle de leurs parents respectifs -. A l'arrivée, on a beaucoup trop de personnages, trop de détails, trop de digressions qui entrainent une certaine confusion et une lassitude, malgré un point de départ intéressant.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Lu il y a un moment. le livre m'est tombé des mains. J'aime pourtant la majorité des romans que Maggie O'Farrell. Mais celui-ci est aussi insipide que "La maîtresse de mon amant".
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Jake vit à Hong Kong, où il a épousé, par pure humanité, une jeune femme qui allait mourir. Mais elle a survécu et le voilà prisonnier.
Stella vit à Londres, où elle se terre à l'ombre de ses traumatismes d'enfance, dans la hantise d'un passé trop lourd à porter. Ils ne se connaissent pas.
Pourtant, lorsqu'ils choisissent la fuite, c'est dans un manoir d'Ecosse que leurs routes finissent par se croiser.
Deux coeurs étrangers à la dérive réunis sur un même radeau, et un seul îlot de vieilles pierres pour tout recommencer.
Chacun son mystère et ses secrets, mais le même désir de se reconstruire.
C'est un roman qui se laisse lire mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable...