AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 76 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis
Je n'ai pas retrouvé le même plaisir de lecture que m'avaient procuré ses précédents livres ( "Cette main qui a pris la mienne" ; "L'étrange disparition d'Esme Lennox" ; "Assez de bleu dans le ciel " ).
J'ai trouvé ce livre un peu fouillis. J'ai mis du temps à le lire car il réclamait toute mon attention, sinon je me serais perdue dans ces destins entrecroisés.
Mais j'ai tenu bon jusqu'au final, au-delà de mes habitudes qui font que je m'arrête à la page 50 si le livre ne me plaît pas. Preuve qu'il présentait quand même un certain intérêt.
Mais, ouf, je passe à autre chose...
Commenter  J’apprécie          360
J'ai bien aimé "La distance entre nous", même si j'ai d'abord été un peu déstabilisée par la structure du texte mais il faut faire confiance à l'auteur et se laisser porter par sa plume.

Le premier chapitre, une succession de paragraphes alternant entre les deux personnages, c'est l'élément déclencheur, celui qui fait quitter leur trajectoire à Stella et Jake.
Le roman est ensuite construit comme un puzzle dont on découvre les pièces une à une, dans le désordre : le parcours de Stella et de Jake après les événements du premier chapitre, leur passé, celui de leurs parents ou grands-parents. Et peu à peu, on reconstitue l'histoire, les personnages se dévoilent et on se laisse absorber par le récit.

Etant donné la complexité de la construction du récit, le dénouement m'a semblé presque trop facile, trop fleur bleue, mais j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui ménage longtemps le suspense.
Commenter  J’apprécie          310
Comme d'habitude, Maggie O'Farrell joue sur les époques, sur les lieux, sur les secrets de famille, sur les liens entre soeurs, enfants et parents, sur les souvenirs, pour tisser une histoire double : d'une part cette de deux soeurs unies, aux destinées bizarrement heurtées, d'autre part un jeune homme en quête de son père, ayant épousé par pitié une femme qu'il n'aimait pas...
On se doute que les destins vont se croiser, mais comment et pourquoi ? Un mystère est à l'origine de l'histoire de chacun, mais un mystère plausible. Pas du grand suspense, donc, mais plein de petites touches pour dessiner des portraits très vrais et un roman très... romanesque !
Par contre, j'ai trouvé des longueurs vers la fin, alors que tout le roman m'avait passionnée...
Commenter  J’apprécie          120
Encore un roman de Maggie que j ai dévoré et adoré comme une petite friandise .
On retrouve ses thèmes fétiches et récurrents et sa construction de roman faite de changements brusques d époque et de personnages ,ce qui est déroutant mais bon pour les neurones .
Après tout quand nous rêvassons ,nous sautons aussi sans transition d'un thème à l'autre , d'une époque à l'autre .
On retrouve l archétype de l homme grand et élancé follement amoureux d une jeune fille pas conventionnelle grande et brune elle aussi , pétrie de secrets .;
Follement romantique disais -je
Commenter  J’apprécie          110
Ayant beaucoup aimé "Hamnet" de l'auteure, j'avais envie de découvrir un autre roman d'elle.

Il faut dire que j'ai été quelque peu perturbée par la narration de "La distance entre nous". En effet nous alternons entre de nombreux personnages (Jack et Stella bien sûr mais également des membres de leur famille) et entre le passé et le présent, le tout sans préambule. Les parqgraphes s'enchaînent ainsi, formant une construction complexe. La lecture doit donc être attentive et il est facile de se perdre parfois.

Néanmoins j'ai trouvé intéressant les thèmes abordés et me suis attachée aux personnages. J'ai été touchée par Jack et Stella qui semblent ballotés par la vie, et très (trop ?) Faire en fonction des autres.
J'ai aussi beaucoup aimé les passages se passant à Hongkong et en Ecosse.

Je continuerai avec plaisir ma découverte de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          80
Je pensais découvrir l'histoire d'une rencontre entre deux êtres dont les vies bousculées semblent en suspens. Mais ce n'est pas que cela. Maggie O'Farrell nous fait apparaître progressivement, par des allers et retours entre passé et présent, l'histoire d'une jeunesse et d'une relation quasi fusionnelle entre deux soeurs. Autant l'histoire d'amour est un peu convenue, autant le récit du lien entre ces deux soeurs est maîtrisé et son mystère est gardé jusqu'aux dernières pages. Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà les cheminements intérieurs et géographiques d'un homme et d'une femme, Jake et Stella. Des milliers de kilomètres les séparent et pourtant ils se rencontreront. Comme une évidence, comme un aimant, ils seront attirés l'un vers l'autre.
La jeune femme vit et travaille à Londres. Soudainement, elle laisse sa vie en plan et s'enfuie en Ecosse. La vision d'une silhouette sur un pont a fait remonter à la surface ce qu'elle tentait en vain d'oublier depuis des années. Ce que dissimule Stella l'empêche de vivre pleinement et l'oppresse terriblement. La seule issue pour elle est la fuite.
le jeune homme vit et travaille à Hong-Kong. Marié par obligation à Mel qu'il n'aime pas, il se sent prisonnier de son mensonge et ne sait comment s'en délivrer. L'impasse dans laquelle il se trouve le renvoie lui aussi à son passé, à ses origines, à ce père qu'il ne connaît pas. Il part alors en quête de son identité, en Ecosse.
Stella a en elle un trop plein, un secret trop lourd à garder qu'elle doit absolument évacuer de son être. Jake a quant à lui un vide, une absence qu'il doit combler. Et c'est la rencontre entre ces deux personnes qui va les équilibrer.
Il est beaucoup question dans ce roman du lien familial, de la relation sororale -tellement forte qu'elle en est étouffante-, de l'enfance, de la construction des personnalités de chacun, du quotidien avec ses joies et ses peines...
J'ai trouvé ce roman un peu trop romanesque et la construction du récit déroutante – alternance de l'histoire de Stella et celle de Jake, puis nombreux flashbacks sur l'enfance de chacun et celle de leurs parents respectifs -. A l'arrivée, on a beaucoup trop de personnages, trop de détails, trop de digressions qui entrainent une certaine confusion et une lassitude, malgré un point de départ intéressant.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Avec La distance entre nous, je boucle ma découverte de l'oeuvre de Maggie O'Farrell (jusqu'à la prochaine publication, bien sûr !). C'est en effet son septième roman que le lis – son troisième publié, juste avant l'Étrange disparition d'Esme Lennox (toujours mon préféré)

Ce roman est un bon cru. Je suis tombée à nouveau sous le charme de la plume brillante de cette auteure irlandaise. La distance entre nous est un roman riche et prenant, qui tourne autour de deux personnages ; Jake et Stella. Il se cherche, elle se fuit. On attraperait presque un peu le tournis parfois, tant la narration danse de l'un à l'une puis à la mère, la soeur, les grands parents, avant de revenir en avant et encore en arrière, éclairant un épisode de l'enfance ici, une nébuleuse généalogique là. Mais jamais on ne décroche, car Maggie O'Farrell excelle à ce jeu de narrations entremêlées. Au contraire, on accroche de plus en plus aux personnages éclairés avec finesse dans leurs personnalités, motivations, demi-teintes et tourments. Ils prennent à mesure les couleurs mouvantes de la vie.

Entre Hong-Kong, Londres, l'Italie et l'Écosse, ce roman explore les différents liens familiaux, avec une focale particulière sur ceux unissant Stella et Nina, sa soeur ainée (l'épigraphe cite Simone de Beauvoir, à propos de sa soeur : « Elle était mon homme-lige, mon alter ego, mon double ; nous ne pouvions nous passer l'une de l'autre »), mais aussi la quête du père, d'identité, l'intégration, les métissages de culture. La maladie d'un enfantégalement, vue du côté de l'enfant – ce qui semble être un témoignage de pur vécu par l'auteure, qui a souffert à l'âge de huit ans d'une maladie virale extrêmement grave lui ayant fait rater un an d'école. Elle le raconte dans I am I am Iam qui a paru l'an dernier en version originale – et dont j'espère bien sûr une rapide traduction française… Et bien sûr, La Distance entre nous parle de secret. J'avoue avoir été très agréablement surprise de n'avoir pas du tout deviné, avant qu'on nous le dévoile, celui sur lequel repose une grande partie de ce récit.

Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire, elle est à découvrir.

« Combien de fois l'a-t-elle reconnu sous les traits d'un étranger dans la rue, le train, un bar, un ascenseur, un magasin ? Ces visions lui gâchent la vie, semblables à des cratères d'effondrement, le sol s'érodant tout autour, devenant instable. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          40
Un peu déçue par ce roman, qui est loin d'avoir l'envergure et la magie de "L'étrange disparition d'Esme Lennox" et de "Cette main qui a pris la mienne".
On ronronne un peu dans cette ambiance de langueur, de torpeur, qui a son charme mais finit par lasser, d'autant que les deux personnages principaux en sont imbibés. Souvent mutiques, ils avancent mollement, sans qu'on comprenne toujours leurs motivations et leurs décisions.
On finit par avoir envie de leur jeter un seau d'eau glacée, pour les réveiller.
L'intrigue réserve quand même quelques surprises intéressantes, c'est une lecture agréable, mais on reste un peu sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          30
Lu il y a un moment. le livre m'est tombé des mains. J'aime pourtant la majorité des romans que Maggie O'Farrell. Mais celui-ci est aussi insipide que "La maîtresse de mon amant".
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}