AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Natalia O'Hara (Illustrateur)Lauren O'Hara (Illustrateur)
EAN : 9782013237642
32 pages
Gautier-Languereau (11/10/2017)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Partout où elle allait, son ombre la suivait. Tout ce qu’elle faisait, son ombre le faisait aussi. Et chaque fois que la nuit tombait, son ombre noire grandissait. Alors un beau jour, Hortense décida de s'en débarrasser ! Ce n'est que plus tard, au cœur de la forêt sombre et de la neige silencieuse qu'elle va comprendre que son ombre ne la suivait pas pour l'effrayer mais pour la protéger...
Que lire après Hortense et son ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La photo de la couverture ne restitue pas toute l'étendue de sa beauté ni ses belles touches de dorée qui illuminent à merveille le paysage neigeux qui se dresse devant nous. Dans une ambiance hivernale, nous découvrons la petite Hortense qui a un problème de taille, son ombre. Quoi qu'elle fasse et où qu'elle aille, son ombre la suit telle une menace sombre et silencieuse grandissant à mesure que la nuit approche.

Hortense trouve néanmoins un jour le moyen de se séparer de l'importune, jusqu'à ce qu'un événement lui fasse reconsidérer les choses. Et si cette ombre qu'elle déteste et qu'elle fuit était pourtant bien plus une amie qu'une dangereuse et vicieuse ennemie ? En plus de nous charmer par la beauté de leurs illustrations et de ces paysages blancs auréolés de belles touches de couleur, Natalia O'Hara et Lauren O'Hara nous offrent ici un très joli conte sur l'acceptation de soi. L'ombre faisant partie de nous, la fuir revient à se fuir soi-même, et l'accepter à retrouver cette harmonie de corps et d'esprit permettant d'être enfin soi, dans l'obscurité comme dans la lumière…

En résumé, Hortense et son Ombre est une magnifique lecture hivernale qui offre un très joli moment de lecture en plus d'une jolie morale à la manière des contes d'antan. Une ambiance hivernale à couper le souffle, des paysages sublimes et une jeune héroïne qui va apprendre à s'accepter et à se réconcilier avec elle-même…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Pourquoi donc cette ombre poursuit-elle Hortense ? La fillette en a plus qu'assez d'être suivie en permanence ! C'est décidé, elle va s'en débarrasser. Mais Hortense risque bien de le regretter...

Séduite par la délicatesse de l'illustration de couverture, sa colorisation douce et ses fines dorures, ainsi que par le titre, je me suis empressée de lire cet album. L'univers de Natalia et Lauren O'Hara est vraiment enchanteur. Dès les premières pages, on est littéralement transporté par leurs illustrations, tout en finesse. La nature occupe une belle place dans l'album : forêts et feuillages sont restitués par des petites pointes d'aquarelle subtiles et délicates. Les couleurs pâles (bleutées et grises) renforcent l'ambiance hivernale de l'album.

A travers l'histoire de cette fillette fuyant son ombre, les auteures invitent à une réflexion sur l'identité et l'acceptation de soi. La morale de cet album pourrait être qu'il ne sert à rien de se fuir, il faut s'accepter tel que l'on est afin de vivre en harmonie avec soi-même.

Une jolie découverte qui donne envie de suivre de très près le travail de ces deux illustratrices !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Voici une histoire pleine de tendresse qui invite à la rêverie, ce qui devrait charmer de nombreux jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Oh ! l'ombre ! Pardon, je me suis trompée.
Dans l'obscurité, si tu t'allongeais,
c'était pour me rendre plus grande.
Si les jours éblouissants, tu t'étirais,
c'était pour mieux me montrer le chemin.

Que serait une page sans encre,
un faon sans taches ou une Lune sans nuit ?
Tu fais partie de moi, l'ombre.
S'il te plaît, reviens !
Commenter  J’apprécie          10
- Je te DÉTESTE, l'ombre ! criait Hortense.
Puis, par un matin clair et ensoleillé, son ombre se mit en travers de son chemin.
Au moment où Hortense tomba, elle sut que son ombre ne l'aimait pas non plus.
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des arbres sombres et épais, au cœur de la neige blanche et silencieuse, vivait une petite fille qui s'appelait Hortense.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Natalia O'Hara (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natalia O'Hara
The O'Hara sisters talk about their 2021 performance
autres livres classés : ombresVoir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}