Citations sur Les joueurs (19)

Faute d’avoir quelque chose de plus sexy à se mettre, elle avait apporté sa plus belle tenue de soirée, un pantalon noir qui l’amincissait et un petit haut argenté clinquant, mais, après avoir vu Nancy Wilson, elle se sentit gênée, une vraie grand-mère.
Comme toujours, le miroir lui rappela qu’elle n’était plus toute jeune.
Elle croyait connaître l’effroi et la panique que l’on pouvait éprouver en étant emporté vers le gouffre, si ce n’est qu’à un moment donné, au cours des derniers mois, que ce fût pour garder des forces ou sa santé mentale, elle avait cessé de lutter.
Au bout de trente ans dans les assurances, il savait qu’il était impossible de prévoir l’avenir. On protégeait sa mise en minimisant le risque, on refusait de couvrir quoi que ce soit susceptible d’être un tant soit peu fragile. Rétrospectivement, les risques pris par AIG et autres Countrywide étaient déments, même si, dans des conditions normales, comme avec leurs propres dettes, jamais on ne leur aurait demandé de tout rembourser d’un coup.
C’était seulement en terminale qu’il s’était rendu compte que la vie risquait de ne pas être aussi facile qu’il l’avait imaginée.
Le fait qu’elle fût désolée d’être désolée signifiait peut-être qu’elle savait qu’il était temps de tourner la page mais n’y parvenait pas, par fierté d’épouse ou simple rancune. Dans ce cas, l’admettre était un geste majeur, c’était reconnaître qu’ils avaient besoin de changer leur manière d’être l’un avec l’autre s’ils voulaient aller de l’avant.
Légalement, on avait le droit d’avoir autant d’argent qu’on voulait. Ce qui était répréhensible, c’était de ne pas le déclarer.
Ils étaient tellement au-delà du stade où cinquante dollars pouvaient faire la différence – comme ce pari ridicule, jouer leur mariage en s’en remettant, en gros, aux caprices d’une roue –, et pourtant il ne démordait pas de ses vieux préceptes comptables, à savoir qu’un sou est un sou, oubliant que le grand livre de comptes qu’il tenait baignait dans le rouge.
Tous les coups se paient.