AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 216 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Excellent essai politique.
Ce livre nous montre, grâce à de nombreux faits divers, de nombreuses sources, et des statistiques bienvenues pour appuyer la théorie, la triste réalité de l'insécurité dans notre beau pays.
Il part des coupures de presse décrivant les violeurs, les agresseurs, les bandes des cités.
Il constate que les agresseurs sont paradoxalement victimisés par la presse et le milieu politique.

Puis Obertone pose une question fondamentale:
Commentla société en est elle arrivée à défendre ses ennemis contre elle meme ?

C'est la manipulation des avocats et des psychiatres qui racontent l'enfance malheureuse, et la bonne conduite. On relâche les coupables très rapidement, et ils recommencent beaucoup plus qu'on ne pense. Il donne en particulier 3 exemples au parcours identique :.
Viol.prison. libéré.viol.prison.libéré. viol + meurtre. prison....
C'est aussi la manipulation des hommes politiques de droite qui jouent les gros bras sans agir, et des hommes politiques de gauche, dont le discours se résume à ceci : "elisez moi, je suis gentil".
Tous ces hommes influents de gauche, avocats, psy, intellectuels, professeurs, politiques, appliquent la "morale hors-sol". L'enjeu est d'être moral jusqu'à s'en auto-flageller (culpabilisation), sans quand même habiter dans les cités ! ...au détriment des valeurs d'avant 1970 : compétition, recherche, etc...
Pourquoi ?
Ces gens votent à gauche.

75.000 viols par an,en France!
13.000 vols par heure !
Comment en est on arrivés là ?
Les prisons sont remplies de 70.000 prisonniers, dont 43.000 maghrebins, ou descendants de maghrébin. Il ne faut pas le dire, c'est tabou ! Ne pas STIGMATISER !
Tout le monde a le droit de réussir, tout le monde est égal, dans la république des bisous.
Sauf que "les jeunes" des cités, en majorité maghrébins ou d'origine maghrébine, n'ont pas les mêmes valeurs que les autochtones : Les autochtones font la compétition au mérite. les jeunes des cités ont pour cible la société française.
De quelques milliers de maghrébins en 1960, une immigration massive, 100.000 tous les ans, nous conduisent à plus de 6 millions de maghrébins, musulmans, individus d'origine maghrébine et sub-saharienne.
12 millions de non-autochtones en France. C'est le pays européen où il y a, en pourcentage, le plus d'individus non autochtones.
Plus de 60% des délinquants sont d'origine africaine.

Les prisons, construites pour 50.000 délinquants, en accueillent 70.000. Il faudrait 300.000 places, afin de placer les individus dangereux et lesrécidivistes en prison à vie sans réduction de peine.
Les Etats Unis ont durcit les peines de prison. Et la criminalité baisse.

A quoi est due cette délinquance ?
Est ce la pauvreté, le getthoisme, l'immigration ?
Il démontre que ce n'est pas la pauvreté.
Il démontre que le getthoisme est provoqué par les individus qui veulent se regrouper en communautés.
Obertone fait le tour de plusieurs pays, et s'apercoit que quand le pays est homogène (Norvège, Finlande), le taux de criminalité est bas.
Quand l'heterogénéité est forte (Brésil), le taux de criminalité est fort.
pourquoi ? Les valeurs ne sont pas les mêmes : 15% des musulmans de France sont pour la lapidation des femmes adultères.
Les africains ont plusieurs femmes, ou des harem. Les enfants trainent partout sans qu'on s'occupe d'eux. Ils reproduisent ces schémas dans les cités.
La France des bisous a voulu faire des africains immigrés des copié-collés des Francais. Ce n'est pas possible !
En créant l'assistanat, toujours dans un but d'égalité, avec diverses allocations, non seulement ont atire ces gens là, mais on entretient leur dépendance.
Dans la Nature, les plus faibles sont éliminés, ou partent. Ce que pratiquent les jeunes des cités, mais pas l'Etat Francais !

"L'égalité, triomphe des faibles, mène à la haine de tout ce que nous appelons civilisation."

"Ils ont des kalachnikovs, nous avons le lien social".

"Rien ne change, et la pression monte !"

"Quand la réaction limite aura t-elle lieu ?"

En plus des arguments pertinents donnés, ce livre est passionnant jusqu'au bout (rare pour un essai !), et très bien écrit !

Bravo Mr Obertone !
Commenter  J’apprécie          2311
Un constat de la montée de la violence en France. C'est très réaliste, car la plupart des exemples sont tirés de fais divers et autres titres de la presse quotidienne. Et bien entendu, c'est un livre qui peut faire très peur aussi... Donc attention, si vous comptez le lire, à ne pas déprimer, ou à ne pas changer de personnalité après çà.
Commenter  J’apprécie          170
"Nul n'est censé ignorer la réalité."

La France Orange mécanique est le 1er livre que j'ai lu de L.Obertone, un pavé de 500 pages sur le mal actuel de notre société : l'insécurité

Livre décrié à sa sortie en 2013 par les médias et une part de la société politique force est de constater que L.Obertone à fait un travail de fond monstrueux sur l'ultraviolence en France.
Tout est passé au crible, les chiffres ahurissants des agressions, vols, viols en passant par l'inefficacité de la justice avec comme but de retirer le voile sur la vérité que l'ont nous cache. Un livre qui disserte la réalité criminelle sans concession.
Véritable maître dans ce genre d'enquête contre la société Big Brother L.Obertone n'épargne rien dans sa 1re enquête pour nous ouvrir les yeux sur un fait de société qui a touché tout le monde au moins un jour de près ou de loin.
Commenter  J’apprécie          50
Ah, livre infâme, qui ose pointer la tartufferie mortelle que nous imposent les langues autorisées!
Livre qui détricote le tissu de mensonges qu'on nous vend comme une Pax Romana et qui n'est en fait qu'un chaos dissimulé.
Ce "travail de bénédictin" (Eric Zemmour dixit) est une oeuvre de salubrité publique.
Commenter  J’apprécie          50
La France Orange Mécanique de Laurent Obertone est une plongée au coeur de l'insécurité de notre pays. L'auteur ambitionne de démonter quelques idées préconçues sur le sujet et de nous livrer la réalité de la situation. Selon Obertone, il est, en effet, très difficile de mesurer l'exacte ampleur de cette réalité puisque les médias nationaux préféreront parler de faits divers au lieu d'analyser des tendances globales lourdes. L'ouvrage s'articule donc autour d'un travail d'enquête de la presse régionale qui, mis bout-à-bout, livre le visage alarmant de la délinquance.

Premier fait majeur à retenir : la criminalité est très sous-estimée par les chiffres officiels. Ainsi, selon les chiffres de l'observatoire national de la délinquance - qui s'appuie sur des études de terrains et des témoignages - elle serait en réalité plus de trois fois supérieure ; 13.000 vols, 2.000 agressions, et 200 viols. Tel est le bilan quotidien en France. Obertone y ajoute une critique acerbe de la justice qui, par son laxisme, tolère cette délinquance. Par exemple, due au manque de places de prisons – et à la volonté de ne pas en construire de nouvelles – une peine de moins de deux ans accouchera rarement de prison ferme. On préférera favoriser l'aménagement, la réinsertion. Moult cas d'agressions sont le fait de multi récidivistes, avec parfois des dizaines de condamnation à leur compteur. Obertone s'interroge sur la pertinence d'un système qui laisse inlassablement de nouvelles chances aux assaillants tout en niant celles des victimes.

L'entre-soi journalistique est également vigoureusement dénoncé, à l'appui de quelques chiffres saisissants ; en 2012, une enquête de Harris Interactive annonce que 74% des journalistes votent à gauche, centre exclus. A l'Ecole de journalisme (ESJ) de Lille : 87% des étudiants ont voté à gauche en 2012. Au Centre de formation des journalistes de Paris : quasiment 100% ont voté pour la gauche. Chez les enseignants en 2012, 61% ont voté pour la gauche au premier tour et 80% au second tour. Au Figaro, est placée une urne à chaque élection où les journalistes peuvent voter. Constat ? La gauche l'emporte toujours.

La partie la plus abrasive de l'ouvrage est sans conteste le lien que fait Obertone entre l'immigration et la délinquance. Selon l'ONDRP, près de 20% des détenus sont étrangers bien que représentants 8% de la population. En 2008, le Washington Post estimait que 60 à 70% de la population carcérale française serait musulmane. Selon l'auteur, dette surreprésentation est bien connue bien que tue par les médias. Il réfute également les excuses classiques accordées à cette délinquance. La pauvreté ? La Corrèze, la Creuse, ou encore le Lot, sont bien plus pauvres que la Seine-Saint-Denis et ont pourtant une délinquance très faible. Résultat de la colonisation ? Les mêmes phénomènes se produisent aux Pays-Bas ou en Suède. Obertone bat en brèche le poncif éculé selon lequel la délinquance a toujours été présente en France. Il soutient que la violence des Apaches ou des Blousons Noirs n'est sans commune mesure avec celle que l'on connaît aujourd'hui.

La France Orange Mécanique a le mérite de s'aventurer là où peu d'autres ouvrages osent mettre les pieds. Il dresse un tableau bien plus pessimiste que celui porté par la classe politico-médiatique. Il met en exergue le laxisme, la politique de l'excuse, celle du déni, qui, selon lui, gangrène le pays. Obertone offre même une analyse anthropologique de cette violence. Par exemple, en reprenant les travaux de Robert Putman qui montre que plus une société est hétérogène, l'apanage de nos sociétés multiculturelles, et plus l'indice de confiance social sera faible. de plus, L'État autoritaire est censé contraindre la compétition entre les individus. Or, avec l'affaiblissement de cette autorité, la compétition entre individus est plus forte, donc plus violente. L'ouvrage regorge de chiffres et de statistiques, parfois trop, ce qui fait que l'on se perd par moment. Sur la question de sa pérennité de l'oeuvre, on pourra regretter que l'influence du livre soit resté cantonné à la droite, la gauche l'ayant qualifié de brûlot raciste. Il est regrettable que le thème de la sécurité ne fasse pas consensus dans la classe politique, tant il concerne tout le monde. La France Orange Mécanique, publié en 2013, est pourtant plus que jamais d'actualité en 2021.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de finir le livre. Beaucoup devraient le lire sans écouter évidemment tous les donneurs de pensées médiatiques. Dès qu'un auteur ne parle pas comme eux c'est un extrémiste.

Par moment on a vraiment froid dans le dos en le lisant.

Je regrette toutefois une critique de Nicolas Sarkozy car même s'il y avait encore des progrès à faire je suis persuadé qu'un discours ferme est nettement préférable à un discours anti prison tel que celui de Mme Taubira. cela va sans doute se voir dans les mois à venir d'ailleurs. de plus il avait commencé une action contre les adolescents et ce livre montre bien qu'il faut agir fortement dès l'enfance.
Commenter  J’apprécie          31
La France Big Brother nous explique comment en est on arriver là.
Télé, politique, média, philosophe, artistes a deux francs.
Du même niveau que la France orange mécanique même plus fort encore.
A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20
Difficile à noter... C'est intriguant et parfois captivant d'avoir un son de cloche qui se distingue des lectures habituelles. Il ose révéler ce qui est politiquement incorrect.

Mais, alors qu'il annonce un livre purement factuel, son orientation idéologique déborde trop à travers la ribambelle d'exemples qu'il fournit ou certaines de ses analyses. En découle une grosse perte de crédibilité.

Ceci étant, on ouvre tout de même les yeux sur certains phénomènes trop souvent cachés par la presse (nombres de viols, laxisme judiciaire, victimisation fréquente des coupables, ...).
Commenter  J’apprécie          10
Cet ouvrage controversé viole le tabou de la bien-pensance, du politiquement correct. Il rue dans les brancards, sans polémique ; il abat par l'étalage des faits. Ça ne tortille pas du cul, ça chie droit. Les preuves d'Obertone ont été contestées mais il en a fourni le bien-fondé.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (570) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}