Le personnage principal est un criminel, condamné par la nouvelle peine capitale qui sévit au Japon désormais, et qui remplace la peine de mort jugée trop immorale de nos jours : l'exil sur une île déserte.
Mais sa condamnation n'est pas le simple résultat de ses crimes, elle est intentionnelle : s'il a tué, c'est pour se retrouver sur cette île dite infernale, où il espère retrouver l'assassin qui a tué toute sa famille et assouvir sa vengeance.
Ce tome 1 est très bien. Il répond aux attentes insufflées par la 4e de couverture, ne décevant pas son lecteur. Les dessins sont très bien également, clairs et pas trop chargés, expressifs comme il faut.
Il y a de la tension, de la violence, et de l'horreur. L'histoire s'installe en points obscurs intrigants, et se clôt sur de nombreuses questions. On s'attend, dans les prochains tomes, à une amplification de cette horreur qui suinte et s'accroit à chaque page de ce premier opus.
Reste à attendre janvier prochain pour le tome 2, et avril pour le dernier tome. Mais on sera au rendez-vous, c'est certain !
Le Japon a aboli la peine de mort dans ce récit. Jusque là, c'est assez crédible. Cependant, ce pays a substitué cette peine par le bannissement sur une île isolée du monde. On imagine mal des Etats civilisés faire cela même si cela serait une solution aux yeux d'une bonne majorité qui s'imagine que les prisons sont luxueuses.

Ce seinen part également du même principe que la série Prison Break où notre anti-héros souhaite y aller. Cependant, cela ne sera pas pour s'évader avec son frère mais pour tuer l'assassin de sa famille. Il y a également un côté très survival que j'ai fortement apprécié.

Une histoire simple mais très efficace dans la mise en scène. Par ailleurs, l'auteur réussira à nous dérouter totalement surtout au troisième et dernier tome. On regrettera juste la présence de personnages secondaires finalement assez inutiles.

Bref, cela ne va pas s'éterniser pour aller droit au but sans aucune concession. Un seinen de qualité.
Au Japon, la peine de mort a été remplacée par un exil forcé sur île coupée du reste du monde. Mikoshiba s'est fait volontairement enfermé pour retrouver un ancien ami, responsable de la mort de sa famille. Un thriller très efficace. Les révélations et les scènes d'action se succèdent à un rythme soutenu. Les dessins soutiennent magnifiquement le récit.
Ei Mikoshiba est banni, peine replaçant la peine de mort au Japon. Il a tué 5 personnes. Intentionnellement. Pour se retrouver sur cette île et y accomplir sa vengeance.
Cette île peuplée uniquement de meurtriers est un véritable coupe-gorge, avec une espérance de vie basse, très basse pour des nouveaux arrivants ignorants des règles. Mais Mikoshiba ne semble pas troublé outre mesure par cet environnement.
VIolence, vengeance, un manga explosif dont il me tarde de lire la suite. Un graphisme adulte, qui rappelle un peu celui d'Urasawa, des personnages bien campés, des décors plus vrais que nature.
Premier tome efficace qui va au coeur du sujet sans détour. On suit l'arrivée du héros sur cette île qui porte bien son nom, découvrant avec lui l'étendue sauvage de l'environnement, très bien rendue graphiquement. le récit est simple, linéaire et sans grande surprise, mais il est bon, entrecoupé de quelques flashbacks qui nous expliquent les raisons de l'arrivée d'Ei. le chara-design est lui aussi superbe, collant à l'atmosphère du récit qui est sombre, rendant cette impression de violence omniprésente.
Sorte de huit clos, L'Ile infernale se veut avant tout sauvage, agressive: on est loin d'un manga psychologique. Ici, c'est le divertissement brutal qui prime, et ce premier tome réussit très bien à nous entraîner dans cet univers là.
Les amateurs de ce genre devraient trouver leur compte.
[...]

L'île infernale commence un peu comme le célèbre Battle Royale : des détenus sont amenés sur une île abandonnée aux prisonniers voués à eux mêmes et contre leurs semblables. Ici les exilés ne sont pas des étudiants mais le point de départ fait irrémédiablement penser au roman de Kôshun Takami (adapté en manga et au cinéma) tant le comité d'accueil est mortellement chaleureux.

[...]

Pourtant, le scénario se construit de surprise en surprise et développe rapidement un univers du genre post-apocalyptique : la vie reprend ses droits sur les vestiges d'une ancienne civilisation, les précédents habitants ayant quitté les lieux pour le bien de ces prisons à ciel ouvert.
On s'aperçoit vite que toute société, même marginale, obéit à des règles. Sur l'île infernale, les dominants sont au sommet de l'échelle et les faibles sont à leur service... voire pire encore. le pain et les jeux sont revenus au centre du système et les idoles servent à canaliser une population miséreuse.
J'ai retrouvé dans cet esprit-là une part de nostalgie de ma prime jeunesse : un petit côté Hokuto no Ken (Ken le survivant) avec ces chefs de secteurs, cette apologie du combat viril et sa bestialité. Ou encore Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque) avec la vénération d'une déesse et cette inexorable ascension vers le sommet de l'île.

Ne prenez pas pour autant cette présentation comme un résumé exhaustif de l'histoire, un peu plus torturée que ça. Les bases, une fois posées, servent de terrain de jeu idéal pour une traque. Les véritables enjeux dépassent largement le cadre du synopsis initial, vous les découvrirez au fil des tomes et des flashbacks subtilement dosés. La narration est propre et efficace, et le personnage (principal) de Ei Mikoshiba est suffisamment mystérieux sur ce qui l'amène sur l'île pour préserver le suspense.

[...]

La chronique à découvrir en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Un nouvel éditeur manga fait son apparition sur le marché. Son nom : Komikku. Certains amateurs de nipponeries devraient reconnaître derrière cette nouvelle entité la librairie parisienne du même nom, spécialisé Japon et Asie. Désormais, Komikku se lance dans l'édition et promet un travail d'édition de qualité soutenu par une promotion dynamique de chacun de ses titres.
Le premier ouvrage à sortir est un manga seinen prévu en 3 tomes : L'île infernale.

Le Japon a abolit la peine de mort en 2009, estimé trop injuste. Désormais, la peine capitale prend la forme d'un exil sur une île éloignée où sont conduit les plus dangereux criminels. En ce jour, l'île infernale voit l'arrivée d'un nouveau groupe de prisonniers. Parmi eux, Ei Mikoshiba condamné pour le meurtre de 5 personnes, un géant musclé qui semble n'avoir peur de rien, et Kozuma, un pleutre au physique fluet et détourneur de fond, qui cache sa peur en parlant trop. Nous découvrons leur arrivée sur cette île livrée à elle-même dont personne ne peut s'enfuir. Alors que leurs compagnons sont tués dès la porte franchie par un groupe de prisonniers, Mikoshiba et Kozuma réussissent à s'échapper pour cheminer ensemble et tenter de comprendre les lieux et les usages en cours. On apprend alors que Mikoshiba n'est pas sur cette île par hasard : il a tué intentionnellement afin de se retrouver dans cette prison particulière où il espère mettre la main sur l'homme qui a massacré sa famille... un homme qui était son ami...

Le thème de l'exil sur une île infestée de monstres, criminels et autres joyeusetés n'est pas nouveau. Mais ici, l'auteur y superpose une sombre histoire de vengeance qui reste encore pleine de zones d'ombres dans ce premier volume. L'île prison est bien évidemment inhospitalière et s'apparente à une sorte de jungle où les hommes sont prêts à tout pour survivre. Organisés en bandes, regroupés dans le village ou éparpillés dans la nature, ils sont prêts à tuer pour un blouson ou un bol de riz. Alors que les uns chassent les quelques animaux de l'île, les autres préfèrent réduire en esclavage leurs prochains réduits à d'effrayants fantômes hagards facilement remplacés.
Vous l'aurez compris, le scénario ne fait pas dans la délicatesse et la violence règne dans cette histoire. Pour autant, cette dernière ne semble pas gratuite et le caractère des personnages adoucit quelque peu l'ensemble. Mikoshiba, derrière son allure de meurtrier sanguinaire, semble un homme réfléchi et son fort tempérament l'aide à se faire respecter sans avoir à trucider tout le monde. Son compagnon d'infortune, suiveur un peu naïf et peureux, s'attache à ses pas dans lesquels il trouvera peut-être une certaine force. On croisera également d'autres prisonniers de cette île. SI ceux qui les ont accueillis dans le sang se révèlent au final assez humains, d'autres "habitants" plus sournois cachent derrière leurs sourires de bien atroces exactions.
Prévue en 3 tomes, cette série entre directement dans l'action sans s'embarrasser de détours inutiles. Entre scènes d'actions violentes et passages psychologiques, le scénario s'avère fort bien équilibré, en introduisant les points essentiels de l'histoire tout en garantissant un suspense certain quant à la quête de vengeance de Mikoshiba.
Côté dessin, le mangaka est parvenu à coller à son sujet. La mise en page est dynamique, les décors sont chargés et rendent une impression lourde et étouffante qui renforce l'aspect malsain de l'île. Les personnages sont fort bien reconnaissables et leurs expressions finement travaillées.

L'île infernale s'avère donc au final une bonne surprise. Si le scénario semble de prime abord assez classique, on peut pourtant déceler quelques pistes amenant à d'autres chemins de traverse, notamment l'apparition d'un personnage plus qu'intriguant dans les dernières pages de ce premier volume. Dans tous les cas, nous avons une série efficace qui devrait combler les amateurs de seinen violent qui aiment avoir du contenu et de la psychologie pour aller avec. Bref, je recommande ce titre et attend la suite prometteuse de ce nouvel éditeur qui débute sans fausse note !

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Assez bon premier tome.
Je suis pas très convaincue par le dessin qui manque un peu de finesse et qui rend les scènes de combat confuse.
Le pitch lui est intéressant et j'avoue que ma curiosité est piqué pour la suite.
Côté personnage difficile d'écrire quoique ce soit étant donné qu'ils sont à peine présenté dans ce tome.
Place au tome 2, donc.
Une vraie pépite que ce seinen en trois tomes !

Le récit ne perds pas de temps et nous présente rapidement les protagonistes, notamment avec le personnage de Ei Mikoshiba, qui est condamné sur l'île infernale. Car oui, le gouvernement japonais à aboli la peine de mort, et condamne donc les plus grand criminels au bannissement sur une ile, loin de tout, avec des hommes livrés à eux-mêmes.

Au départ, je m'attendais plus à un récit en mode survivaliste et c'est ce que l'on croit dans la première moitié du premier tome. Mais cela aurait trop simple. L'histoire est vraiment bien fichue car ce que je pensais est balayé dès lors que Mikoshiba arrive dans une ville appelé le « Paradis ».

Vous vous en doutez, c'est tout sauf le paradis, et cela notre condamné va le découvrir très rapidement. La chose intéressante de ce manga, réside dans les nombreux mystères qui sont disséminés tout au long des trois tomes. le mystère sir Mikoshiba d'abord. Pourquoi est-il sur cette île ? Pourquoi s'être fait volontairement incarcéré ? On apprends très vite qu'il s'agit d'une vengeance, mais là aussi, ce serait trop simple de le résumer à cela.

Car les principaux mystères viennent de l'île, et de ce fameux « Paradis ». Il s'y trame des choses tellement louches et glauques, qu'on se demande sans cesse sur quoi l'on va tomber de pire. Et les choses empirent ! A chaque chapitre, à chaque tome, on va de révélations en révélations jusqu'au dénouement final qui est vraiment très abouti.

L'ile infernale mélange plusieurs codes, on retrouve le coté prisonnier de Rainbow, avec des personnages ayant de lourds passifs, on retrouve des mystères et des manipulations que l'on pourrait sortir de la série Lost, il y a un coté Prison Break, avec Mikoshiba qui va volontairement sur cette île, bref, un melting-pot parfaitement réussi qui donne à ce seinen une profondeur incroyable.

Outre l'histoire, les personnages, la narration, le dessin est également une vraie réussite. Les ambiances sont sombres, mais sans tomber dans quelque chose de terrifiant, visuellement parlant. L'horreur de ce qui se passe sur l'ile est bien présente, mais dans les faits. En image cela ne se veut pas trash, hormis peut-être pour les « serviers » qui font froid dans le dos.

Une vraie réussite, à tel point que je n'ai rien a reprocher à ce manga, qui parvient à nous livre une histoire cohérente, logique, crédible et diablement efficace, en seulement trois tomes.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Japon. Depuis une récente loi, tous les pires criminels sont regroupés sur l'île infernale, coupée du monde. de nouveaux arrivants mettent les pieds sur l'île. Parmi eux, Ei Mikoshiba, un homme déterminé et calme. Il a commis un quintuple assassinat et cherche désormais à accomplir une vengeance personnelle…
Ce premier tome inaugure le catalogue des éditions Komikku. La série sera composée de trois tomes au total. On est plongé ici dans une ambiance mystérieuse et inquiétante. Les dessins sont précis, à l'image des représentations de la nature et des faciès des personnages, parfois choquants. Sur ce thème, on ne peut échapper à des scènes violentes, mais elles ne tombent pas trop dans le gore. La dose de suspense est assurée par les motivations du héros, et l'intégration de flashback qui tiennent en haleine. J'ai trouvé les doubles-pages particulièrement réussies, surtout la dernière, qui apporte une révélation inattendue. Je lirai donc évidemment la suite !