L'île infernale tome 1 sur 3
Komikku éditions (11/10/2012)
3.92/5   36 notes
La peine de mort n'existe plus au Japon. La peine ultime qui la remplace est l'exil sur une île coupée de tout. C'est là qu'arrive Ei Mikoshiba après s'être fait intentionnellement condamné.
Son but : retrouver l'assassin de sa famille, son ancien ami, Sasaki. L'île-pénitencier se révèle un véritable enfer sur terre, une jungle sans pitié où les prisonniers, livrés à eux-mêmes, ont constitué une société d'une violence inouïe dans laquelle seuls les plus forts... >Voir plus
Que lire après L'île infernale, tome 1Voir plus

Wet moon

Atsushi Kaneko

3.85★ (223)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le personnage principal est un criminel, condamné par la nouvelle peine capitale qui sévit au Japon désormais, et qui remplace la peine de mort jugée trop immorale de nos jours : l'exil sur une île déserte.
Mais sa condamnation n'est pas le simple résultat de ses crimes, elle est intentionnelle : s'il a tué, c'est pour se retrouver sur cette île dite infernale, où il espère retrouver l'assassin qui a tué toute sa famille et assouvir sa vengeance.
Ce tome 1 est très bien. Il répond aux attentes insufflées par la 4e de couverture, ne décevant pas son lecteur. Les dessins sont très bien également, clairs et pas trop chargés, expressifs comme il faut.
Il y a de la tension, de la violence, et de l'horreur. L'histoire s'installe en points obscurs intrigants, et se clôt sur de nombreuses questions. On s'attend, dans les prochains tomes, à une amplification de cette horreur qui suinte et s'accroit à chaque page de ce premier opus.
Reste à attendre janvier prochain pour le tome 2, et avril pour le dernier tome. Mais on sera au rendez-vous, c'est certain !
Un nouvel éditeur manga fait son apparition sur le marché. Son nom : Komikku. Certains amateurs de nipponeries devraient reconnaître derrière cette nouvelle entité la librairie parisienne du même nom, spécialisé Japon et Asie. Désormais, Komikku se lance dans l'édition et promet un travail d'édition de qualité soutenu par une promotion dynamique de chacun de ses titres.
Le premier ouvrage à sortir est un manga seinen prévu en 3 tomes : L'île infernale.

Le Japon a abolit la peine de mort en 2009, estimé trop injuste. Désormais, la peine capitale prend la forme d'un exil sur une île éloignée où sont conduit les plus dangereux criminels. En ce jour, l'île infernale voit l'arrivée d'un nouveau groupe de prisonniers. Parmi eux, Ei Mikoshiba condamné pour le meurtre de 5 personnes, un géant musclé qui semble n'avoir peur de rien, et Kozuma, un pleutre au physique fluet et détourneur de fond, qui cache sa peur en parlant trop. Nous découvrons leur arrivée sur cette île livrée à elle-même dont personne ne peut s'enfuir. Alors que leurs compagnons sont tués dès la porte franchie par un groupe de prisonniers, Mikoshiba et Kozuma réussissent à s'échapper pour cheminer ensemble et tenter de comprendre les lieux et les usages en cours. On apprend alors que Mikoshiba n'est pas sur cette île par hasard : il a tué intentionnellement afin de se retrouver dans cette prison particulière où il espère mettre la main sur l'homme qui a massacré sa famille... un homme qui était son ami...

Le thème de l'exil sur une île infestée de monstres, criminels et autres joyeusetés n'est pas nouveau. Mais ici, l'auteur y superpose une sombre histoire de vengeance qui reste encore pleine de zones d'ombres dans ce premier volume. L'île prison est bien évidemment inhospitalière et s'apparente à une sorte de jungle où les hommes sont prêts à tout pour survivre. Organisés en bandes, regroupés dans le village ou éparpillés dans la nature, ils sont prêts à tuer pour un blouson ou un bol de riz. Alors que les uns chassent les quelques animaux de l'île, les autres préfèrent réduire en esclavage leurs prochains réduits à d'effrayants fantômes hagards facilement remplacés.
Vous l'aurez compris, le scénario ne fait pas dans la délicatesse et la violence règne dans cette histoire. Pour autant, cette dernière ne semble pas gratuite et le caractère des personnages adoucit quelque peu l'ensemble. Mikoshiba, derrière son allure de meurtrier sanguinaire, semble un homme réfléchi et son fort tempérament l'aide à se faire respecter sans avoir à trucider tout le monde. Son compagnon d'infortune, suiveur un peu naïf et peureux, s'attache à ses pas dans lesquels il trouvera peut-être une certaine force. On croisera également d'autres prisonniers de cette île. SI ceux qui les ont accueillis dans le sang se révèlent au final assez humains, d'autres "habitants" plus sournois cachent derrière leurs sourires de bien atroces exactions.
Prévue en 3 tomes, cette série entre directement dans l'action sans s'embarrasser de détours inutiles. Entre scènes d'actions violentes et passages psychologiques, le scénario s'avère fort bien équilibré, en introduisant les points essentiels de l'histoire tout en garantissant un suspense certain quant à la quête de vengeance de Mikoshiba.
Côté dessin, le mangaka est parvenu à coller à son sujet. La mise en page est dynamique, les décors sont chargés et rendent une impression lourde et étouffante qui renforce l'aspect malsain de l'île. Les personnages sont fort bien reconnaissables et leurs expressions finement travaillées.

L'île infernale s'avère donc au final une bonne surprise. Si le scénario semble de prime abord assez classique, on peut pourtant déceler quelques pistes amenant à d'autres chemins de traverse, notamment l'apparition d'un personnage plus qu'intriguant dans les dernières pages de ce premier volume. Dans tous les cas, nous avons une série efficace qui devrait combler les amateurs de seinen violent qui aiment avoir du contenu et de la psychologie pour aller avec. Bref, je recommande ce titre et attend la suite prometteuse de ce nouvel éditeur qui débute sans fausse note !

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Le Japon a aboli la peine de mort dans ce récit. Jusque là, c'est assez crédible. Cependant, ce pays a substitué cette peine par le bannissement sur une île isolée du monde. On imagine mal des Etats civilisés faire cela même si cela serait une solution aux yeux d'une bonne majorité qui s'imagine que les prisons sont luxueuses.

Ce seinen part également du même principe que la série Prison Break où notre anti-héros souhaite y aller. Cependant, cela ne sera pas pour s'évader avec son frère mais pour tuer l'assassin de sa famille. Il y a également un côté très survival que j'ai fortement apprécié.

Une histoire simple mais très efficace dans la mise en scène. Par ailleurs, l'auteur réussira à nous dérouter totalement surtout au troisième et dernier tome. On regrettera juste la présence de personnages secondaires finalement assez inutiles.

Bref, cela ne va pas s'éterniser pour aller droit au but sans aucune concession. Un seinen de qualité.
A vrai dire, la couverture est particulière, sombre et très frappante en même temps, le blanc et le vert pétant font fortement contraste. le dessin très dur de la couverture ne m'a pas attiré, mais l'ensemble de la couverture m'a rendu curieuse, j'ai alors pris de mon temps et j'ai lu le résumé. Intéressant, surtout que le manga-là est court ! En effet nous avons ici un Seinen en 3 volumes, alors je me suis dis pourquoi pas.

J'ai trouvé ce premier tome (qui est très introductif) intéressant. On nous plonge directement dans l'histoire, les choses sont expliquées, le décors est très rapidement planté. Les dessins sont dur, ils nous frappent comme la sauvagerie qui sortirait de ce manga. L'île est là, on en ressent le danger, on la voit, mais notre héros s'en contrebalance, il est là avec un objectif, il s'est fait incarcéré de sa propre volonté, il est là pour se venger.

Niveau dessin ma première impression est rapidement balayé, les décors sont soignés, ainsi que les détails. Les dessins vont avec l'histoire, ils l'habillent vraiment correctement !

Dans ce premier volume, la vengeance est assez peu mise en avant, il est clair qu'elle intrigue, qu'on se questionne, on nous donne des informations, mais le tout reste exploité secondairement. le héros n'a que cet objectif, mais ce premier volume est vraiment introductif au monde auquel on prend par. La violence, les scènes d'actions sont là, on frémit, on se demande franchement comment personnages vont s'en sortir, certains disparaissent rapidement mais on garde leur souvenir dans un coin de la tête.

Nous avons ici une hiérarchie, une «société» avec des lois mais des lois de prisonniers qui ne sont pas aux grands coeurs, et qui semblent être un peu plus que cela. Des meurtres et des combats, notre héros et fort, très fort, il ne se ramène pas ici la gueule en coeur, il sait (mais pas tant que ça en fin de compte) ce qui l'attend et est déterminé.

Ce qui fait de ce premier volume qu'on s'y accroche et qu'on filera chopper le second volume, c'est la fin de celui-ci, il t'ordonne presque d'aller te prendre la suite, on t'a donné des infos au compte gouttes, la situation et de plus en plus bizarre, tu devine en effet que l'île n'est pas forcément qu'un lieu de bannissement. Bref ça s'annonce plutôt intrigant et nous rend curieux ! Ce premier tome est donc réussi !

Les bons points :
- scénario simple mais efficace, a du potentiel. - des dessins agréable, le style est vraiment pénétrant parfois. - manga haletant qui nous donne envie d'en savoir plus !

Les mauvais points .
- des fois ça traine en longueur, c'est rare mais l'ensemble donne une drôle d'impression, on dirait qu'il a été ralenti pour pouvoir le terminé pile sur la dernière scène. - le côté mystérieux du héros peut paraitre chiant et les pleurnicherie de l'autre aussi.
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
En 2009, le Japon a aboli la peine de mort pour lui préférer une sentence vielle d'un siècle: le bannissement. le bannissement a lieu sur une île au large du Japon.
Le manga s'ouvre sur le compte rendu d'un procès, celui d'un homme accusé de l'homicide de cinq personnes. Il est reconnu coupable et condamné à perte à perpétuité sur cette fameuse île où les pires criminels sont "enfermés".
S'en suit alors le voyage vers cette île, l'homme est accompagné de plusieurs codétenus. Arrivé sur l'île, on comprend vite que les hommes vont devoir survivre.

le héros que suit le lecteur est animé par le désir de vengeance. de nombreux flash-back informatifs sont donnés au lecteur pour comprendre la présence de cet homme particulier sur cet île.

Il est à la recherche d'un homme, un ancien médecin qui serait présent sur cette île. L'outrage commis à son encontre a été tellement grand que le héros a commis les meurtres pour lesquels il a été condamnés, dans le but se faire enfermer sur cette île et de le retrouver.

L'île n'est pas à l'état sauvage. Il y-a une ville. Une ville dont d'anciens habitants frémissent rien qu'en prononçant son nom "Le Paradis". On découvre donc cette ville, et ce qu'on y découvre c'est qu'effectivement il porte mal son nom.

Un premier tome au scénario prometteur, un rythme très intéressant digne d'un film. Un graphisme très beau et bien soignés.

critiques presse (5)
ActuaBD
13 mars 2019
L'auteur de thrillers à succès, Yusuke Ochiai, revient avec la seconde saison de son truculent scénario criminel. Assassins en pagaille, professeurs foldingues et expériences génétiques sont au rendez-vous de cette nouvelle saison.
BoDoi
17 juillet 2013
Loin d’être un simple survival bien fichu et violent, ce manga est avant tout un thriller… médical, voire de politique fiction. [...] Un éprouvant road movie se lisant d’une traite tant les coups de théâtre se succèdent à un rythme… infernal !
BDGest
13 novembre 2012
Efficace et fun à défaut d’être anthologique, L’île infernale ne mérite pas le procès en patchwork qu’on serait tenté de lui faire au premier abord.
ActuaBD
11 novembre 2012
Malgré l’originalité somme toute légère et le graphisme sans tache mais classique de ce premier volume qui introduit le récit, cette histoire faussement simpliste s’avère une réussite dans la découverte pas à pas d’un monde dangereux.
BullesEtOnomatopees
08 novembre 2012
Ce premier tome de l'île Infernale est bien mené et attire notre attention. L'action ne manque pas et l'histoire tient la route.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
En 2009, le Japon a réformé son système judiciaire en y introduisant le principe de jury populaire. Cette participation citoyenne au sein de la machine judiciaire a constitué le plus gros bouleversement en la matière depuis la grande réforme d'après guerre. Tout cela a également entraîné une révision complète du droit pénal.
Alors que le monde, plongé dans la crise économique, n'apercevait toujours pas la lumière au bout du tunnel, la criminalité du pays atteignait des sommets vertigineux, comparables à ceux des pays occidentaux.
De plus, face aux critiques grandissantes des autres payés développés, le Japon a aboli la peine de mort pour des raisons "éthiques". Celle-ci a été remplacée par une autre sanction qui n'avait plus court depuis 1908, soit plus d'un siècle.
Tu n'as pas de questions ?
_ Je suis là pour obéir, pas vrai ? Alors, non...
_ Et bien, ça promet... Nous nous rendons dans une arène... où tu vas affronter six hommes... dans un combat à mort. Et l'être divin honorera le spectacle de son auguste présence.
Si tu veux plus d'infos et que tu es du genre suicidaire, je peux toujours te montrer comment y aller.
Je me disais juste que pour causer autant... tu devais méchamment flipper.
Cette île m'a l'air bien plus accueillante que son nom ne l'indique. ..