One Piece tome 9 sur 106

Sylvain Chollet (Traducteur)
Glénat (20/02/2002)
4.4/5   373 notes
À la poursuite de Nami, Luffy et son équipage arrivent à Arlong Park, sur les terres des hommes-poissons. C’est là qu’ils en apprendront plus sur le surprenant passé de leur navigatrice ! Dans la bataille solitaire qu’elle mène depuis si longtemps, Nami saura-t-elle reconnaître ses vrais amis ?
Que lire après One Piece, tome 9 : Une jeune fille en pleursVoir plus

4.18★ (6767)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Après les arcs de bataille, on assiste aux arcs "historiques" où on cherche à comprendre le passé d'un des personnages principaux et ce qui l'a mené à ce qu'il est devenu. Heureusement que l'histoire de Nami arrive car le début du tome est totalement dans le loufoque et l'incohérence (ce que les grands fans doivent appeler l'humour de la série, mais j'avoue que j'ai du mal).

On dirait du mauvais boulevard adapté en manga, les personnages partent se chercher où ils ne sont plus, les méchants ne reconnaissent pas leur adversaire et au contraire l'escortent vers la suite de leur voyage... j'en passe et des meilleurs, cela me désole plutôt que ça ne me fait rire...

Mais heureusement l'histoire de Nami est bien plus complexe et permet de comprendre les incohérences du personnage. Voir comment elle construit sa force de caractère derrière laquelle elle cache sa fragilité qui ne se révèlera qu'à la toute fin du tome... Ce n'est pas extrêmement original mais ça a au moins le mérite d'être bien plus adulte que le reste... Bon Luffy décide de faire une sieste ou d'aller se balader plutôt que d'écouter l'histoire, mais ça reste dans la cohérence du personnage, qui fonctionne plutôt à l'instinct qu'en faisant fonctionner ses neurones.

Ai-je vraiment trop vieilli pour pleinement apprécier l'humour de la série ? Ou est-ce une question de génération ? En même temps, si je me rappelle le collège fou fou fou des mangas de mon enfance, on ne faisait pas vraiment dans le plus subtil... L'hypothèse de l'âge semble donc la plus probable... C'est officiel, je suis devenu un vieux con !
Dans ce tome 9, on apprend que Nami est en quête de 100 millions de berry pour racheter au fourbe Arlong le village des mandariniers, mais aussi que ce dernier compte bien garder le pognon et le village… D’ailleurs elle donne le change en faisant croire qu’elle met aux jours de Pipo le vantard, et quand les habitants du village qui faisaient semblant de ne pas être au courant des agissements de Nami apprennent qu’elle s’est fait rouler dans la farine, ils décident après de longues années de résistance passive de se révolter contre les hommes poissons !
Un long flashback sur Nami, Nojiko et Belder leur mère adoptive transfuge de la Marine joue bien sûr la carte de l’émotion, qui marcherait quand même vachement si les trois personnages féminins ne se différenciaient pas uniquement par leur coupe de cheveux… (Dans "One Piece" tous les personnages féminins sortent du même moule, c’est quand ça, il faut faire avec)

J’aimerais me prendre au jeu, mais avec Meuh-Meuh le bovin des mers, l’intègre amiral Pudding et le corrompu amiral Nezumi, ou Smack, Octo et Kuroobi, les trois lieutenants d’Arlong, la connerie des personnages restent le principal moteur de l’intrigue :
- les good guys se jettent systématiquement dans la gueule du loup
- les bad guy libèrent à répétition les good guys tombés entre leurs mains
- le héros Luffy décide de faire une sieste au moment le plus critique de l’intrigue
Quand j’étais gamin, je trouvais déjà ce genre de ficelles très gamines, et mon opinion ne s’est pas améliorée avec le temps…
Cet album se passe sur l'île où a grandi Nami. Sous la domination des hommes poissons, les villageois subissent rackets et violences depuis 8 ans.

On apprend dans ce tome l'enfance de Nami, ses convictions et motivations, comment elle a choisi de mener sa vie : bref, tout ce qui peut nous permettre de mieux la connaître et mieux l'apprécier.

C'est assez émouvant (toute la partie sur l'enfance de Nami est sur fond noir afin de mieux la distinguer. C'est une technique souvent utilisé par Oda dans One Piece).

Par contre, ce tome étant un peu plus sérieux et dramatique, il y a moins de scènes drôles.

Quelques-unes plus centrées sur Luffy ou un membre de son équipage permettent d'égayer néanmoins ce tome.

Quant au dernier chapitre de ce tome, il est vraiment excellent ! Il présage une très bonne suite.
Après avoir découvert que Nami faisait partie de l'équipage d'Arlong (la scélérate !), nos amis décident de la sauver (bien malgré elle) des griffes du dangereux homme-poisson.
C'est l'occasion d'en apprendre plus sur Nami, son enfance, et les raisons qui l'ont poussée à agir de la sorte.
Eichiro Oda a vraiment bien travaillé son personnage, Nami est assez attachante. Quant à sa personnalité, elle est à la fois simple et complexe. Elle s'est fixé un objectif : réunir 100 millions de Berrys pour racheter son village à Arlong. Pour cela, elle est prête à tout, même à trahir son équipage et ses amis...

Pourtant, l'amitié est une évidence à laquelle, elle ne s'était pas préparée.

Bref, One Piece tome 9 est tout aussi chouette que les précédents. Vivement le tome 10 !

Je comprends mieux... Ils sont véritablement venus te chercher... Ça explique que tu sois de si mauvaise humeur... Tu as trouvé des amis... Aucun autre mot... Ne pouvait te blesser autant.
_ Tu crois vraiment que Nami a poignardé votre ami au long nez?
_ J'sais pas... moi, je l'a trouve plutôt raplapla, mais peut-être que cette fois elle ne s'est pas dégonflée...
_ Raplapla?! Dégonflée?!
[...]
_ Je ne te permets pas de dire que la poitrine de Nami est raplapla!
_ Je ne parlais pas de ça, espèce d'obsédé!
#Sandy & Zorro#
Nojiko ! Nami ! Écoutez bien ce que j’ai à vous dire. Ce n’est pas parce que vous êtes des filles que vous devez vous laisser faire ! Ne vous avouez jamais vaincues ! Quoi qu’il arrive…vous devez aimer l’époque qui vous a vues naître ! Ne vous souciez ni du regard, ni de ce que disent les autres ! Et soyez assez fortes pour pouvoir rire au nez de ceux qui vous critiquent…N’oubliez jamais que tant qu’il y a de la vie…il y a de l’espoir !!
_ Qu'est-ce que tu fais encore là?! Tu ne sais rien de cette histoire!!
_ C'est vrai. Je ne sais rien de rien.
_ ça ne te regarde pas d'ailleurs! Je t'ai dis de foutre le camp de cette île!!
_ C'est vrai, tu me l'as dit.
_ Lu... Luffy... aide-moi...
(il lui met son chapeau de paille sur la tête.)
_ ça va barder pour la poiscaille!!
#Nami & Luffy#
Les liens qui vous unissent toutes les trois…sont bien plus forts et profonds que les liens du sang.

Lire un extrait