J'adore, un livre très intéressant qui amène à la réflexion sur soi, sur nos souffrances et notre responsabilité à changer. Michel odoul propose une vision orientale de la médecine une approche de données philosophiques accessibles . Les cris du corps sont les messages de l'âme. Toute évolution de l'être commence par une prise de conscience de ce qu'il est et de ce qu'il fait. Je recommande vivement ce livre. Michel Odoul est.un grand spécialiste en shiatsu : diplômé de Sup. de Co, il est, depuis dix-huit ans, consultant en entreprises et formateur aux techniques énergétiques. Depuis 1996, il dirige l'Institut français du shiatsu, à Paris.
L'homme n'est pas qu'une machine aux pièces interchangeables. Michel Odoul nous fait découvrir la relation qui existe entre corps et esprit. de l'influence de notre conscient, inconscient, nos pensées et de nos actions quotidiennes sur notre santé : douleurs, maladies, accidents ... le corps nous envoie des signaux que la plupart du temps nous n'entendons pas ou n'interprétons pas. Ce livre est fait pour ça. Il est à consulter pour trouver quel dysfonctionnement à déclencher ces maladies, douleurs ou accidents.
Le seul livre de Michel Odoul que je lis encore... Car bien que la théorie est valable, il faut bien le dire, le psychosomatique n'a rien de Chinois contrairement à ce que cet auteur peut dire... Cela vient sans doute du faite qu'est traduit par psychosomatique dans le Su Wen quelque chose qui fait référence à la gestion de la colère, tristesse, joie excessive (crise cardiaque), rumination/réflexion excessive, et la peur... qui peuvent provoquer des maladies... Isabelle Laading explique très bien dans un de ses livres (intitulé à tord Astrologie Chinoise) ce que c'est que la psychologie pour les chinois, comment, avec les trigramme se connaitre, déculpabiliser, et vivre en fonction des fluctuations saisonnières et de la vie pour ne pas tomber malade... Mais un chinois ne vous dira pas de cette façon telle pensé récurrente va se porter sur tel articulation... Cela c'est bien un concept occidentale... Et pas asiatique... Mais Monsieur Odoul , on le sait à vouloir interprété n'en est pas à une occidentalisation près... Ce livre peut quand même vous aider, même si ce n'est pas du tout le mode de réflexion chinoise... Ni même le réflexion bouddhiste d'ailleurs (voir le bouddha de la médecine de Kalou Rimpotche)... J'ai eu des résultats sur moi même avec ce livre... Mais comprendre les Chinois, bien qu'il soit praticien Shiatsu est hors de porté d'un Michel Odoul il faut bien le dire...
"Le corps parle et il faut l'écouter, s'écouter, pour rétablir des énergies positives et le soigner lorsqu'il est malade", voilà en gros l'enseignement que nous livre Michel Odoul fondateur de l'institut français de shiatsu(traitement par des applications des doigts sur des points d'accupuncture).
Il évoque dans ce livre (en deux parties puisqu'il y a un lexique vers le milieu où il reprend chaque partie du corps par ordre alphabétique pour donner une explication plausible au traumatisme ou à la lésion) en premier lieu ce mode de communication secondaire(avec libération des énergies tensionnelles). Ne dit on pas "j'en ai plein le dos" ou "je porte ma croix" en cas de soucis qui font que l'on se crispe et que cette crispation peut déclencher un lumbago. Donc beaucoup d'explications psychosomatiques en rapport avec les énergies qui circulent selon les méridiens(d'accupuncture) et se distribuent dans tout le corps par des canaux. Michel Odoul ne nie pas pour autant les maladies organiques.
J'ai trouvé cet ouvrage intéressant, croyant à certaines origines psychosomatiques des maladies, j'ai d'ailleurs acheté le deuxième tome "Dis moi où tu as mal, le lexique" qui présente en détail plus de 300 pathologies ou traumatismes décodés.
Par contre j'ai trouvé certaines explications farfelues et j'ai du mal à convenir (je prends un exemple au hasard) que les ampoules de mon deuxième orteil me parlent de ma difficulté à gérer certaines situations matérielles ou professionnelles et que le côté droit est en rapport avec le père et le gauche avec la mère. Autant l'explication d'un torticolis passe, autant l'ampoule n'éclaire absolument pas les affres obscures de mon inconscient.
Cet ouvrage est intéressant et je me rends compte que finalement tout peut être lié. Je crois qu'on a beaucoup à apprendre de la culture asiatique. Si le feng shui correspond à notre environnement spatial, on se rend compte que notre corps est aussi en lien avec le feng shui, le ying et le yang. Que les maux qui nous font souffrir peuvent avoir une signification simple ou complexe. Que ce qui nous arrive n'est pas forcément dû aux hasards, mais fait face à un mal qui nous ronge et si nous n'en avons pas conscience, notre corps lui réagit plus ou moins violemment suivant ce qui nous arrive pour nous le faire savoir.
Les explications sont parfois assez techniques et abstraite pour un lecteur lambda, j'avoue donc avoir survolé certain passage.
Ce livre est une mine d'informations dans lequel je me replonge très régulièrement. C'est une bonne base pour qui souhaite connaitre quelques principes de la médecine orientale et pouvoir se risquer à quelques interprétations de maux.
Le côté accessible et clair de ce "manuel" divisé en 3 parties le rend très digeste mais une ou 2 relectures vous permettront de bien intégrer les différents principes. A mettre entre toutes les mains.
Avec ce livre Michel Odoul explique comment tout est lié, rien n'est hasard, posant la question du but de toute incarnation et nous fait comprendre l''importance des processus énergétiques et inconscients à l"oeuvre, mais aussi les formes de déterminisme. Pour ce faire Michel Odoul commence par une bonne introduction à la vision globale de la médecine chinoise du corps, inspiré de la philosophie Taoïste, ensuite des références à Jung et à Freud. La troisième partie relie la symbolique de chacune des parties du corps aux maux/mots : des cris du corps aux messages de l'âme. Ce livre nous apprend à ne plus rien voir de ce qui est ici-bas , intérieurement ou extérieurement, comme "séparé" ou "hasardeux"...
les cris du corps sont les messages de l'âme
Ce livre porte bien son indexe de titre "éléments de psycho-énergétique". Une sorte de guide d'initiation à la réflexion de la psychosomatique qui explore pas mal d'idées concernant les maux de nos êtres.
Bien que superficiel, il permet une approche en douceur des principes pour nous donner des clés de compréhension.
Malgré cela, je trouve qu'il lie beaucoup ces éléments avec ses propres pratiques d'énergies chinoises dont il fait de nombreuses références (et par conséquents à ses autres ouvrages sur le sujet).
Un livre à garder sous le coude lors de situations où nous essayons de comprendre ce qui nous tourmente aussi bien physiquement que psychiquement.
Un livre qui se feuillette au gré de ses maux plus qu'il ne se lit réellement. Nécessitant l'ouverture d'esprit permettant d'accepter que la psyché puisse directement influencer les pathologies que l'on déclare, ce livre pousse à prendre soin de soi pour prendre soin de sa santé.