J'adore, un livre très intéressant qui amène à la réflexion sur soi, sur nos souffrances et notre responsabilité à changer. Michel odoul propose une vision orientale de la médecine une approche de données philosophiques accessibles . Les cris du corps sont les messages de l'âme. Toute évolution de l'être commence par une prise de conscience de ce qu'il est et de ce qu'il fait. Je recommande vivement ce livre. Michel Odoul est.un grand spécialiste en shiatsu : diplômé de Sup. de Co, il est, depuis dix-huit ans, consultant en entreprises et formateur aux techniques énergétiques. Depuis 1996, il dirige l'Institut français du shiatsu, à Paris.
L'homme n'est pas qu'une machine aux pièces interchangeables. Michel Odoul nous fait découvrir la relation qui existe entre corps et esprit. de l'influence de notre conscient, inconscient, nos pensées et de nos actions quotidiennes sur notre santé : douleurs, maladies, accidents ... le corps nous envoie des signaux que la plupart du temps nous n'entendons pas ou n'interprétons pas. Ce livre est fait pour ça. Il est à consulter pour trouver quel dysfonctionnement à déclencher ces maladies, douleurs ou accidents.
Ce livre est une mine d'informations dans lequel je me replonge très régulièrement. C'est une bonne base pour qui souhaite connaitre quelques principes de la médecine orientale et pouvoir se risquer à quelques interprétations de maux.
Le côté accessible et clair de ce "manuel" divisé en 3 parties le rend très digeste mais une ou 2 relectures vous permettront de bien intégrer les différents principes. A mettre entre toutes les mains.
Avec ce livre Michel Odoul explique comment tout est lié, rien n'est hasard, posant la question du but de toute incarnation et nous fait comprendre l''importance des processus énergétiques et inconscients à l"oeuvre, mais aussi les formes de déterminisme. Pour ce faire Michel Odoul commence par une bonne introduction à la vision globale de la médecine chinoise du corps, inspiré de la philosophie Taoïste, ensuite des références à Jung et à Freud. La troisième partie relie la symbolique de chacune des parties du corps aux maux/mots : des cris du corps aux messages de l'âme. Ce livre nous apprend à ne plus rien voir de ce qui est ici-bas , intérieurement ou extérieurement, comme "séparé" ou "hasardeux"...
Notre corps parle. Encore faut-il savoir l'entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvre, gorge (maux de …), inflammations, kystes, lumbago, migraine, nez (maux de … ), nodule, oreilles (maux d' … ), poids (excès de), sciatique, spasmophilie, tumeurs, vertiges, yeux (maux d' … ), etc., sont le signe qu'à l'intérieur de nous des tensions plus profondes cherchent à s'exprimer …Ouvrez ce livre, et vous saurez pourquoi. J'ai découvert ce livre il y a déjà 4 ans. J'avoue que je comprends mieux à présent mes douleurs cervicales. Mais maintenant, ça me permet d'être plus attentive et de me poser pour analyser la situation. Je recommande ce livre !
Vraiment fascinant