"Le corps parle et il faut l'écouter, s'écouter, pour rétablir des énergies positives et le soigner lorsqu'il est malade", voilà en gros l'enseignement que nous livre Michel Odoul fondateur de l'institut français de shiatsu(traitement par des applications des doigts sur des points d'accupuncture).
Il évoque dans ce livre (en deux parties puisqu'il y a un lexique vers le milieu où il reprend chaque partie du corps par ordre alphabétique pour donner une explication plausible au traumatisme ou à la lésion) en premier lieu ce mode de communication secondaire(avec libération des énergies tensionnelles). Ne dit on pas "j'en ai plein le dos" ou "je porte ma croix" en cas de soucis qui font que l'on se crispe et que cette crispation peut déclencher un lumbago. Donc beaucoup d'explications psychosomatiques en rapport avec les énergies qui circulent selon les méridiens(d'accupuncture) et se distribuent dans tout le corps par des canaux. Michel Odoul ne nie pas pour autant les maladies organiques.
J'ai trouvé cet ouvrage intéressant, croyant à certaines origines psychosomatiques des maladies, j'ai d'ailleurs acheté le deuxième tome "Dis moi où tu as mal, le lexique" qui présente en détail plus de 300 pathologies ou traumatismes décodés.
Par contre j'ai trouvé certaines explications farfelues et j'ai du mal à convenir (je prends un exemple au hasard) que les ampoules de mon deuxième orteil me parlent de ma difficulté à gérer certaines situations matérielles ou professionnelles et que le côté droit est en rapport avec le père et le gauche avec la mère. Autant l'explication d'un torticolis passe, autant l'ampoule n'éclaire absolument pas les affres obscures de mon inconscient.
Cet ouvrage est intéressant et je me rends compte que finalement tout peut être lié. Je crois qu'on a beaucoup à apprendre de la culture asiatique. Si le feng shui correspond à notre environnement spatial, on se rend compte que notre corps est aussi en lien avec le feng shui, le ying et le yang. Que les maux qui nous font souffrir peuvent avoir une signification simple ou complexe. Que ce qui nous arrive n'est pas forcément dû aux hasards, mais fait face à un mal qui nous ronge et si nous n'en avons pas conscience, notre corps lui réagit plus ou moins violemment suivant ce qui nous arrive pour nous le faire savoir.
Les explications sont parfois assez techniques et abstraite pour un lecteur lambda, j'avoue donc avoir survolé certain passage.
Ce livre a bien pour titre, comme l'indique la première de couverture : "Dis moi QUAND tu as mal..." Il fait suite au best seller "Dis moi OU tu as mal...". Cette référence comporte donc pas mal de critiques ou citations qui ne se rapportent au bon ouvrage. Pour ma part j'ai préféré "Dis moi où tu as mal..." qui pose les bases d'une lecture de la maladie et du sens qui lui être associé. Ici il est question des cycles temporels qui jalonnent les chemins de vie. le parallèle proposé entre la Médecine Traditionnelle Chinoise et la mythologie grecque m'a paru un peu trop ésotérique.
Livre intéressant mais quelques passages compliqués.
A consulter en cas de douleurs ou pour avoir des explications sur la cause de nos maux.
Ce livre est très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses. Certaines me sont apparues logiques comme la circulation des énergies et le rapport entre certaines douleurs et certains evênements ou ressentis. D'autres m'ont éclairées sur des maux que j'ai eu ou que j'ai encore.
Bien que tout ne soit pas facile à comprendre, c'est assez bien expliqué. Ce qui permet de s'y retrouver.
Les maux du corps expliqués avec les mots de l'auteur. Très intéressant. Soudain on se comprend mieux...
C'est un livre que j'utilise un peu comme un dictionnaire: de façon ponctuelle et très ciblée.
Souvent ça me parle et donne des pistes de réflexion.

L'image de la charette sur le chemin de vie, avec les chevaux représentant les émotions et le mental le cocher me parle beaucoup.