Nats Editions (05/10/2015)
3.75/5   4 notes
La marelle n’est pas seulement un jeu de cour d’école, Pour moi, c’est le plus grand défi de ma vie. Si j’arrive au « paradis », je sais que nous deux, ce sera pour la vie. C’est décidé, il est 10h c’est la récré, je m’y colle !
Que lire après La marelleVoir plus
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un livre pour enfants de chez Nat Édition. Mais j'ai complètement craqué sur la couverture, elle est vraiment trop mimi. Je remercie Nat Édition pour cette lecture. le livre se lit vraiment rapidement et l'histoire est vraiment toute simple, mais elle est tellement mignonne et m'a fait beaucoup sourire. Ce qui me fait aussi assez sourire, c'est que l'auteur glisse discrètement un moyen de faire compter ou de faire découvrir les chiffres aux plus jeunes. le tout avec de jolies petites rimes simples à retenir, un peu comme la comptine « 1,2,3 nous iront au bois… ». Les dessins sont particulièrement agréables et assez doux. J'aime beaucoup les couleurs et je trouve les personnages vraiment bien faits. de plus, les enfants auront l'impression de vivre une vraie aventure durant leur lecture. L'auteur nous ajoute une dose de suspense assez minime, mais qui fera son effet auprès du jeune public. Une fin qui fait sourire et qui est, certes, prévisible pour les adultes, mais elle a su me faire fondre.

En conclusion, un petit coup de coeur pour ce livre tout en douceur. J'ai complètement craqué sur la couverture, mais aussi sur l'histoire. Elle paraît toute simple, mais quand on regarde de plus près, on voit pleins de petits trucs qui sont assez éducatifs pour les enfants sans qu'ils s'en rendent compte. Une lecture vraiment agréable aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
J'ai été séduite par la douceur, la tendresse, la poésie et l'humour qui se dégagent de cette petite histoire. Ce récit, à travers ces strophes permettant aux enfants d'avoir une première approche simple et ludique de la poésie, met l'accent sur l'amour entre deux enfants, au travers du jeu connu et familier de la marelle (pleine de symboles, avec son parcours de la terre au ciel).

Les auteurs exploitent avec pertinence à travers ces pages le rapprochement jeu/réalité qui est une composante essentielle de l'univers des enfants (ce qui se prête très bien à l'histoire ici : pour notre petit héros, on voit bien qu'il n'y a pas plus sérieux que les jeux d'enfants ^^).

En revanche, je tiens à souligner mon immense déception face au support objet (je ne commente jamais cet aspect, mais ici cela me paraît important) : peut-on réellement qualifier de livre ces quelques pages simplement agrafées ensemble (avec les agrafes ressortant de travers, pouvant donc blesser le lecteur), sans couverture solide, au si petit format, le tout vendu pour 7€ ?! D'autant plus que cet ouvrage, bien qu'il puisse sans conteste plaire aux adultes, est tout de même destiné avant tout aux enfants : même chez un enfant soigneux, peu de chance que ce petit carnet en papier reste longtemps en bon état...
Quand je l'ai reçu, j'avoue avoir pensé recevoir un exemplaire de pré-publication, de démonstration. Mais quand j'ai compris qu'il s'agissait bien de la version vendue au grand public, j'ai été très déçue.

Ce livre constitue donc une lecture plutôt agréable, mais si je l'avais trouvé en librairie, je ne l'aurais certainement pas acheté, surtout pas à ce prix-là. C'est dommage, car cela fait passer à côté d'un joli récit....
Mais venons-en au contenu ! Qui n'est jamais tombé amoureux et a préféré rester timidement dans son coin à regarder tous les prétendants tenter leur chance ? Lauréléa est la fille la plus convoitée de l'école, et donc fort logiquement l'être aimé de notre petit personnage principal. Celui-ci s'est lancé un grand défi avant de lui parler et de lui avouer ses sentiments :)
L'histoire est vraiment légère et mignonne, et les dessins qui l'illustre sont tout simplement magnifiques, parfaitement adaptés. Les expressions des visages sont excellentes et les couleurs vraiment sympas. Alors oui, ce livre s'adresse particulièrement aux enfants, mais même pour moi, ce fut un véritable bonheur de lire cet ouvrage. Un bonheur certes trop court, mais un bonheur sincère, et c'est tout ce qui compte vraiment.

Au final, c'est donc un livre très court, pour les enfants, mais tout mimi et vraiment sympa. La lecture est très facile, légère et sans prétention, et les dessins sont clairement le gros +. Bref, c'est chou ^^
Je montrerai ce livre à ma nièce et je suis sur qu'elle va adorer. Quant au prix (7€), il reste raisonnable, même pour 32 pages. Vous pouvez foncer l'acheter :)

Lien : http://leslecturesdophechups..
j'ai étais attiré par c'est jolie dessin et cette magnifique petite histoire vraiment tout en douceur , tellement agréable mais le format du livre ne me plaît pas du tout , pas de couverture rigide moi qui pensé à un beau petit album , c'est un papier simple légèrement cartonné et le livre vraiment tout petit a peu prés 15 x 15 cm pas évident pour les mains d'un enfants, un livre qui peut vite s'abimer

Lauréléa est la fille la plus jolie de l'école.
De longs cheveux noirs, de grands yeux curieux.
A chaque fois que je la vois, mon petit coeur s'affole.
La regarder passer et rougir timidement, c'est ce que je fais de mieux.