Milan (03/04/2019)
4.49/5   47 notes
Noé passe ses vacances chez sa grand-mère qui habite dans une maison étrange sur un rocher. Le jeune garçon s'ennuie et décide d'explorer les alentours. Mais une tempête se lève et l'empêche de rentrer.
Que lire après L'enfant et grand-mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cet album est disponible en deux versions, celle en papier et celle en carton. N'ayant pas lu la version papier, je ne pourrais dire si le texte est moindre dans la version carton que dans celle en papier, mais les illustrations semblent être les même.

Noé vivait au bord de la mer avec son pap et leur six chats. L'été étant arrivé, Noé va passer les vacances chez sa grand-maman. Celle-ci habite une autre petit île dans ce qui ressemble à la coque d'un bateau renversée. Il y a toute sorte de curiosités dans cette maison et la grand-maman a une façon de vivre différente de ce que Noé connait. La vieille femme est occupée et donc n'est pas disponible pour jouer. Noé décide de partir en expédition. Quand il découvre un gros rocher, quelle n'est pas sa surprise de faire également la rencontre d'un petit oiseau è l'intérieur dudit rocher. Une tempête s'annonce, la mer a engloutie le chemin par lequel il est passé. Heureusement, une voile apparait: Sa grand-mère est venue le chercher. En route pour la maison, les deux marins rescapent d'autre oiseaux, qui devaient voyager ensemble. Les volatiles passent donc la soirée avec eux, avant de rependre leur route le lendemain. Seul est resté celui rescapé par Noé et tous les trois passèrent le reste de l'été a explorer les environs.

Les illustrations sont jolies et foisonnantes de détails. Ce petit garçon, avec son espèce de cache tête noir, a toujours la même expression, un peu comme un personnage de Charlie Brown. La maison de la grand maman est vraiment intéressante sur le plan visuel et on se laisse entrainés par le beau panorama marin. Mention spéciale au choix de couleurs, vraiment agréables à l'oeil.

J'aime bien ces auteurs et autrices qui nous offre des grand-parents dynamiques, autonomes et explorateurs, loin des clichés qui en font trop souvent des grabataires sourds très genrés. C'est particulièrement vrai dans le cas des grand-mamans, je trouve.

C'est une petite histoire sur les joies de la découverte et de l'exploration, mais aussi sur la notion d'empathie, avec ce sauvetage d'oiseaux. Une histoire toute simple pour bercer nos plus jeunes lecteurs, avec le cachet des albums jeunesse destinés aux plus grands Lecteurs/Lectrices.

À voir!

Pour un lectorat Tout-Petits, 0-2 ans, mais qui convient aussi aux lecteurs de 3 à 6 ans.
Après « L'enfant et la baleine », Benji Davies revient avec une nouvelle histoire en compagnie de Noé mais cette fois-ci, il s'embarque dans une aventure périlleuse aux côtés de sa grand-mère !

En effet, Noé part en grandes vacances chez sa mamie, recluse sur un petit rocher. Ainsi, une fois arrivé là-bas, Noé ne sait pas quoi faire à ses côtés. Il décide de visiter le coin jusqu'à tomber sur un énorme rocher. Il l'explora quand tout à coup, il entendit la tempête gronder. Il se cacha alors dans le rocher et entendit un gazouillis. de nouveau, Noé n'hésite pas à venir au secours d'un petit oiseau malgré la situation préoccupante... Il n'avait pas prévu de se trouver bloquer par la mer. Mais ça, c'était sans compter sa super mamie !

Les amateurs de Benji Davies seront ravis de retrouver le grain particulier et la douceur des illustrations qu'ils aiment tant à travers un album rempli de complicité, d'amour, de bravoure et de sensibilité.
On a emprunté cet album par hasard à la médiathèque, et le poussin et moi avons eu un même coup de coeur en le lisant. Je ne connaissais pas Benji Davies, mais j'ai tout de suite accroché à ses dessins, leurs couleurs, l'ambiance qui s'en dégage ; la peinture de la mer calme ou houleuse ; tous les détails de la curieuse maison de la grand-mère, du rocher-ventre de baleine où le héros va se perdre ; et puis l'allure de cette drôle de mamie qui vit sur un minuscule caillou venteux en plein océan. C'est tendre, tout rond, une aventure à portée de jeune enfant (et mon fils a adoré voir tous ces oiseaux nourris à la soupe d'algues).
Quel plaisir de parcourir chaque ouvrage de Benji Davies ! Pour ce troisième opus des aventures de Noé, le jeune héros de ~L'enfant et la baleine~, nous changeons de décor et de saison. Cette fois-ci, c'est l'été, et Noé doit passer ses vacances sur un rocher perdu au milieu de la mer avec sa grand-mère. Et il s'ennuie... Sa mamie vaque à ses occupations, mais lui ne sait que faire, elle ne prend pas le temps de jouer avec lui. Alors Noé part en exploration. Il finit par découvrir un mystérieux rocher, dans lequel il joue, jusqu'à ce que la tempête gronde...

***

Un bel album qui évoque la relation entre un jeune garçon et sa grand-mère. Comme toujours, Benji Davies fait mouche, et l'on se met rapidement à la place de ce petit garçon qui s'ennuie et cherche comment occuper ses journées. Noé est toujours aussi attachant, et n'a pas perdu son habitude de venir en aide aux animaux blessés.

~L'enfant et grand-mère~, c'est aussi et surtout un ouvrage qui met à l'honneur la famille et les liens intergénérationnels, à travers la relation qui se noue entre un petit garçon et sa grand-mère, les instants de flottement au début, puis de tendresse et de complicité qui apparaissent petit à petit.

Et quelle grand-mère ! J'adore ce personnage : petite, bourrue, elle vit toute seule sur un rocher, elle est indépendante, active, elle n'hésite pas à sortir son bateau en mer en pleine tempête... Une femme de caractère !

Côté illustrations, c'est, comme pour les précédents tomes, une merveille : couleurs, ambiance, dessins ronds et doux, beaucoup de petits détails, c'est mignon, touchant, dépaysant... nous sommes toujours aussi fans !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel plaisir de retrouver le petit Noé ! Cette fois-ci il part en vacances chez sa grand-mère qui habite un "rocher" - la Granvillaise en moi y voit bien sûr Chausey ;-) Noé est un aventurier, un petit curieux et a grand coeur. Dans cet album, Benji Davies évoque le lien intergénérationnel. Toujours aussi beau et tendre. Une trilogie à découvrir !

Noé ne savait quoi penser de sa grand-mère.

Elle préparait de la soupe d'lagues bouillies et le soir, elle déposait ses dents dans un verre.

La nuit, il fallait dormir dans le même lit. Les couvertures grattaient, et grand-mère ronflait...ronflait...ronflait aussi fort qu'un éléphant de mer!
Grand-mère habitait loin. Elle vivait sur un petit rocher battu par les vents, où les brins d'herbe poussaient couchés. Personne ne venait jamais la voir, à part quelques oiseaux déposés là par la brise et les bourrasques.
Ce soir-là, la maison résonna de gazouillis et de bruissements d'ailes.