Merci à la masse critique de babelio pour ce mignon petit livre.

Rentrez grâce à Matcha dans la vie amoureuse des grenouilles japonaises. Matcha attend avec impatience le crapaud de ses rêves et nous fait découvrir un peu de la culture nippone (petit lexique des mots japonais).

Un petit livre très mignon pour voir la vie en vert !
Voilà un album jeunesse qui ne voit pas les enfants comme des imbéciles mais comme des explorateurs. Des explorateurs d'une langue, d'une culture.
La langue japonaise parsème le texte : azukis, futon, nori, daikon,... L'enfant peut se laisser porter par les mots et ensuite regarder les définitions au dos (ou avec l'aide d'un parent) ou chercher chaque mot chaque fois que l'un d'entre eux apparaît dans l'histoire. La langue française n'est pas en reste : batracienne, rainette, émoustillée,.. et les tournures de phrases douces et poétiques créent une atmosphère tendre et intelligente.
Le dessin est simple et moderne, le vert vif étant la seule couleur présente au coté du noir (petit clin d'oeil obligé à la vague d'Hokusai à l'évocation des tsunami). La rainette est toute mignonne, les feuilles des plantes représentatives, les tenues traditionnelles. Cet album crée toute une ambiance.
Mon bémol concerne la cible : à mon avis cet album sera peut-être plus choisi par les parents que les enfants eux-mêmes. Mais pourquoi pas?
Un livre qui attire l'oeil avec sa couverture teintée de vert printanier.

Matcha.. Titre qui nous relie au thé, mais que fait cette grenouille verte sur la couverture? ;-)

Un livre qui nous emmène dans l'univers d'une grenouille avec un texte ponctué de mots japonais.
Rigolo avec des illustrations très intéressantes.
Un lexique est disponible sur la 4ème de couverture, ben oui heureusement car je ne connaissais pas tous les termes ;-)

Un album avec un pareil titre ne pouvait qu'attirer mon regard, d'autant plus que l'éditeur (La joie de lire) est d'ordinaire signe de qualité. De la qualité, il y en a dans la confection du livre d'abord avec couverture en carton épais et papier solide. Ensuite les illustrations sont réussies, en noir, blanc, gris et vert matcha (couleur du thé en poudre japonais), Eva Offredo s'offre même un petit hommage à Hokusaï.

Cependant l'histoire pêche une peu et ne brille pas par son originalité. Histoire d'amour avec happy end sans beaucoup de rebondissements (des grenouilles pourtant^^), beaucoup de phrases ne sont pas utiles à l'histoire mais surtout prétexte à placer un maximum de mots japonais. Malheureusement, aucun lexique n'est présent en fin d'ouvrage pour les expliquer ! Les fanas du Japon comme moi peuvent adorer ; les autres trouver cela fastidieux, d'autant plus que certains termes sont peu connus du grand public (biwa, obi, yuzu...).

Bref, malgré les bonnes intentions de l'auteure et son amour certain (ou juste sa connaissance) du Pays du soleil levant, on ressort un peu frustré de cette lecture, qui peut convenir à des enfants dès 5 ans... si un traducteur est là pour les accompagner !
Lien : http://enviedasie.over-blog...
Matcha est une petite rainette verte qui vit au Japon sous un Ginko Biloba. Elle raconte sa vie, sa rencontre avec son beau voisin Daïkon, son ancien mari mort noyé dans un tsunami et ses petits têtard qui sont nés.

On est d'abord attiré par le format du livre, la couverture verte, noire et blanche, le cartonnage très solide. C'est originale et plaisant.
Les enfants vont pouvoir découvrir beaucoup de vocabulaire japonais (lexique à la fin) placé dans le contexte. On peut regretter cependant que l'histoire soit juste parfois un prétexte pour placer ces mots.
La grenouille est personnalisée parfois à outrance car il peut effrayer certains enfants sensibles (je pense notamment à l'épisode du tsunami).

Les illustrations sont vraiment très belles.
Cet album permet de se familiariser avec le Japon, avec ses us et coutumes à travers cette histoire de grenouille amoureuse de son voisin. Pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, il y a un lexique expliquant tous les mots en vert de l'histoire.
Dans les illustrations, Matcha est en vert pomme tandis que Nori et Daikon (les males) sont en kaki, ce qui facilite le repérage notre petit grenouille.
C'est une introduction pour une étude du Japon.
Eva Offredo offre une histoire assez simple qui retrace la vie d'une grenouille. Oui mais ce batracien ne vient pas de n'importe où, il est originaire du japon et c'est bien là l'originalité de cet album. Car l'auteure glisse au fil de son texte de nombreux mots japonais. Certains sont utilisés couramment tel le tsunami, les sushis ou le karaoké, d'autres plus entendus dans les mangas comme le miso ou l'onsen. Un lexique en quatrième de couverture vient complété l'album si jamais certains termes n'avaient pas été totalement compris au fil de l'histoire...

Les illustrations utilisent uniquement un vert acidulé en plus du noir et blanc. Avec un mélange de gravure et de collage, cela donne aux images un petit côté rétro très agréable. Et la bouille de Macha est adorable, très kawaï !

Il est vrai que l'on utilise de plus en plus de mots japonais en France et je trouve très intéressant de les voir replacer dans leurs contextes. Pas besoin d'avoir de connaissance particulière sur le sujet pour apprécier cette histoire mais moi qui adore les mangas et m'intéresse beaucoup à ce pays vous vous doutez bien que je le considère comme une petite pépite. Cet album était fait pour moi !
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/2..
Lors du dernier masse critique de Babelio, j'ai été séduite par l'idée d'un livre avec des mots en japonais. Matcha raconte la vie d'une petite grenouille japonaise dans sont étang. Elle permet aux enfants de découvrir des mots de japonais. Étant passionnée par le japon, je n'ai découvert que deux mots que je ne connaissais pas, les onomatopées pour faire les cris des animaux. Les illustrations sont surprenantes et originales, le tout est très vert. le livre est cartonné (résistant) et petit ce qui est pratique pour les enfants(maniable). La vie de matcha est très humaine, très moderne, peut être trop romancée. Néanmoins il manque également un pan de sa vie. Il manque un soupçon de magie pour que je sois tout a fait conquise par cette histoire. Un petit livre sympa pour faire découvrir la langue japonaise et la vie d'une grenouille aux enfants. ;)
Merci aux éditeurs la joie de lire et à Babelio pour cette magnifique découverte.
Ce livre pour enfants est un glossaire de 25 mots japonais, tous traduit et expliqué sur la quatrième de couverture.

Ce livre pour enfants est un glossaire qui reprend 25 mots japonais, ils sont traduits et expliqués sur la quatrième de couverture. Au fil de cette très belle histoire d'amour, Matcha la petite grenouille, c'est le nom de notre héroïne (c'est aussi une poudre très fine de thé vert moulu utilisée pour la cérémonie du thé) Une grenouille verte attachante qui a bien du mal à se remettre de la perte de son premier amour et qui espère malgré tout rencontrer à nouveau l'amour, celui qui lui donnera des têtards. Peut être son nouveau voisin et le printemps qui arrive sauront-ils lui rendre le goût de la vie.

Ce joli conte se décline sur un combo de couleur vert anis-vert mousse-noir-blanc et gris. Les dessins sont soignés et font vivre la joie, la peine, le deuil, le renouveau, l'espoir, la tendresse et l'amour. Page de gauche nous avons le texte écrit avec finesse et humour à droite nous avons de très belles illustrations. Ce qui permet une meilleure lecture lorsque l'on raconte l'histoire aux enfants, le livre tourné vers eux. le texte est en caractère d'imprimerie noir. Seuls les mots japonais sont en vert et sont définis en quatrième de couverture.

J'ai proposé ce livre aux enfants que j'accueille ils ont de 18 mois à 3 ans, ils ont beaucoup apprécié surtout la page de la rencontre dans le bain et de la jolie chanson de séduction Kero Kero.

Le papier mat du livre est d'un joli grain et la couverture cartonnée à la reliure artisanale n'est pas sans rappeler les livres de mon enfance. La feuille de garde en début et fin de livre est un imprimé de jolies fleurettes vertes sur fond blanc.

Ce livre va rester un des favoris à la maison, je ne me lasse pas de le raconter, de découvrir les définitions et d'expliquer le sens des mots aux enfants. La prononciation des mots japonais est aussi exotique et très agréable , elle nous fait voyager au pays de Matcha.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Matcha raconte l'histoire d'une grenouille qui vit au Japon. Romantique, elle attend de trouver le crapaud qui viendra rejoindre son marécage. C'est alors qu'un nouveau voisin du nom de Daikon emménage....

Matcha est une grenouille verte sympathique et attachante. J'ai adoré suivre son histoire et apprendre de nouveaux mots japonais. le texte est à la fois ludique et didactique, et les illustrations sont magnifiques.
Merci à Eva Offredo pour cet agréable moment de lecture.
Pour les enfants à partir de 5 ans.

Enfin, un grand merci à Babelio pour m'avoir choisi pour cette Masse critique, et un grand merci à la Joie de Lire pour m'avoir envoyer le titre !