Un livre qui attire l'oeil avec sa couverture teintée de vert printanier.

Matcha.. Titre qui nous relie au thé, mais que fait cette grenouille verte sur la couverture? ;-)

Un livre qui nous emmène dans l'univers d'une grenouille avec un texte ponctué de mots japonais.
Rigolo avec des illustrations très intéressantes.
Un lexique est disponible sur la 4ème de couverture, ben oui heureusement car je ne connaissais pas tous les termes ;-)

Un album avec un pareil titre ne pouvait qu'attirer mon regard, d'autant plus que l'éditeur (La joie de lire) est d'ordinaire signe de qualité. De la qualité, il y en a dans la confection du livre d'abord avec couverture en carton épais et papier solide. Ensuite les illustrations sont réussies, en noir, blanc, gris et vert matcha (couleur du thé en poudre japonais), Eva Offredo s'offre même un petit hommage à Hokusaï.

Cependant l'histoire pêche une peu et ne brille pas par son originalité. Histoire d'amour avec happy end sans beaucoup de rebondissements (des grenouilles pourtant^^), beaucoup de phrases ne sont pas utiles à l'histoire mais surtout prétexte à placer un maximum de mots japonais. Malheureusement, aucun lexique n'est présent en fin d'ouvrage pour les expliquer ! Les fanas du Japon comme moi peuvent adorer ; les autres trouver cela fastidieux, d'autant plus que certains termes sont peu connus du grand public (biwa, obi, yuzu...).

Bref, malgré les bonnes intentions de l'auteure et son amour certain (ou juste sa connaissance) du Pays du soleil levant, on ressort un peu frustré de cette lecture, qui peut convenir à des enfants dès 5 ans... si un traducteur est là pour les accompagner !
Lien : http://enviedasie.over-blog...
Matcha est une petite rainette verte qui vit au Japon sous un Ginko Biloba. Elle raconte sa vie, sa rencontre avec son beau voisin Daïkon, son ancien mari mort noyé dans un tsunami et ses petits têtard qui sont nés.

On est d'abord attiré par le format du livre, la couverture verte, noire et blanche, le cartonnage très solide. C'est originale et plaisant.
Les enfants vont pouvoir découvrir beaucoup de vocabulaire japonais (lexique à la fin) placé dans le contexte. On peut regretter cependant que l'histoire soit juste parfois un prétexte pour placer ces mots.
La grenouille est personnalisée parfois à outrance car il peut effrayer certains enfants sensibles (je pense notamment à l'épisode du tsunami).

Les illustrations sont vraiment très belles.
Cet album permet de se familiariser avec le Japon, avec ses us et coutumes à travers cette histoire de grenouille amoureuse de son voisin. Pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, il y a un lexique expliquant tous les mots en vert de l'histoire.
Dans les illustrations, Matcha est en vert pomme tandis que Nori et Daikon (les males) sont en kaki, ce qui facilite le repérage notre petit grenouille.
C'est une introduction pour une étude du Japon.
Lors du dernier masse critique de Babelio, j'ai été séduite par l'idée d'un livre avec des mots en japonais. Matcha raconte la vie d'une petite grenouille japonaise dans sont étang. Elle permet aux enfants de découvrir des mots de japonais. Étant passionnée par le japon, je n'ai découvert que deux mots que je ne connaissais pas, les onomatopées pour faire les cris des animaux. Les illustrations sont surprenantes et originales, le tout est très vert. le livre est cartonné (résistant) et petit ce qui est pratique pour les enfants(maniable). La vie de matcha est très humaine, très moderne, peut être trop romancée. Néanmoins il manque également un pan de sa vie. Il manque un soupçon de magie pour que je sois tout a fait conquise par cette histoire. Un petit livre sympa pour faire découvrir la langue japonaise et la vie d'une grenouille aux enfants. ;)
Merci aux éditeurs la joie de lire et à Babelio pour cette magnifique découverte.