AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 22 notes
5
2 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce deuxième tome est toujours aussi magnifique que le premier.
Certaines planches sont vraiment bluffantes de réalisme grâce à l'art des coloristes qui sont parvenus, par moment, à approcher très étroitement de la photo.

Côté intrigue, nous sommes toujours avant la fameuse année 3525 où l'on a vu Sey aux prises avec l'or des dieux. Dans ce tome, nous en apprendrons un peu plus sur les combats menés à travers l'espace pout tenter de maintenir la paix et surtout, nous découvrirons une toute nouvelle facette de Hlin.

Le troisième tome est prévu pour l'année prochaine; ce sera alors un plaisir de me replonger dans les deux premiers pour me remettre en tête le fil de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce deuxième volet, nous découvrons davantage Hlin. J'ai adoré la suivre, la voir grandir. de petite fille maligne et curieuse, elle devient une jeune fille avisée, sage mais aussi impétueuse et passionnée. Sa soif de découvertes et de connaissances en fait un personnage attachant, d'autant que, si elle se sait lucide et perspicace, elle garde par moment une candeur rafraîchissante. Nous sentons qu'un secret plane autour d'elle et nous n'en comprenons la teneur que dans les dernières pages. Cela rend le volet très intéressant. Hlin est véritablement un personnage riche, que nous prenons plaisir à découvrir.

Son frère est également très présent ici. Ce grand benêt imbu de lui-même nous agace. Je pense même que le lecteur prend un malin plaisir à le détester. du reste, peu de monde entre ses pages le tient en estime… sauf peut-être les courtisans qu'il entretient et avec qui il fait les quatre cent coups.

La menace dans le Sang des dieux se fait plus pressante. Nous découvrons les tenants et les aboutissants de l'ichor : son utilisation, son origine, et nous constatons, étonnés, que le réveil des dieux est encore possible… pour le meilleur peut-être, mais surtout pour le pire. Les luttes de pouvoir, les complots se dessinent avec plus de précisions également : la noblesse rue dans les brancards, essaie de se débarrasser du joug de l'Empire, se tourne vers des mouvements sectaires – or, sous leurs beaux discours, tous -en réalité- ignorent ce qui adviendra si ces gens parviennent à leurs fins.

J'ai préféré l'atmosphère générale de ce tome. Il y a plus de roueries, plus de manipulations, plus de faux-semblants, plus de chausse-trappes, plus de pièges à déjouer. Nous sommes ici dans une dynamique plus politique, alors que le tome 1 était dans l'action militaire. D'ailleurs, nous retrouvons Sey bien embarrassé car, sorti de son monde de soldat, il peine à naviguer dans les eaux troubles de la Cour.

Ce deuxième tome annonce de beaux rebondissements pour la suite. Sey semble pouvoir résister à l'ichor, et nous paraît déjà devoir jouer un rôle clef dans le dénouement. Quant à Hlin, elle semble dotée de capacités hors normes, la plaçant elle- aussi au premier plan dans l'affrontement à venir, même si peu de monde ne semble la voir pour ce qu'elle est.

——————————————————-

Ainsi, nous avons deux tomes dotés d'une identité propre. Chacun a une dynamique interne intéressante, qui apporte quelque chose d'unique à l'ensemble. Cela permet aussi de se concentrer à tour de rôle sur l'un puis sur l'autre des personnages clefs, de poser les bases pour un affrontement que nous devinons à la fois sanglant et déterminant. Les influences que nous percevons rendent cette lecture très agréable par le jeu intertextuel que nous décryptons, mais cela reste un univers avec lequel il est difficile de se familiariser au début.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}