La rose écarlate tome 16 sur 19
Delcourt (27/11/2019)
4.19/5   85 notes
Maud n'a plus qu'un seul objectif : éliminer pour de bon les membres du Cercle. Ainsi, elle vengera Natalia et pourra définitivement ranger ses habits de Dame en noir. Pendant qu'une stupide bataille d'ego se joue entre rois de France et de Prusse pour faire main basse sur le royaume de Rurituanie, le Cercle continue d'avancer ses pions. Maud et Guilhem découvrent son véritable plan, qui est encore plus cruel que tout ce qu'ils avaient pu imaginer.
Que lire après La rose écarlate, tome 16 : Il me fait confianceVoir plus
Après plusieurs tomes d'une platitude navrante qui me donnait clairement l'impression que l'autrice faisait du remplissage, nous avons un tome riche en événements, révélations, rebondissements. Un tome sans doute un peu trop riche. A croire que Patricia Lyfoung a voulu rattraper en un tome l'ennui et le vide des trois précédents. bon là j'exagère, de mémoire, le tome XV redorait déjà un peu le blason.
Par contre, après un an, difficile de reconnaître certains personnages tellement ils sont nombreux dans ce tome, et de se remémorer qui est qui, qui fait quoi. Pour certains les choses se remettent vite en plus, pour d'autres, j'avoue que j'ai un doute. Bon ça n'a pas gênée ma compréhension globale mais c'est frustrant. Un petit tableau récapitulatif des personnages et de leur implication ne serait pas de trop.
Si l'intrigue avance et qu'une des menaces est enfin déjouée, il reste la plus grande: la capture du fondateur du cercle, unique façon pour le couple et ses amis de sauver la paix dans le monde connu.
A suivre donc.
Le combat contre le Cercle se poursuit. Maud et Guilhem arriveront-ils à convaincre les rois de l'implication du Cercle dans leur différent ?

Un énième tome qui traîne l'intrigue en longueur. Il se passe finalement peu de choses et pourtant on veut connaître la suite. Les personnages attachants sont sûrement la raison de cette envie de poursuivre la lecture. En espérant tout de même arriver bientôt au tome ultime.
Résumé : le roi de Rurituanie est gravement blessé par un soldat lors l'affrontement entre le roi de France et le roi de Prusse. Et les membres du Cercle ont infiltré le pouvoir des différents pays car ils veulent la guerre. Maud et Guilhem parviendront-ils à empêcher leurs sombres desseins ?

Mon avis : Ce tome 16 va permettre à Maud et Guilhem d'avoir de nouvelles informations sur le Cercle et leurs objectifs : mettre l'Europe à feu et à sang à l'aide d'habiles conseillers auprès des rois, et récupérer différents artefacts pour obtenir le pouvoir suprême. Et on va enfin découvrir qui sont vraiment Apollon et Artémis, car Artémis semblait jouer un double jeu, mais la révélation sera plus étonnante que ce que l'on imaginait…

Un tome plein d'actions et de révélations qui donne envie de poursuivre la suite avec le tome 17 !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Dans les derniers tomes de la série, j'avais un peu décroché dans le sens où l'intrigue était très emmêlé avec beaucoup de personnages et de méchants qui se rajoutait les uns aux autres et pour lesquels il était difficile de les suivre. D'autant plus que l'histoire avait tendance à tourner à rond et à s'étirer en longueur. Alors quand on lit les tomes avec presque un an d'écart, dur dur d'être en plein coeur de l'intrigue et du suspense et d'avoir bien tous les tenants et aboutissants. Mais avec ces tomes 16 et 17, j'ai l'impression que l'on tourne une sorte de page et que l'on repart presque sur une nouvelle intrigue. Bref, j'ai pu largement bien me plonger dans ces récits, peut-être parce que nous avons justement quelques révélations et que l'on avance vraiment dans l'intrigue générale. Hâte de connaître la suite, même si cette histoire de Cercle reste toujours en toile de fond et pour laquelle on aimerait voir un réel dénouement pour pouvoir passer à autre chose avec les personnages.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Que dire de ce tome.... J'ai toujours adoré ces BD et je dois avouer que ce tome ne m'a pas du tout déçu. Il y a eu beaucoup d'actions. Évidemment tout se passe très vite et l'histoire reste « simple ». J'ai bien peur que la fin de cette BD arrive à grand pas mais en même temps j'ai hâte de découvrir la suite qui promet d'être mouvementée!

critiques presse (1)
Sceneario
09 janvier 2020
Il est dommage que les bons sentiments débordent à l’excès des pages du livre. [...] C’est d’autant plus regrettable que les bonnes idées ne manquent pas, que l’auteur a un vrai sens de l’aventure et du rythme, et que les dessins sont plaisants.
Ne jamais se fier aux apparences...

Lire un extrait