Petit retour sur ce tome 2 qui m'a tout autant enchanté visuellement que le premier. Ce second tome s'avère aussi beau graphiquement et c'est un vrai plaisir pour les yeux à chacune des pages. Il faut aussi dire qu'il y a pas mal de monde qui travaille pour aboutir à ce superbe résultat avec rien de moins que 4 coloristes, et Philippe Ogaki assisté par Arturo Perez aux dessins. le résultat est vraiment superbe.

Au niveau de l'intrigue, je trouve que l'on commence à y voir un peu plus clair dans ce tome même si je me demande combien de tomes comportera cette saga car visiblement on n'a encore ici j'ai l'impression qu'une très bonne mise en bouche pour placer correctement le décor et les enjeux de la saga et je dois dire être vraiment curieux de découvrir la suite car le tout est pour le moment assez captivant et sans temps mort. Il faut cependant veiller à bien faire attention aux différentes dates pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

En bref, un bon second tome et je sais pour le coup que rien que pour le plaisir des yeux j'achèterai le tome 3 dès qu'il sortira.

Cette saga SF est décidément aussi captivante que somptueuse avec ses ramifications historiques/mythologiques (l'affrontement originel entre divinités), politiques (la cohésion forcément fragile de cet empire grand comme une galaxie), sociales (un gouffre abyssal sépare les salons aristocrates des bas-fonds de l'inframonde) et géostratégiques (l'ichor est la ressource-clé dans la guerre qui se profile). L'intrigue se nourrit des clivages internes aux différents camps et de personnages troubles ou insondables. Certains sont manichéens mais d'autres, en particulier féminins, attisent ma curiosité.

La série a un peu les défauts de ces qualités : pas évident de s'y retrouver dans la foule de lieux, de personnages et d'informations fournies parfois sous la forme d'une conversation à première vue anodine – une carte de l'empire serait vraiment bienvenue pour aider à s'y repérer. le choix de construire le récit par flashbacks ajoute une complexité supplémentaire. J'ai dû prendre des notes pour garder le fil. Mais je n'ai pas regretté ! L'ensemble reste cohérent et très intrigant. Je suis restée suspendue à la cascade la plus ralentie de l'histoire de la BD, j'ai assisté à un mariage et à des trahisons, des rencontres et des combats…

Les planches rivalisent de beauté : le trait reste d'une clarté et d'une précision exceptionnelles, les couleurs et les jeux de lumière splendides, la générosité des détails stupéfiante qu'il s'agisse des décors, des machines, des habits ou des personnages.

Nous ne manquerons pas la suite en 2023 !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Dans ce second tome, le scénario virevolte avec brio en passant d'une date à l'autre à la façon d'un puzzle pour nous amener à mieux comprendre les enjeux. Il n'y a pas de répit dans l'histoire.

Cela revêt une dimension géopolitique vraiment captivante. Certes, on pourrait regretter une certaine confusion mais il s'agit de bien suivre pour ne pas perdre le fil.

La beauté du dessin est toujours aussi transcendante que dans le premier volume. le style du dessin ainsi que les couleurs respectent parfaitement l'ambiance de l'histoire. J'ai vraiment passé un bon moment devant ces magnifiques dessins, c'est vraiment un régal visuel.

La réussite est toujours au rendez-vous et le plaisir de lecture est pour ma part un vrai plaisir. Cela se termine par un nouveau cliffhanger un peu mystérieux. A suivre par conséquent.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce bel album de BD qui est la suite du premier tome. C'est un double cadeau qu'ils m'ont faient là.

A découvrir de toute urgence pour ceux qui aime la SF.
Je remercie Babelio et les éditions Delcourt de m'avoir fait parvenir cette bande dessinée dans le cadre d'une opération masse critique. Premier contact avec l'ouvrage : tout comme pour le premier tome, la couverture est vraiment très réussie, avec cette fois des teintes encore un peu plus chaude que pour le précédent. Cela donne de suite envie d'ouvrir l'ouvrage.

Nous retrouvons dans ce second tome un univers dense et très typé que l'auteur a su construire en mêlant les influences de Balde Runner ou encore de Dune.

C'est donc dans un univers où les batailles galactiques font rage que deux jeunes héros évoluent au sein d'un empire où la cour a des arrières goûts d'Empire germanique ou de cour napoléonienne. le tout est tissé sur un arrière plan de mythologie scandinave.

Ce tome permet, au travers de l'histoire suivie des deux jeunes héros de développer une sorte d'attachement aux personnages pour lesquels on découvre d'étonnantes capacités au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile.

La fin de l'album annonce une intrigue plus politique qui permettra d'aller plus loin que l'opposition entre l'Empire et le sultanat jusqu'ici exploitée et dont on connaît peu les motifs. Par ailleurs, l'un des belligérants : en l'occurrence le sultanat nous est très peu montré et reste un inconnu au bout de ces deux albums.

L'intrigue reste cependant très intéressante.

Le graphisme est élégant. La difficulté de la lecture graphique liée à la mise en couleur est moins prononcée que dans le tome 1, mais la plupart des scènes restent très chargées.

Ce deuxième tome est toujours aussi magnifique que le premier.
Certaines planches sont vraiment bluffantes de réalisme grâce à l'art des coloristes qui sont parvenus, par moment, à approcher très étroitement de la photo.

Côté intrigue, nous sommes toujours avant la fameuse année 3525 où l'on a vu Sey aux prises avec l'or des dieux. Dans ce tome, nous en apprendrons un peu plus sur les combats menés à travers l'espace pout tenter de maintenir la paix et surtout, nous découvrirons une toute nouvelle facette de Hlin.

Le troisième tome est prévu pour l'année prochaine; ce sera alors un plaisir de me replonger dans les deux premiers pour me remettre en tête le fil de l'histoire.
Il me semble que c'est la première fois que je lis une BD d'Ogaki Philippe. J'ai eu l'occasion de découvrir le premier tome ainsi que le deuxième grâce à @babelio_
Et à @delcourt_soleil_bd . Merci !

Tome 1
"Un cargo spatial traverse l'espace profond. A son bord une cargaison des plus précieuses qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains car les forces politiques qui régissent la galaxie pourraient changer drastiquement de camps et ainsi le cours de l'histoire.."

Tome 2
"L'empereur et les grandes maisons peinent à maintenir la cohésion des provinces impériales dont les intérêts politiques divergent. Loki profite du désordre et progresse de plus en plus dans sa quête de pouvoir. Il exploite de misérables kobes pour extraire d'une mine les artefacts antiques et surpuissants."

On ne va pas se mentir, les couvertures sont fabuleuses ! Pour l'instant, le doré ne s'en va pas lors de la lecture avec les doigts.

Ici, la grosse nouveauté, c'est la 3D comme vous avez pu le voir dans la description grâce à l'assistant Yvan Roche. Nous pouvons télécharger une application et scanner la page en cours de lecture. À partir de là, nous avons accès à des informations complémentaires et des dessins en plus. C'est bien trouvé, par contre il faut prévoir plus de temps de lecture.

J'ai adoré les scènes prenant des doubles pages. Les dessins sont vraiment beaux. Les retours en arrière sont impératif pour comprendre ce qu'il se passe au temps présent, faites attention aux dates.

De mon point de vue, plus on avance dans le récit, meilleur c'est ! Par contre, je ne peux pas tellement comparer aux autres BD que j'ai pu lire puisque je n'en lis pas assez.

J'ai passé un bon moment.
Malgré une qualité graphique indéniable, je n'ai pas réussi à être vraiment transcendée par ce T2. Il reste intéressant et poursuit bien la lancée du T1, mais on s'éparpille trop à mon goût et le rythme est haché. On passe tellement rapidement entre les époques, d'une page à l'autre, que j'ai fini par me perdre un petit peu et de ne plus bien suivre la temporalité (heureusement que les personnages apparaissent +/- jeunes). Les personnages à être mis en scène ne sont pas tellement nombreux, mais les pages sont tellement chargées de décors et de "figurants" que je finis par perdre l'essentiel des yeux : l'action, les personnages.
Je sens que j'ai du mal à accrocher, car c'est à la fois trop lent et trop rapide… Pour autant, je vois bien les qualités et le potentiel de cette série : l'ambition du scénario, la diversité des personnages, la mythologie en toile de fond, le graphisme qui est superbe. Mais je pense que ce n'est pas complètement pour moi, car je n'accroche pas complètement malgré ces qualités.
Après avoir lu le premier tome, même si j'en étais ressortie mitigée à cause d'une histoire que je trouvais un peu brouillonne et alambiquée (trop à mon goût de novice dans ce genre), je me suis intéressée à sa suite. Sur la couverture (magnifique) nous avons droit à une Hlin royale et adulte. de quoi attiser la curiosité.
Cette suite reprend là ou nous nous étions arrêtés avec Sey. Puis ensuite nous revenons au palais avec Hlin encore jeune. J'admets que j'ai dû revoir plusieurs fois les dessins, car je trouve parfois les avancements dans la temporalité assez difficile à comprendre. Ce n'est pas proprement marqué et d'une page à l'autre, les personnages ont évolué.
Pour ce qui est du récit, cette fois les intrigues politiques sont mises en avant (ce que je préfère de loin) avec une Hlin qui me plaît de plus en plus.
L'intrigue virevolte entre Sey et elle justement ce qui me laisse penser qu'ils sont des éléments essentiels à l'histoire qui se déroule, chacun à leur manière. Sey a gravi les échelons tandis qu'Hlin apprend les rouages de la politique jusqu'à ce que leur destin finisse par se croiser.
Dans l'ensemble, j'ai préféré cette suite au premier tome que j'ai jugé plus prenante et moins décousu. Les dessins sont toujours aussi beaux, avec des plans séquences magistralement bien réalisés. Astra Saga est une bande dessinée qui mérite d'être mise en avant et lue. Son scénario se complexifie et nous offre des moments vraiment grandioses.
À découvrir.
Ca y est, les intrigues politiques prennent le devant de la scène, on en attendait pas moins, ça boit du champagne par devant et ourdit du complot par derrière, ça séduit, ça jase et trafiquote, ça désobéit aux ordres, bref, ça pique mon intérêt. Et surtout, ces moments d'intrigue sont entrecoupés par de belles scènes d'action qui ne font pas dans la dentelle.
La mythologie prend plus de place : ce qui faisait partie de la légende commence doucement à se réveiller et à devenir réalité. Les codes vont être bousculés, les repères inversés et le monde qu'ont connus les protagonistes ne sera bientôt qu'un aigre souvenir.
Ca pète dans tous les sens, et enfin, on va rigoler quand les dieux vont se réveiller, j'ai hâte !

Un tome que j'ai préféré au premier, mais c'est normal, parce qu'on est sorti de l'entrée en matière.

Toujours un peu de confusion en ce qui concerne les batailles stellaires, mais je pardonne : j'aime bien l'idée de la rivière d'énergie qui relie les mondes. Non, ça n'a rien à voir, mais il fallait que je le dise.

- Opération Masse Critique -
Dans ce deuxième volet, nous découvrons davantage Hlin. J'ai adoré la suivre, la voir grandir. de petite fille maligne et curieuse, elle devient une jeune fille avisée, sage mais aussi impétueuse et passionnée. Sa soif de découvertes et de connaissances en fait un personnage attachant, d'autant que, si elle se sait lucide et perspicace, elle garde par moment une candeur rafraîchissante. Nous sentons qu'un secret plane autour d'elle et nous n'en comprenons la teneur que dans les dernières pages. Cela rend le volet très intéressant. Hlin est véritablement un personnage riche, que nous prenons plaisir à découvrir.

Son frère est également très présent ici. Ce grand benêt imbu de lui-même nous agace. Je pense même que le lecteur prend un malin plaisir à le détester. du reste, peu de monde entre ses pages le tient en estime… sauf peut-être les courtisans qu'il entretient et avec qui il fait les quatre cent coups.

La menace dans le Sang des dieux se fait plus pressante. Nous découvrons les tenants et les aboutissants de l'ichor : son utilisation, son origine, et nous constatons, étonnés, que le réveil des dieux est encore possible… pour le meilleur peut-être, mais surtout pour le pire. Les luttes de pouvoir, les complots se dessinent avec plus de précisions également : la noblesse rue dans les brancards, essaie de se débarrasser du joug de l'Empire, se tourne vers des mouvements sectaires – or, sous leurs beaux discours, tous -en réalité- ignorent ce qui adviendra si ces gens parviennent à leurs fins.

J'ai préféré l'atmosphère générale de ce tome. Il y a plus de roueries, plus de manipulations, plus de faux-semblants, plus de chausse-trappes, plus de pièges à déjouer. Nous sommes ici dans une dynamique plus politique, alors que le tome 1 était dans l'action militaire. D'ailleurs, nous retrouvons Sey bien embarrassé car, sorti de son monde de soldat, il peine à naviguer dans les eaux troubles de la Cour.

Ce deuxième tome annonce de beaux rebondissements pour la suite. Sey semble pouvoir résister à l'ichor, et nous paraît déjà devoir jouer un rôle clef dans le dénouement. Quant à Hlin, elle semble dotée de capacités hors normes, la plaçant elle- aussi au premier plan dans l'affrontement à venir, même si peu de monde ne semble la voir pour ce qu'elle est.

——————————————————-

Ainsi, nous avons deux tomes dotés d'une identité propre. Chacun a une dynamique interne intéressante, qui apporte quelque chose d'unique à l'ensemble. Cela permet aussi de se concentrer à tour de rôle sur l'un puis sur l'autre des personnages clefs, de poser les bases pour un affrontement que nous devinons à la fois sanglant et déterminant. Les influences que nous percevons rendent cette lecture très agréable par le jeu intertextuel que nous décryptons, mais cela reste un univers avec lequel il est difficile de se familiariser au début.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..