Critique de TiyiReader

Un livre qu'on pourrait qualifier de dérangeant. Je suis incapable d'affirmer que j'ai aimé ou détesté, j'ai hésité aussi quant à la notation du livre. Un retour mitigé car on peut être tiraillé entre l'incroyable dextérité de l'auteur à nous embarquer dans son oeuvre..et le sujet abordé dans ce livre : le sado-masochisme …. Ma foi, il s'agit d'un sujet parfois tant d'autre pourrions nous dire mais il met en scène un homme âgé de plus cinquante ans et une jeune fille de dix sept ans. Malgré la dureté et le détail que nous livre yoko Ogawa dans certaines scènes, son écriture délicate, permet de le lire justement..C'est bien la marque et la prouesse de cette auteur : elle nous met mal à l'aise oui, mais on veut savoir car elle aborde avec maestria des thèmes graves : a côté de cette recherche de plaisir par le biais de la souffrance de l'autre, elle aborde aussi …Le deuil du père et l'oppression d'une mère sur sa fille,et les conséquences de ce lien toxique en la psychologie De Mari. La fascination De Mari pour cet homme qu'elle nomme traducteur nous laisse perplexe mais nous questionne. Elle est tombée sous le charme de sa voix et de l'ordre qu'il lance à une prostituée. Est-ce lié avec les liens de soumission qu'elle entretient avec sa mère ? Tout est lié.
Quant à ce traducteur..Là encore de multiples questions se bousculent dans nos têtes : Traumatisé par la mort mystérieuse de sa femme ? L'a-t-il tuée ? Rien n'est moins sur. Son comportement est ambivalent : d'apparence timide, pudique voir distingué, par Cette échange de missives, cela pourrait paraitre bien romantique et douce cette relation, mais cela vole en éclat avec sa transformation comportementale une fois arrivé à sa maison cachée dans l'île..Il devient un véritable tyran, donc la colère le submerge. Cela donne des moments de soumission, de domination et de tortures subies par Mari. Au fil des pages, on a peur pour cette jeune fille. On est mal à l'aise face à cette ambiance et l'univers dans lequel évolue cette jeune fille fragile et malléable. Elle n'a pas une vie facile alors on s'y attache bien entendu.

Ce livre nous questionne, nous désarçonne..Mais il s'agit bien là d'une des volontés de l'auteur ! Toutefois, je déconseille cette lecture pour les personnes souhaitant découvrir cette talentueuse auteure Yoko Ogawa. Je conseillerai d'avantage : la formule préférée du professeur ou le petit joueur d'échec.