Critique de LydieetsesLivres

Mari est une jeune fille de 17 ans qui travaille comme réceptionniste dans l'hôtel tenu par sa mère. L'hôtel Iris est un établissement modeste et relativement calme, situé loin des plages. Jusqu'au soir où un scandale éclate, une prostituée hurle des insultes à un vieil qui lui répond par un « Tais –toi, Putain ! » autoritaire. Cette phrase, le ton utilisé ainsi que l'élégance de l'homme fascine la jeune Mari.

Hôtel Iris est un livre déroutant, intriguant qui m'a beaucoup plu. On ne sait pas où l'on est, ni quand. En effet, je n'ai relevé aucun indice sur la situation géographique ou temporelle dans lequel se déroule le récit. A cause de l'auteur, de la couverture et de la présence d'ile, je me suis imaginé au Japon mais rien ne le précise.

Les personnages ont eux aussi leur part de mystère, le vieil homme est gentil et attentionné puis violent et brutal envers Mari sans aucune transition. Mari est à la fois envoutée et dégoutée par les rapports sadomasochistes qu'elle entretient avec ce vieillard. Il y a bien quelques faits dans l'histoire de chacun qui pourrait expliquer leur comportement mais ils gardent leur secret. La fin du roman le souligne. A part Mari aucun personnage ne porte de nom ou de prénom, ils sont qualifiés par leur fonction ou leur métier. Ils se nomment la mère, la femme de manège et le traducteur. Cette distance ne m'a permis de m'attacher à aucun mais j'ai cependant apprécié de les suivre dans ce récit.

Cette histoire d'amour improbable entre ces deux personnages que tout oppose m'a passionnée. Yôko Ogawa ne cache rien de la perversion de cette relation sans rentrer dans les détails pornographiques. de plus ces scènes sont intercalées avec d'autres de la vie quotidienne qui permettent d'apporter des indices sur la personnalité de chaque protagoniste de façon très subtile et très agréable.

Hôtel Iris est un roman que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, je lirai assurément d'autres romans de cet auteur.

Lien : https://mesexperiencesautour..