En route vers la Californie, un père et ses deux enfants se font attaquer par une bande de malfrats. Seule la fille parvient à s'en sortir vivante grâce à l'intervention d'un vieux cowboy expérimenté. Les deux se retranchent dans une maison abandonnée et se préparent à subir l'assaut du reste de la bande. C'est le début d'une longue nuit de vieille au cours de laquelle Edmund Fisher entreprend de raconter l'histoire de sa vie à la survivante…

Après « La Piste des Ombres », Tiburce Oger renoue donc avec le western, le temps d'un one-shot publié aux éditions Rue de Sèvres. Servi sous forme de longs flash-backs, l'auteur raconte la vie d'un tueur de bisons qui a vécu quelques moments clés de l'histoire américaine. de sa participation à la guerre de Sécession à son travail en tant que « Buffalo Runner », en passant par la rudesse de la vie de cowboy et les tensions avec les Amérindiens, Edmund Fisher en a vu des vertes et des pas mûres. À travers l'histoire de ce cowboy et bien loin des clichés hollywoodiens, Tiburce Oger dresse donc le portrait de toute une époque : celle de la conquête de l'Ouest !

L'abus de voix-off inhérente à cette narration sous forme de flash-backs est compensé par une mise en images dynamique et très fouillée. Les planches d'Oger (« Canoë Bay ») sont une nouvelle fois d'une grande beauté et les choix au niveau de la colorisation permettent d'insuffler une ambiance très réussie à l'ensemble.

Plus didactique qu'hollywoodien, ce récit s'avère indispensable pour tous les fans de western !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Quelque part au milieu des regs, entre le Texas et le Mexique, une carriole file à vive allure, soulevant derrière elle une trainée de poussière aride. Fuyant la Nouvelle-Orléans pour l'eldorado californien, la famille Ducharmes – un père et ses deux enfants – défie les dangers de la route…
En chemin, alors qu'ils pensent avoir repéré une halte où se désaltérer, c'est la mort chaude et sanglante qui les accueille. Seule la fille, Mary, aura la vie sauve grâce à l'intervention d'un cavalier solitaire du nom d'Edmund Fisher.
Retranchés dans le refuge, la jeune fille et son sauveur se préparent au lever du jour qui promet d'être décisif face à des bandits nombreux et revanchards…

Outre ce rapide synopsis de mise en bouche, on pourrait aussi résumer Buffalo Runner à une unique punchline : un vétéran de la gâchette se retrouve isolé dans une cabane de fortune et s'apprête à livrer le combat de sa vie contre des hors-la-loi sans scrupules.
Et il fait bon de souligner que la bande dessinée franco-belge n'est pas toujours la plus inspirée en matière de punchlines. L'idée de Tiburce Oger est claire et se place d'emblée sous le signe de l'action. On sait ce qui nous attend : une attaque au petit matin, des coups de pistolet et pas mal de victimes.

L'histoire de l'Ouest

La nuit s'annonce longue dans la maisonnette, mais pas d'affolement pour autant… Ed Fisher le sait : l'attaque aura lieu au petit matin, quand la fatigue sera trop pesante.
Il prépare alors son combat, fabrique ses propres munitions… ce faisant, le vieux cowboy raconte son histoire. Une vie bien remplie faite de multiples rencontres et d'expériences diverses, qui l'a vu exercer en tant que chasseur de Buffalos (autrement dit de bisons), soldat durant la guerre de sécession, fermier, homme de main et même vacher sur le tard. Une vie de revers et d'amertume…

[...]

L'avis complet sur Bedea Jacta Est... !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..