♫ Buffalo runner, dreadlock rasta
There was a Buffalo runner in the heart of America ♪

Houlà, houlà, au temps pour moi. Bob, si tu me lis, rien de personnel.
Si, un lien évident entre cette chanson et cette BD, l'Amérique en pleine mutation.
Lorsque Bob dénonce l'horreur de la guerre en focalisant sur le soldat africain déraciné, Tiburce Oger, lui, s'appuie sur Edmund Fisher, témoin et acteur privilégié d'une nation en devenir.

Fisher, reclu dans une vieille bicoque, en compagnie de Mary qu'il vient de sauver d'une mort certaine, se confie en attendant poindre l'aube et les hordes de mercenaires qui ne manqueront pas de déferler dans l'unique but de se venger.
Longue sera la nuit, propice aux confessions d'un homme qui a vu naître un pays.

Un western atypique aux faux airs de Mon Nom Est Personne, Buffalo Runner est une réussite éblouissante n'hésitant pourtant pas à casser tous les codes du genre.
Oubliez duels matinaux, bars enfumés et autres récits vengeurs car ici on tape dans l'originalité assumée et on tape fort !

Fisher aura traversé l'histoire. L'aura écrite parfois.
Il aura vécu de grands bonheurs éphémères, connu de grosses désillusions mais toujours il se sera relevé, un peu plus cabossé qu'il ne l'était hier et empli d'un volontarisme forçant l'admiration.

Buffalo Runner est son histoire, indissociable de celle du pays violent qui l'a enfanté.
Tout y est juste parfait. Du scénario au cordeau au graphisme dynamique qui vous pète la rétine tellement qu'c'est beau.

Rien à jeter, tout à dévorer !
Bienvenue à vous dans le far west sur les pas d'un buffalo runner (note : un chasseur de bisons), même si ce serait restreindre la vie de notre homme, un certain Fisher, à peu de choses. Non, c'est surtout un voyage dans l'histoire des Etats-Unis, de sa construction, de ses guerres, de ses développements, à travers le prisme d'un aventurier du grand ouest, qui connaît à peu près tout des armes à feu, jusqu'à la fabrication de ses propres balles... L'album commence avec des colons qui se dirigent vers la Californie en quête d'un futur doré. Hélas pour eux, cette famille (un père et son fils et sa fille) croisent la route d'un groupe de bandits. Fisher arrive sur les lieux de la tuerie et sauve la jeune fille. Obligés de se retrancher dans une maison, parce que le reste de la bande les attaquera à l'aube, Fisher commence à raconter son histoire à la jeune fille...
Superbement écrit, remarquablement mis en scène, jusqu'à une chute virtuose pas forcément attendue, ce one shot au dessin lumineux et aérien, démontre une nouvelle fois tout le brio de TIburce Oger. Un western de grande classe, tout simplement. Et un éditeur, Rue de Sèvres, qui monte, qui monte !
Le rêve californien a pousser plus d'un colon de l'est sur la route. C'est ce nouvel El Dorado que cherche Henri Ducharme accompagnê de ses deux enfants. Mais entreprendre un tel voyage esseulé est plus que risqué et la famille Ducharme se retrouve aux prises d'une bande de péons crasseux et violents. Seule Mary sort vivante du massacre, et ce grâce à l'interventio de Ed Fisher. le vieux cow boy a toujours la visée juste, cependant rien est terminé. Les acoytes des cadavres ne vont pas tarder à revenir, il faudra donc veiller toute la nuit dans l'attente angoissante de la fusillade du lendemain.
Ed Fisher en a vu pas mal dans sa vie, il va donc meubler le silence de Mary avec son histoire...
Pas mal comme intro ( oui se sont les 5 premières pages), le reste je vous laisse le découvrir.
Cela étant dit, voici un bon western bourré de références au cinéma et à la littérature du Far West! Pisteur, tueur de bison, cow boy, soldat... Cet homme a eu mille vie! Réaliste, (bien que plus pied tendre que la litté américaine), ce récit est riche et plaira aux amateurs du genre.
C'est un magnifique western qui nous raconte, au milieu de l'histoire d'un homme, Ed Fisher, l'Histoire de la conquête de l'ouest. le personnage central de l'album raconte son histoire, et le passé s'entremêle avec les évènements présents de manière remarquable pour arriver à une fin inattendue et superbement amenée.
Niveau graphique, on sent bien que l'auteur est en plein dans son élément avec le western. le récit est agrémenté de superbes dessins pleine page, un peu comme on en trouve dans les vieux Tintin, et seule une "petite" maison d'édition autorise ça aujourd'hui. On peut sortir des formats prédéfinis et des codes établis !
Les couleurs sont magistrales et les saisons et les ambiances sont fabuleusement travaillées.

Les 78 planches de cet album sont passées d'une traite et on aimerait en avoir encore quand on tourne la dernière page.
Il y a peu, les (excellentes!!) éditions Rue de Sèvres ont publié une magnifique bande dessinée, intitulée Buffalo Runner. Dans cet album, scénarisé et dessiné par l'excellent Tiburce Oger, il est question d'une famille se rendant en Californie. Cependant, dans le grand ouest, les choses ne sont pas simples: le convoi est attaqué par un groupe d'Indiens. Un vieux cow-boy les secourt, mais ne parvient à sauver que Mary, une jeune femme. Ed, qui est désormais un vieux loup solitaire, se prend d'affection pour elle et lui raconte son histoire personnelle, et cela de la mort de ses parents au travail pour des aristocrates français venus s'établir en Amérique, en passant par sa famille adoptive, la guerre de Sécession (côté sudiste), la mort de sa femme, l'enlèvement de son enfant par les Indiens, et l'abattage industriel des bisons. A cet aune, la conquête de l'ouest est fidèlement représentée, avec ce que cela a impliqué en termes de violence, de développement du chemin de fer et de cupidité. Une fois encore, Tiburce Oger a signé un bel album. Il s'agit là d'une brillante réussite ! A lire !

Lien : http://www.editions-ruedesev..
enfin une vision originale du far west avec la vie d'Edmund Fischer? C'est extrêmement bien construit avec des personnages attachants .

Une des meilleures BD que j'ai pu lire ces derniers temps donc je vous la recommande chaudement......