175 ans dans la vie d'une montre.
Elle en a croisé du monde pendant ces presque deux siècles d'existence.
Elle en a connu des hommes et des femmes aussi.
De main en main, ou plutôt de poche en poche.
Elle a traversé le temps.
Certains l'ont pensé porte-bonheur, d'autres pourraient la juger maléfique.
C'est souvent la mort de son possesseur qui l'a vue traverser le temps.
Tiburce Oger a choisi ce "passe-temps" pour nous raconter une histoire du Far West de 1763 à 1938.
Personne n'est oublié, cowboys ou indiens, voleurs de bétail, bandits de grand chemin, cavalerie, soldats de l'union ou confédérés, esclaves, on y croise aussi quelques héros légendaires, roi de la gâchette ou révolutionnaire Mexicain. L'Amérique des premiers conquérants dans leurs chariots bâchés jusqu'à celle des puits de pétrole.
L'idée originale qu'il a trouvée pour illustrer son scénario, c'est de demander à seize dessinateurs de nous faire vivre les 14 récits qui composent cet album.
Je dis bravo, le pari était osé, mais je le trouve très réussi.
Tous ont été à la hauteur de la tâche, qu'ils aient eu deux ou dix planches à mettre en images.
Si vous aimez le western, l'aventure et...John Ford (non, mais là, s'est juste pour la référence qui me vient à l'esprit), cinéaste loué pour sa maîtrise du genre, foncez, promis vous ne serez pas déçu.
Quel adepte de bd pourrait passer à côté de Go west young man ! sans être tenté ? Que le genre du western (retourné en grâce avec la série Undertaker) nous plaise ou non, nous voici tentés dès le premier coup d'oeil tant la première de couverture est alléchante.

Autant de dessinateurs réunis dans un même projet : mazette ! Et franchement vous aurez raison de passer par la case achat. C'est un plaisir de découvrir le travail de chacun dans cette belle pièce qui aura sa place dans toute bibliothèque digne de ce nom. le style de chacun est différent.

Le lecteur aura davantage d'affinités avec l'un ou l'autre, mais qu'importe. L'ensemble ne souffre nullement des changements, bien au contraire.
Les dessins sont magnifiques, certes, les dessinateurs sont des personnalités de leur art, des auteurs confirmés et cela se voit, même si chacun essaye de faire quelque de différent. Mais l'histoire ?

Et bien elle s'appuie sur deux fils rouges : la conquête de l'ouest mais également la possession d'une montre à gousset qui fera couler beaucoup de sang autour d'elle et permettra des passages d'un personnage à un autre, permettant une continuité malgré une grande diversité de personnages. Passée l'introduction et le premier récit, le deuxième retient particulièrement l'attention : serait-on dans quelque chose de différent ?
L'histoire est belle et… lisez-là ! Rien que pour elle l'album doit être lu. Mais soyez rassurés, le western va reprendre tous ces droits et c'est bien de cela dont il est question ici. de western et d'un grand huit émotionnel, aussi…

De nombreux poncifs du genre sont ici réunis (les Indiens, les trappeurs, la variole, les cheveux, la caravane, la recherche de l'or, les bandits…). Il en manque beaucoup (notamment le cheval de fer) ce qui est bien dommage mais laisse la part belle à une suite éventuelle. Croyez moi celle si vous allez vouloir la mettre entre vos mains !

Bref… qu'écrire de plus sinon insister sur le fait qu'il s'agit d'une belle initiative, d'une belle surprise et surtout d'une belle pépite à acquérir sur le champ ?
Super concept cette idée de faire travailler de concert des talents de dessinateurs pour nous conter l'histoire singulière d une montre.
l Amérique sauvage y est croquée à merveille.
Des enchaînements chronologiques chapitrent cette épopée. On navigue sur différents styles de dessins, peu de couleurs mais le noir et blanc s' accorde excellemment je trouve, pour dépeindre plus d'un siècles de pérégrinations d un petit objet dans ce nouveau monde très inhospitalier à l'humain. Les histoires singulières se valent toutes à mon goût servies par d excellentes illustrations.
Un très bel objet pour moi qui a été accroché au western dans l enfance par Blueberry de Charlier et Giraud.
Une histoire en 14 chapitres parfois très courts, réalisés par un dessinateur différent à chaque fois, qui suit les aventures d'une montre qui semble porter malheur (mais n'est ce pas la vie qui est âpre à cette époque?) à ses possesseurs du XVIIIème à 1938. Une histoire sombre qui malmène les enfants, les femmes et les hommes. Les héros ne le sont pas vraiment, à part un docteur altruiste et un soldat têtu, rarement la montre est transmise volontairement. Superbement dessinée par des spécialistes ou pas du western. C'est une vraie bonne surprise. A lire.
plusieurs dessinateurs oeuvres dans le même sens, pour nous raconter leurs histoires leurs far west, les usa de cette époque là avec les personnages et de l'action à tout va. avec comme point commun cette montre qui traverse le temps, l'époque et les planches. je l'ai offert à mon frère pour son anniversaire tellement j'en suis enchanté. les dessins sont dingues on se retrouve dans les univers de chaque dessinateurs.ca ma donne encore plus envie de lire chacun d'eux.
Un scénariste, seize dessinateurs, quatorze histoires pour retracer l'histoire de la conquête de l'Ouest de 1763 à 1938...

Le lecteur suit l'histoire d'une montre au gré des mains qui vont la récupérer, de la côte est à la côte ouest, des premières colonies à la création de la Californie, des forêts près des grands lacs aux déserts de ce qui appartenait auparavant au Mexique... Tout ce qu'on peut retrouver dans les westerns, tout ce qui fait la conquête de l'Ouest y est.

Autour de cette trame narrative, Tiburce Oger réunit seize dessinateurs dont tous (ou presque) ont dessiné l'Amérique : François Boucq ("Little Tulip", "New York Cannibals"), Steve Cuzor ("Cinq branches de coton noir"), Paul Gastine ("Jusqu'au dernier"), Olivier TaDuc ("Chinaman", "Le réveil du tigre"), Patrick Prugne ("L'auberge du bout du monde" avec Tiburce Oger d'ailleurs, ses sagas indiennes), Ralph Meyer ("Undertaker") pour n'en citer que quelques uns...

A l'arrivée, un album vraiment top, des chapitres rythmés, parfois un poil frustrants de brièveté, mais une histoire qui s'articule bien, qui montre les atouts et les horreurs de la course à l'Ouest, à l'or. le tout servi par une flopée de dessinateurs de talent. Vraiment une réussite !
Pour l'amour du western
Né du projet un peu fou de réunir dans un même album des pointures du neuvième art autour d'un western, Go West Young Man faisait partie des albums les plus attendus de cette fin d'année…

Malgré les apparences, n'allez pas croire qu'il s'agisse d'un recueil de courts récits disparates construits autour de la thématique du western ! Non, les histoires sont reliées entre elles par une montre en gousset en or qui va passer de main en main et qui, au cours des quatorze chapitres, sera le témoin de cent cinquante ans d'histoire de l'Amérique et de la conquête de l'Ouest… S'éloignant du western hollywoodien comme des western spaghettis, l'album dépoussière le mythe pour revenir aux sources, à ces hommes et femme dont les destins croisés ont forgé une nation…

Comme on s'en doute somptueusement mis en images par de talentueux artistes réunis par la passion commune du western et par Tiburce Oger, scénariste audacieux et inspiré, cet album est d'ores et déjà un monument du neuvième art, absolument incontournable pour tout amateur d'excellent western…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Une agréable manière de revisiter le Far West et ses héros. Une montre comme fil conducteur et les aventures s'enchainent au gré de la plume des auteurs plus inspirés les uns que les autres pour nous montrer les conditions de vie difficiles des pionniers du Grand Ouest américain.

Au travers de 14 histoires, on suit l'aventure d'une montre en or qui passe de main en main, qui change de propriétaires année après année.

Trappeurs et pionniers, tribus indiennes, desperados et prostituées vont se battre et survivre dans les grandes plaines.
Si les grands thèmes sont à l'honneur dans cet album, c'est le côté obscur des Hommes qui ressort. Une chevauchée dantesque, de l'action, de l'amour, des duels, des cavalcades comment on en fait plus.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Aimant la BD et la conquête de l'Ouest, j'ai choisi cette BD qui permet de découvrir différents auteurs et de voir ceux dont l'univers me plaît. Et la montre que l'on retrouve comme fil conducteur est une judicieuse idée… alors après en effet en fonction des univers, j'ai plus ou moins compris ou apprécié les morceaux d'histoires. Peut-être que le scénario pêche un peu par moments et présente par moments des faiblesses. Néanmoins c'est une très belle BD et j'irai voir du côté de certains.