Citations sur L'État nous rend-il meilleurs ? (5)

les projets récents de faire "revenir la morale à l'école" montrent à quel point la pensée conservatrice est devenue hégémonique dans les esprits, même à gauche, en dépit du fait qu'elle stigmatise injustement les plus pauvres.
En fait même si personne ne pense sérieusement que ces projets de "civiliser" les jeunes des classes populaires par l'enseignement hebdomadaire de la pensée morale sont réalistes , tout le monde a compris qu'ils ont au moins l'avantage de faire porter la responsabilité de la misère de l'institution scolaire sur les jeunes "barbares" . P 192
Ceux qui défendent les politiques de contrôle des frontières brutales reprochent aux immigrés de faire ce qu'ils reprochent aux autochtones les plus pauvres de ne pas faire: prendre leur vie en main,aller chercher le travail là ou il se trouve en dépit des immenses difficultés culturelles et économiques que cela représente (p 194)
En réalité , la notion de dignité humaine ne sert pas à justifier le consentement mais à lui imposer des limites. ( p 234)
L'Appel aux valeurs morales pourrait bien être l'expression d'une remise en cause des principes de base des sociétés démocratiques,c'est à dire de la priorité qui est normalement accordée,dans ces sociétés,aux idées de droits , de consentement , de libertés indivividuelles. ( p 239)