Air Gear tome 37 sur 37
Pika Edition (03/04/2013)
4.12/5   4 notes
Ikki et Sora s'affrontent en combat singulier, pendant que Rika et Ringo cherchent chacune de leur côté à atteindre le sol, le but de leur bataille. Mais Sora, agacé par les parades et contre-attaques d'Ikki joue son va-tout et opte pour le sacrifice de sa co-équipière... Ringo laissera-t-elle sa soeur aux mains du Roi du Vent ? Ikki parviendra-t-il à maîtriser assez la puissance de la tempête pour en finir avec lui… ?
Que lire après Air Gear, tome 37Voir plus

Bleach

Taito Kubo

4.34★ (24622)

74 tomes

Et merdouille… J'avais pourtant tellement d'espoir ! Et cela ne s'est joué qu'à quelques pages franchement, et c'est tellement, mais tellement dommage de finir sur une note aussi brouillonne et ridicule… Surtout après tout le spectacle que nous offre le tome trente-sept. C'est juste dingue de voir que quelques petits éléments d'une fin peuvent tout gâcher…

L'ultime combat se poursuit donc. Comme je l'ai dit, nous avons droit à du grand spectacle. A tour de rôle les deux adversaires font monter crescendo la tension, en se surpassant encore et encore. Rien à redire. Chacun campe sur ses positions et les visions de Sora et Ikki tiennent la route par rapport à leur vécu. On voit combien une enfance peut formater un adulte, c'est très intéressant à voir. Et du point de vue du shonen, on assiste à un combat digne d'une fin. C'est grisant. Et le cou du spectacle vient de Rika et Ringo qui reviennent et qui ont un rôle très important dans cet ultime affrontement. J'avoue que c'était surprenant, même si on avait déjà vu le procédé avec Emiri. Je ne m'attendais pas à cela et en même temps, Ikki n'a jamais été un joueur solitaire. Il s'adapte, évolue en permanence et surtout il sait donner sa confiance aux autres.

Sora est son opposé total. On voit sa souffrance, la haine qui le rongeait si profondément qu'il ne pouvait même plus se contenter du bonheur que lui apporter Rika. C'est douloureux à voir, même si le personnage est antipathique à souhait, mais Oh ! Great le rend tellement humain au final qu'il est crédible en méchant. Paradoxale ? Non pas vraiment, je pense. Ce sont nos émotions qui nous gouvernent, et si Sora donnait l'impression de ne rien ressentir, ce n'était qu'une façade.

Emotionnellement, et graphiquement, c'était un combat superbe. Jusqu'à la dernière seconde, il y a cette tension énorme qui est prenante à souhait. Vous savez celle qui vous fait retenir votre respiration. J'ai aussi trouvé la conclusion belle, dans le sens où il y a plus que ce combat en jeu. C'est difficile à expliquer mais le résultat est bien là. Un tome à la hauteur. Un tome comme doit l'être une conclusion.

Et vient l'épilogue… Je suis une fan des épilogues. Je les adore. Vous le savez si vous lisez mes chroniques. Mais là… je ne dis pas que je m'en serais passée mais presque. Oh ! Great part dans des délires qui ne font pas honneur à ses personnages et qui n'ont ni queue ni tête. Alors, oui, on voit ce que deviennent un grand nombre de personnages de la saga. C'est plein d'espoir. On est rassuré pour un grand nombre d'entre eux aussi. Mais pourquoi en faire trop. Les quatre dernières pages avec une vue sur tous les survivants auraient été tellement mieux. Il y a même des questions en suspens concernant certains protagonistes clés…

Une relecture qui n'aura pas été à la hauteur donc. Même si la série a un gros potentiel, elle manque pour moi de profondeur et d'aboutissement. Il y a beaucoup trop d'éléments sexistes au détriment du reste. Un niveau en dents de scie qui est relevé par des personnages très attachants par contre. Ikki et ses camarades riders vont me manquer, c'est certain. Je mettrais aussi en avant l'espoir et la positivité de certains messages de Air Gear. le manga plaira certainement à sa cible mais je m'attends à plus maintenant.

Mais Ikki, pour l’instant, est un être en pleine construction. Il donne l’impression d’évoluer de seconde en seconde. C’est pour ça qu’il est si intéressant… Je ne peux détacher mes yeux de lui. Il renaît différent à chaque seconde. Il ne sait sans doute pas lui-même où il finira par arriver… Ni même jusqu’où il peut aller.
Plutôt que de mettre en jeu une vie vide de sens et mourir comme un foutu ver de terre, je préfère me cramponner à mon rêve et survivre, même si j’ai l’air ridicule.

Lire un extrait