Enfer et Paradis tome 13 sur 22

David Gondelaud (Traducteur)
Panini France (29/05/2006)
4.25/5   4 notes
Alors que les rencontres préliminaires du tournoi de l'Institut Toudou se rapprochent, les membres du Club de Juken se sont divisés. A Kyushu, Maya, en compagnie de Tsumuji Mataza Yorihira, soigne Makiko, la mère de Soichiro Nagi, blessée par le fils durant un combat. Pendant ce temps, Bob récupère de son combat avec un membre des "f".
Que lire après Enfer et Paradis, tome 13Voir plus
Les choses vont vraiment de plus en plus loin. Nous sommes au coeur de l'intrigue principale et cela fait plaisir de voir que tout en apprenant pas mal de choses, Oh ! Great pousse encore la complexité de son schéma narratif.

La guerre que Kohaku a déclenché est sur le point d'éclater. Mais les éliminatoires de l'école vont aussi arriver. Comment le mangaka va-t-il gérer cela ? Mystère. Je ne sais pas mais je les vois mal avoir lieu en même temps avec tout ce qui se prépare… Ou alors, il faudrait qu'ils aient un lien avec la guerre. Au point où nous en sommes, tout est possible.

Plusieurs prises de consciences ont aussi lieu. Bob ne se sent pas à la hauteur et ne cesse de se comparer aux autres. Masataka se rend compte du vide laissé par Soichiro. Maya retrouve espoir. Soichiro voit enfin ce qu'il désire. Car oui, notre héros est de retour. Son père aura au moins eu le mérité de le faire progresser sans lui faire perdre son humanité… Ce dont j'avais peur. Kohaku est vraiment la pire des ordures. Et ses acolytes ne valent pas mieux. J'ai d'ailleurs encore du mal à comprendre ce qu'il veut. Je ne sais pas… cette histoire de démons est assez étrange. A voir si elle évolue plus, sinon, Kohaku serait juste un méchant… méchant… Et pour le coup, je serais déçue. Sa psychologie n'est pas du tout abordée et cela me chagrine.

Cependant, grâce à lui, et de façon indirecte, d'anciens ennemis deviennent des alliés. Madoka est bien restée ce que j'approuve à cent pourcent. J'aime beaucoup ce personnage qui est plus jeune, apporte de la fraicheur et un côté un peu naïf et fun. Deux autres des « F » prêtent mains fortes à nos héros aussi. Et Mitsuomi vient en aide à Maya. Clairement, le dirigeant des Exécuteurs est loin d'être un méchant. Il se préoccupe de son petit frère et n'a jusqu'à présent agi que pour le bien de tous. Mais c'est tout de même sympathique de le voir agir de façon aussi clair et pas seulement par des détours.

Une autre très bonne chose se produit. La scène de retrouvaille entre Soichiro et Maya est pour moi le troisième moment fort de la saga. Après la mort de Shin et le passage de la gare où Aya, Maya et Mata sont à quelques mètres de Soichiro sans pouvoir le sauver. Il y a beaucoup de vulnérabilité et d'émotions dans ces scènes. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter aux petites culottes et fortes poitrines. Ce manga est bien plus que cela.

C’est vraiment étrange… Je me retrouve moi-même dans l’incapacité d’appréhender l’état actuel de mon corps… tout ce que je sais, c’est que je suis en vie. On dit souvent que l’homme ne peut vivre seul, qu’il est impossible de vivre indépendamment les uns des autres... C’est après les avoir perdues qu’on réalise combien certaines choses nous étaient précieuses… Hélas, lorsque l’on s’en rend compte, il est déjà trop tard… Le mal est déjà fait…
J’ai toujours pensé que c’était normal…J’ai toujours pensé que le plus important était de vivre au présent. Etant incapable de prédire l’avenir, j’ai simplement décidé de rayer le mot « futur » de ma vie. Qu’est-ce que je peux être con… Il m’a fallu tout ce temps pour réaliser qu’il fallait au moins être deux pour tenir une « promesse » ?