Enfer et Paradis tome 20 sur 22
Panini France (02/12/2009)
La roue du destin continue de tourner, emportant tout et tout le monde dans sa course. Les frères Takayanagi s’affrontent, tous convaincus du bien-fondé de leur action. Le moment de vérité approche. Pendant ce temps, Soichiro, ivre de pouvoir, devient le «vrai guerrier».
Que lire après Enfer et Paradis, tome 20Voir plus
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome n'a rien de réjouissant. Je dirais même que tout part en cacahuètes. C'était à prévoir vu la fin du tome dix-neuf, mais je m'attendais à un sursaut, à un sauvetage quelconque… Mais rien en ce qui concerne Soichiro.

Son combat contre Hiro n'en était vraiment pas un et j'ai plus en plus l'impression d'assister à une boucherie qu'autre chose. Il n'y a pas de point final en soi, donc on ne sait pas ce qui advient des personnages mais je me dis qu'au final Hiro et Nui ont seulement été les déclencheurs de cette catastrophe qu'ils voulaient arrêter. On se sent d'ailleurs impuissants face à ce spectacle. Soichiro se bat contre son père et donc contre l'entité maléfique qui essaye de le submerger mais, on en reste là. C'est comme être le spectateur d'une catastrophe inévitable. Je ne sais pas comment cela va se terminer, mais j'ai de plus en plus peur…

Sohaku se montre encore et toujours antipathique à souhait. Makiko essaye de nous faire comprendre qu'il a été un homme bien qui a tellement perdu que ses espoirs se sont transformés en haine, mais je n'achète pas… Il avait tout pour lui. Une femme qui l'aimait plus que tout, un avenir, un enfant… Et au lieu de cela, il est resté cloîtrer dans son délire psychotique. Un homme pareil devait avoir dès le départ un esprit tordu pour finir de la sorte. Quand je vois ce que Makiko a subi et la femme qu'elle est restée, Sohaku n'a aucune excuse. Qui voudrait être un dieu pour écraser son prochain à part un psychopathe ? Mais en même temps, je comprends le désarroi de Makiko qui se voit tellement impuissante face à ce qui arrive à son fils et à son mari. Il n'empêche que je me demande si Soichiro est-il perdu ? Cela reste la grande question de ce tome.

Les deux combats de Mitsuomi, que ce soit contre son petit frère ou contre Soichiro, sont très révélateurs. Et encore une fois, Oh ! Great soulève des points cruciaux, des idées sur la vie et la façon dont on l'appréhende. le destin, l'égalité, la solitude, le besoin de devenir plus fort. Pour qui ? Pour quoi ? Au-delà des combats, il y a toute cette réflexion que j'apprécie beaucoup. Des personnages qui se battent au final contre eux-mêmes plus que contre les autres.

La fin du tome est assez effrayante et il n'en reste plus que deux. J'espère que l'on aura une fin digne de ce nom en si peu de temps…

On ne naît pas libres et égaux. Et avec le peu d’énergie qu’on a, on ne peut pas se débarrasser de tout ce dont on hérite à la naissance. C’est sans doute ça qu’on appelle le destin. Mais ce qu’on fait après, ce qu’on acquiert, ça dépend de notre seule volonté !
Les gens deviennent plus forts quand ils perdent quelque chose, quand leur âme est blessée.