Si j'avais beaucoup aimé le premier tome du manga A Silent Voice, les suivants m'ont moins accroché, il semblait que l'histoire s'étirait et tournait un peu au rose bonbon. Shoya a retrouvé Shoko, la jeune fille qu'il harcelait alors qu'ils fréquentaient la même classe de CM2. Après avoir subi à son tour le rejet et le harcèlement, il a compris tout le mal qu'il avait fait et a cherché la redemption, le pardon. Shoko lui a pardonné et les deux se sont rapprochés, ils ont même renoué avec d'autres anciens camarades de classe de l'époque et se sont fait de nouveaux amis.

L'intrigue de ce cinquième tome tourne autour de Tomohiro qui veut faire un film amateur. Tous les amis sont mis à contribution. Je me demandais où l'auteure, Yoshitoki Oima, voulait amener ses lecteurs avec cette histoire et je commençais à perdre sérieusement l'intérêt. Allais-je abandonner en cours de route ?

Les choses se sont replacées quand toutes les rancoeurs enfouies et pardonnée ont ressurgi. Les filles se demandent comment Shoko a pu pardonner si facilement à son haceleur. Quand Satoshi apprend cette histoire d'intimidation, il ne veut plus rien avoir affaire avec Shoyo. Ce dernier fâché contre Naoka pour son caractère hautain, méprisant et dictatorial, tant à l'époque que maintenant. Elle a vraiment tenu des propos méchants mais elle trouve que l'attitude de Miki n'était guère mieux. Elle riait des bêtises des autres sans jamais se porter à la défense de Shoko. N'est-ce pas pire ? Puis, tous se retourne vers Miyoko et lui demandent pourquoi elle n'a jamais choisi son camp. Et il y a le pauvre Tomohiro, pris au milieu, qui essaie de concilier tout le monde. Bonne chance !

Finalement, j'ai beaucoup aimé cette séquence. Elle montre qu'on ne guérit jamais complètement du harcèlement mais surtout qu'il se décline à l'infini. La méchanceté n'a pas plus sa place dans une école et l'indifférence non plus. Quand on est témoin d'une situation d'intimidation, on se doit d'intervenir ou, du moins, d'en avertir les autorités compétentes pour qu'elles puissent intervenir. En rire ou s'en laver les mains n'est pas acceptable.

Pour terminer, a finale m'a également coupé le souffle. Depuis le début de la série, Shoko semble distante, résignée, triste. C'est peut-être dû à son handicap, sa surdité. Elle a été coupée du monde, en quelque sorte, et me paraissait en décalage par rapport aux autres personnages. du moins, c'est l'interprétation que j'en faisais. Elle a pardonné facilement ou rapidement à Shoyo, l'a soutenu quand d'autres lui crachaient au visage. Qui pouvait se douter tout ce qui se passait dans sa tête, toutes les émotions qui la traversaient ? À suivre.
Ce cinquième tome m'a un peu moins plu que les précédents même si l'auteur poursuit avec beaucoup de justesse son récit sur le handicap, la culpabilité, l'amitié...

Et ici, l'amitié est mise à l'épreuve. En effet, le cercle qui s'était constitué autour de Shoya implose littéralement lorsqu'est révélé le harcèlement qu'a subi Shoko à l'école et le rôle que ses anciens camarades de classe y ont joué : aucun n'est prêt à reconnaître sa culpabilité, quel qu'en soit le degré, et tous cherchent à rejeter la faute sur les autres.

Shoya se retrouve à nouveau seul, gardant seulement le contact avec Shoko et sa famille qui l'accepte de mieux. Il cherche toujours à se racheter auprès de la jeune fille, mais il a du mal à garder bonne figure alors qu'il redoute que l'ostracisation qu'il a subie au primaire ne recommence à la rentrée, une fois que tout le monde saura ce qu'il a fait à l'époque...

Le tome se termine sur un ultime rebondissement qui laisse Shoko et Shoya dans une situation intenable qui rend très urgente la lecture du sixième tome... Sauf que je ne l'ai pas sous la main et qu'il va me falloir attendre jusqu'à ce qu'il soit disponible à la médiathèque... C'est frustrant !
Alors que la couverture du quatrième tome montrait une certaine gêne entre Shoko et Shoya, le cinquième tome affiche des adolescents au sourire forcé, Shoya, exubérant, Shoko, plus timide, fatiguée. Et c'est bien une façade qu'ils montrent ici. Mais à un moment, les masques tombent, tout vole en éclats. Un tome un peu plus dur où les secrets sont dévoilés, de façon brutale.
Je m'attendais à des relations qui s'améliorent ici mais il faut bien un évenement choc... C'es étonnant de voir les émotions changer. A voir ce que l'avant-dernier tome nous réserve.
Un 5ème tome très réussi qui parvient à creuser et renouveler les questionnements des personnages tout en étant cohérent avec ce qui s'est passé dans les tomes précédents.
Les personnages, toujours marqués par le passé, s'interrogent sur le rôle qu'ils ont joué dans le harcèlement de Shoko, chacun ayant sa vision des événements. Certains se renvoient la faute, certains se sentent plus coupables que d'autres... C'est fait avec intelligence et finesse.
Le tome se conclut sur un cliffhanger dramatique qui ne donne qu'une envie, se jeter sur le suivant.
Encore un très bon tome de ce beau manga qui ne laisse pas indifférent. J'apprécie particulièrement le degré de justesse psychologique des personnages, plus particulièrement les nuances dans la description de l'état d'esprit, des sentiments et des impressions parfois trompeuses de Shoya. le personnage de Shoko, qui reste pour l'instant encore assez mystérieuse, est aussi très bien mené. Ce manga réussit pour le moment non seulement à traiter de la question du handicap de façon juste, mais aussi à dépeindre un personnage de bourreau repenti tout à fait réaliste.
Le tome 5 de ce manga vraiment très émotionnel. On retrouve la petite bande autour de la réalisation du film de Tomohiro. de quoi permettre à Shoya de s'ouvrir un peu aux autres et de faire de même pour Shoko. A cette occasion, on approfondit le personnage de Satoshi qui incarne la bonne réaction face au harcèlement mais... mets également Shoya face à sa culpabilité, toujours très prégnante.
Ce manga, dans la lignée des autres, nous offre un panel d'émotions, traitées de manière naturelle et réaliste. On sent la culpabilité qui ronge Shoya, le poids du passé pour nos personnages, y compris Shoko, toujours prompte à se fustiger. Je m'attendais à ce que ça tourne autour de la romance. Ca se développe, ça suit son rythme, comme pour toutes les émotions dans ce manga. Ici, l'accent est cependant mis sur l'amitié en priorité.
La fin est un véritable cliffhanger! Vite vite, le tome 6!
Encore un superbe tome de A Silent Voice. Dans cet épisode, les vacances arrivent et Shoya fait des plans avec ses nouveaux amis, mais comme à chaque fois qu'il approche du bonheur, sa culpabilité vient le ronger entièrement. Sa seule raison de vivre est maintenant de rendre Shoko heureuse, va-t-il y parvenir ?

Toujours autant de justesses dans ce manga, les dessins ne sont pas l'atout majeur, mais l'histoire prend tellement plus d'importance. Les deux personnages principaux sont cruciaux (même si on voit peu Shoko cette fois-ci), mais les personnages secondaires créent également l'histoire. J'ai d'ailleurs hâte d'en savoir plus sur le beau Satoshi.

Le seul problème avec ce manga c'est de devoir attendre quelques mois avant de connaître la suite ! Can't wait !
Les émotions sont poussées à leur paroxysme dans ce manga qui creuse très bien les thèmes du pardon et de la culpabilité.
Les personnages sont profonds, les chocs sont violents, et le tout reste cruellement réaliste.
Définitivement une série unique et puissante !
Résumé : Shoya veut que Shoko intègre le projet de film, malgré les différends du groupe sur le projet. Quand il doit aller demander à son ancienne école une autorisation pour tourner une scène du film, son passé commence à le rattraper, et lorsque Miki révèle un pan du passé de harceleur de Shoya, la situation lui échappe complètement….

Mon avis : le ton change totalement dans ce tome 5, qui devient dramatique.

Alors que Shoya fait tout son possible pour que Shoko soit intégrée dans le projet de film, ses amis se répartissent les tâches et les rôles en étant souvent en désaccord. Naoka revient et veut prouver à Shoya qu'elle a changé, mais ses interventions pour l'aider mettent celui-ci encore plus en difficultés.

Le passé de Shoya revient sur le devant de la scène, et par petites touches, le registre devient de plus en plus sombre pour basculer dans le tragique.

Shoya semble être emprisonné dans le tourbillon de son passé qui ne le laisse pas tranquille, comme s'il devait toujours payer pour ses actes passés. En même temps, certaines de ses réactions éloignent les autres, ce qui fait qu'il redevient vite solitaire. Et le passé des autres n'est peut-être pas aussi lisse qu'il y paraît, la culpabilité pourrait bien être partagée. Et Shoko semble se rendre responsable de tout ce qui lui arrive.

La fin laisse le lecteur en plein suspense, et donne envie de très vite lire la suite !

Un tome 5 qui relance la série et tient en haleine. Une vraie réussite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
La bande d'amis profite des vacances d'été pour tourner le film de Tomohiro. Shoya, qui a eu de mauvaises notes, doit beaucoup travailler. Il accepte néanmoins de tourner dans le film si Shoko y a un rôle. Une scène du film doit être tournée dans l'ancienne école de Shoya, mais il faut l'autorisation d'un professeur. Et celui qui se présente est l'ancien instituteur de Shoya. Suite à cette visite, le passé resurgit et sème la zizanie dans le groupe. Ce nouveau tome est intéressant dans la mesure où il explore la culpabilité de Shoya, mais aussi l'implication des autres, à une moindre échelle ou différente, des autres dans le harcèlement qu'a subi Shoko. Où l'on voit aussi qu'il est difficile de faire table rase du passé (voir les saisissantes dernières pages).