La fille du temple aux chats tome 9 sur 9

Makoto Ojiro (Autre)
EAN : 9782302090361
Soleil (04/11/2020)
3.92/5   20 notes
Chion a finalement pris la décision la plus importante de sa vie : elle veut prendre la relève de sa grand-mère au temple !
Puis s’ensuit l’anniversaire de Gen : quels cadeaux ses amis lui réservent-ils ? D’ailleurs, les mois défilent et la fin du lycée arrive à grand pas pour toute la bande. Quel avenir les attend ? Quels sont leurs rêves, leurs espoirs ? Certes, c’est la fin d’une époque, mais c’est aussi le début du reste de leur vie...
Que lire après La fille du temple aux chats, tome 9Voir plus

BL Métamorphose

Kaori Tsurutani

4.06★ (1259)

5 tomes

Ce neuvième volume des aventures d'une jeune fille japonaise qui aide sa grand-mère à gérer un temple est assez agréable à lire, même si la fin n'apporte pas vraiment de surprise.
Elle vit en compagnie de sa grand-mère et d'un cousin un peu plus jeune qu'elle qui suit des études dans la ville voisine.
On suit le quotidien du temple, celui du jeune cousin, qui est secrètement amoureux d'elle, et de la jeune fille qui semble avoir d'ors et déjà choisi de consacrer sa vie au temple.
Cette série est lente, loin des rebondissements à l'américaine, ici, on prend le temps de cuisiner, de profiter des saisons, de câliner les nombreux chats qui vivent au temple...
Un tout dernier tome qui vient conclure cette série avec délicatesse.
Une conclusion en douceur pour cette série. Un peu prévisible c'est vrai, mais il faut avouer que tout autre fin aurait paru peu crédible ou tirée par les cheveux.
Jusqu'à la fin la mangaka a su garder la même ambiance de sérénité dans son scénario. Dans ce dernier tome, c'est l'espoir et la promesse de continuité des traditions et renouveau qui domine au village, avec aussi quelques moments de nostalgie où les personnages se remémorent les êtres chers disparus. Dans le même temps, les lycéens qui se rendent à Tokyo se parlent à coeurs ouverts avant que leurs chemins ne se séparent

Une série "tranche de vie" originale, agréable, pleine de douceur et assez apaisante du début à la fin.
Et voilà, il fallait bien qu'un jour cela arrive, c'est le dernier tome, les ultimes décisions et la vie qui continue.
L'amitié entre les lycéens fait toujours autant plaisir à voir, il y a une forme de solidarité et de partage, et quelle idée plutôt originale ils ont mis en place pour un évènement.
Chion et Hiruma ont l'air plutôt décidé sur leur avenir, le chemin à prendre. Tous devront faire un choix. Mais même ceux qui partent pourront revenir, et ce qu'ils ont vécu reste ancré en eux.
En tout cas, ils font tous une visite à Tokyo.
Gen va également devoir choisir, être sûr de son choix. Une vie au temple c'est quelque chose à part. Certains ont également le besoin de partir, de voir plus grand, de découvrir le monde.

Les planches sont un véritable régal et subliment le tout, sans oublier les chats, les chiens, etc.
Une dernière fois, le lecteur pourra s'amuser à trouver les chats dans la page, sur l'une d'elle, un jeu lui sera même proposé.

Depuis que nous les avons rencontré ils ont bien grandi. le dernier tome dans sa dernière partie va s'étaler sur plusieurs années, sans tout nous révéler, sans nous abandonner totalement, juste quelques détails, des retrouvailles, les choses qui changent, celles qui ne changent pas, leur complicité. Et au-delà d'eux qui grandissent dans tous les sens du terme, les chats prennent de l'âge et grandissent aussi.

Une série belle, tendre, délicate, tranche vie, qui nous fait réfléchir sur plein de choses, mais surtout qui permet de bien nous détendre, de profiter de beaux paysages, de ce petit coin de paradis, même si ironiquement il n'y a pas forcément grand chose à y faire, mais nous pouvons nous ressourcer.
La série met de bonne humeur, nous fait sourire, nous fait passer un bon moment, et en plus il y a plein d'animaux pour égailler, surtout plein de chats.
Nous avons bien besoin de manga de ce genre là aussi. Un beau voyage dont nous nous souviendrons avec tendresse, et pourquoi pas y replonger de temps en temps.

Bilan pour ma part très positif, j'ai adoré cette série, elle va me manquer. C'était à chaque fois un moment douceur et chaleur
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
MangaNews
10 novembre 2020
On gardera surtout de La fille du temple aux chats l'image d'une petite tranche de vie pas exceptionnelle mais souvent agréable, essentiellement grâce à son cadre et à son ambiance paisibles et aux habitants et voisins parfois facétieux du temples, que ceux-ci soient humains, félins ou canin.
Les enfants n'ont pas besoin de saké pour s'amuser...
Pour certains adultes, parfois, c'est nécessaire pour arriver à se distraire.

Lire un extrait
Video de Makoto Ojiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Ojiro
Face au stress de la vie citadine, un retour à la campagne offre parfois bien plus qu?une simple douce nostalgie?
Auteur : Makoto Ojiro
Résumé : Gen décide de quitter son cocon familial et d?intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s?installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d?une vingtaine d?année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/fille-du-temple-aux-chats-01.html
Achetez le manga en version numérique : Iznéo : https://www.izneo.com/fr/evenement/1005/manga-promotion-fille-temple-chats-our-summer-holiday-noel Sequencity : https://www.sequencity.leclerc/fr-FR/books/29694 Comixology : https://www.comixology.fr/La-Fille-du-Temple-aux-Chats-Vol-1/bd-numerique/706376?ref=c2Google24¤££¤-Temple-aux-Chats-T7Fille-Temple-aux-Chats-T38¤££¤9ncmlkTGlzdC9Jc3N1ZXM Google play : https://play.google.com/store/books/details/Makoto_Ojiro_La_Fille_du_Temple_aux_Chats?id=kf9sDwAAQBAJ Amazon/Kindle : https://www.amazon.fr/Fille-Temple-aux-Chats-T01/dp/2302071557/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1544435095&sr=1-2 Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/la-fille-du-temple-aux-chats-t01 Apple : https://itunes.apple.com/fr/book/la-fille-du-temple-aux-chats-t01/id1435161256?mt=11 Fnac : https://livre.fnac.com/a12400351/La-fille-du-temple-aux-chats-Tome-1-La-fille-du-temple-aux-chats-Makoto-Ojiro?NUMERICAL=Y#bl=FA_ebook e-librairie.e-leclerc : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782302073364/la-fille-du-temple-aux-chats-t01-makoto-ojiro
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/EditionsSoleilManga https://twitter.com/Soleil_Manga https://www.instagram.com/village_shojo/