AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mazarian tome 1 sur 3

Pierre Sarot (Traducteur)
EAN : 9782380600476
192 pages
Naban Editions (23/06/2023)
3.67/5   15 notes
Résumé :
Quelle sera votre vie le jour où vous serez fusionné à un chat ?!
Dans un univers semblable au Japon actuel, de nombreuses anomalies provoquent des fusions étranges. Toshiro et Momoko sont deux lycéens que le destin, ou plutôt une anomalie, va amener à se rencontrer. Toshiro fusionne avec le chat de Momoko et cette dernière avec... ?
Suivez ces deux adolescents dans leur quête identitaire, alors qu'ils vont faire face à de grands bouleversements dans... >Voir plus
Que lire après Mazarian, tome 1Voir plus
Dai Dark, tome 1 par Hayashida

Dai Dark

Q Hayashida

4.16★ (422)

7 tomes

Chasse au cadavre, tome 1 par Hosui

Chasse au cadavre

Yamazaki Hosui

4.15★ (248)

3 tomes

Le Roi des limbes, tome 1 par Tanaka

Le roi des limbes

Ai Tanaka

3.98★ (68)

3 tomes

Show-ha Shoten, tome 1 par Asakura

Show-ha Shoten

Akinari Asakura

3.68★ (115)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Club N°54 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Des distorsions transforment les êtres humains en de curieux mélanges...

L'auteur prend plaisir à imaginer des situations assez improbables et originales, on se laisse prendre au jeu...

A voir la suite ?

Marine
------------------------------------

Je n'ai trouvé d'intérêt à lire le tome 2, mais mon ado a aimé.

Nol
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          310
Hello !

Ce n'est pas dans mon habitude de lire des mangas, mais il se trouve que j'ai gagné un abonnement sur une plateforme de lecture et que j'avais le droit à une lecture gratuite. Mon choix s'est porté sur la trilogie Mazarian, dont la couverture et le pitch m'ont fait de l'oeil.

Dans un Japon plutôt contemporain, une jeune fille, Momoko, et son chat vivent une vie paisible. Leur quotidien bascule le jour où ils font tous les deux face à une distorsion, un phénomène rare et effrayant qui fusionne les humains avec quelque chose qu'ils ont sur eux. Sauvée in extremis par Toshiro, un lycéen calme et bagarreur, elle assiste impuissant à la fusion imprévue de son chat et de l'inconnu. Elle se rendra cependant bien vite compte qu'elle a elle aussi été touchée par le phénomène.

L'histoire en trois actes nous lancent sur la piste d'un garçon qui aurait fusionné avec une distorsion, et serait capable de renverser la fusion, pour que Momoko puisse retrouver son chat, et Toshiro, sa vie. Malheureusement, les choses ne vont pas exactement se passer comme prévu. Entre les pouvoirs incontrôlables de Momoko et un étrange grand-père fusionné avec un fusil, leur aventure risque de connaître quelques rebondissements.

Je dois avouer que j'ai trouvé le premier tome pas très convaincant. Il y a de bonnes idées, mais aussi pas mal de violence très gratuite et mal justifiée par l'intrigue qui ont manqué de me faire fermer le livre, j'avoue. Mais je me suis accrochée et j'ai bien fait puisque les deux tomes suivants sont tout simplement excellents. J'ai beaucoup aimé la gestion de la tension au fur et à mesure de l'histoire, même s'il y a quelques facilités scénaristiques qui auraient pu être évitées.

J'ai eu l'impression de lire une version des X-Men plus sombre, où les pouvoirs sont neutres et utilisés autant pour faire le bien que pour faire le mal.

Les deux personnages principaux sont sympathiques, mais j'ai beaucoup plus apprécié Toshiro que Momoko (surtout vu le développement dans le tome 1 qui je trouve est raté). le fait que certaines blagues très lourdes viennent l'hypersexualiser n'a vraiment pas aidé. Pour moi elles sont même de trop et ruinent un peu l'ambiance mélancolique-sombre qui s'installe dans le tome 2, et surtout dans le tome 3.

La fin de l'histoire m'a un peu laissée sur ma faim, je pense qu'il y a eu des contraintes de taille pour l'histoire, parce qu'il y a toujours des tas de questions qui n'ont pas été répondues, mais qui pourraient facilement l'être dans une suite dans cet univers, qui a clairement du potentiel.

Le dessin en revanche est plutôt chouette. J'ai beaucoup aimé la créativité dans les mutations, avec une mention pour Pépé le Fusil qui est tout simplement terrifiant, ou encore pour les distortions qui ont dû être un casse-tête à imaginer.

Je serai curieuse de lire une suite si jamais il y en a une un jour !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai craqué pour le premier tome de cette série à la Japan Expo. Je l'avais déjà beaucoup lorgné et j'ai fini par succomber à l'appel de cette couverture fort intrigante. Vous le savez sûrement, naBan est une maison d'édition que j'affectionne particulièrement que ce soit pour leur équipe absolument adorable et passionnée, mais également pour leurs choix de titres oscillant entre grands classiques et oeuvres récentes originales.

𝐔𝐧 𝐥𝐲𝐜é𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐭?!
Toshiro est un lycéen peu investi qui préfère largement se battre au détriment des études. Il rencontre Momoko, qui recherche son chat et c'est là, au détour d'une ruelle, qu'une « distorsion » apparaît et fusionne Toshiro avec le chat de Momoko. Momoko, quant à elle, se retrouve fusionneée à quelque chose de beaucoup plus surprenant. Je vous lairsserais découvrir. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré sur cette couverture : ce gros matou, armé, à l'air blasé.

𝐔𝐧 𝐫é𝐜𝐢𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐒𝐅 𝐞𝐭 𝐡𝐨𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫
Moi qui ne suis toujours qu'une novice dans la science-fiction, j'ai aimé me plonger dans l'univers de Mazarian. Les distorsions, phénomène étrange sans explication, sont définis comme des catastrophes naturelles et chaque enfant apprend à réagir quand l'une d'elle apparaît devant lui/elle.
Autant je m'attendais à être étonnée par ce récit qui mêle habilement notes d'humour et SF, autant je ne m'attendais pas à y trouver un côté horrifique. En effet, les combats et les fusions étranges donnent une saveur particulière à cette oeuvre.

Série prévue en trois tomes, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus! Mazarian vous promet une experience à part, atypique mais plaisante, qui saura vous pousser à réfléchir sur beaucoup de thèmes : l'acceptation de soi et de la différence, la société actuelle, les valeurs que nous véhiculons… Qu'il est bon d'être surpris!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome plutôt intéressant.
L'intrigue de base est originale et le héros est assez charismatique pour qu'on ait envie de savoir ce qu'il va lui arriver. J'ai un peu plus de mal avec Pinko, je ne sais pas encore si je l'apprécie ou pas. Concernant les dessins, c'est correct même si ce n'est pas le style que je préfère. Dans l'ensemble, c'est facile à lire et suffisamment attractif pour donner envie de jeter un oeil au tome 2. A suivre donc...

OK Tier.
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier tome était très intrigant, et l'histoire change de ce que l'on voit habituellement autour des chats !

Les personnages sont travaillés, des petites touches d'humour viennent ponctuer le récit sans le rendre ridicule, et du suspense persiste durant tout le volume.

Belle découverte, je ne connaissais pas la maison d'édition avant, mais je vais la suivre de très près.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
BDGest
04 juillet 2023
Les otakus lassés par les rééditions seront conquis par cette nouvelle mini-série au ton plus social qu'il n'y parait de prime abord. Mazarian est une lecture agréable et prenante.
Lire la critique sur le site : BDGest
MangaNews
26 juin 2023
Le concept de distorsion et de fusion permet en premier lieu à Sakumo Okada de se faire sacrément plaisir sur le plan visuel, en enchaînant les petites originalités qui ont de quoi régaler des yeux en recherche d'inventivité graphique: en plus des deux exemples évoqués précédemment et des cas de nos deux principaux personnages, d'autres visions surréalistes vont évidemment s'enchaîner, à l'image d'un homme ayant une poêle à la place des cheveux ou d'un homme ayant une statue dans le dos.
Lire la critique sur le site : MangaNews

autres livres classés : transformationsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..