La Joie de Lire (09/10/2008)
3.75/5   4 notes
Derrière la couverture énigmatique, une promenade souterraine se déroule dans les galeries creusées par une petite taupe besogneuse. Vestiges antiques, squelettes de dinosaures, couches magmatiques se révèlent à la lumière de la lampe frontale de ce guide infatigable. Un livre sans texte dont la portée symbolique est, elle aussi, à creuser.
Que lire après Under GroundVoir plus
Ce livre est l'histoire d'une taupe et de ses galeries en sous-sol.
Le livre n'a pas de parole, pas de commentaire. Nous suivons une par une les illustrations pleine page (voir double ou quadruple). La taupe avec sa lampe frontale creuse ses galeries et nous invite à un voyage dans le temps, un voyage géologique, un voyage parmi les trésors enfouis: trésors archéologiques, trésors de savoirs, trésors écologiques aussi.
Elle semble insensible et continue son travail continuellement, même si des situations inattendues l'amène à tout recommencer... entre les racines de l'arbre, encore plus profond, plus profond. Un voyage au coeur du silence... en perpétuelle et mystérieuse recherche.
(...)

l'avis complet là