Signé Le vin tome 1 sur 2
Pika Edition (07/09/2016)
3.75/5   4 notes
Un nectar qui porte en lui le rêve de l’immensité de l’univers. Le trésor façonné sans regret par un génie qui n’a pas reculé devant l’effort. Ces vins d’une valeur inestimable mis en cage par des hommes sans scrupule, nous, membre de Signé, Le Vin, allons les leurs dérober. Ce soir encore, nous trinquerons dans un éclat de rire !
Que lire après Signé Le vin, tome 1Voir plus
J'aime à lire de temps en temps des Manga et plus encore sans doute, et plus régulièrement il me faut l'avouer, j'aime déguster un verre de vin. Aussi quand la charmante traductrice de cette série, Soizic Schoonbroodt, m'a prêté les deux premiers tomes de Signé le Vin, j'étais ravi. La part des anges pensai-je. Pour qualifier ce premier tome je dirais en puisant dans le vocabulaire d'une bonne dégustation : flatteur mais court en bouche !

Certes le dessin est épuré et nous transporte dans des environnements classieux, certes la "princesse Margaux" tout en rondeurs ne manque pas de charme et ses amis eux aussi pourraient figurer à l'affiche de magazines de mode et certes les vins présentés peuvent faire rêver, mais tout cela est justement un peu trop lisse. Sans défaut donc mais aussi sans véritable caractère. Une belle robe mais qui laisse trop présager par un excès de transparence. Passage en cuve Inox ? Bref l'histoire se devine trop facilement.

L'histoire ? Un curieux assemblage du club des cinq, d'Ocean eleven et de l'encyclopédie du vin fera le bonheur de ceux qui aiment ou briller en société ou rêver de la société qui brille. Vous l'aurez deviné, je suis plus terroir. Trois bons points néanmoins.
Primo : il n'est nulle part question de modération.
Deuzio : le côté décalé de tout le cinéma autour du vin et du langage métaphorique dont il est affublé
Tertio : le graphisme
Sans oublier la traduction bien évidemment. Tiens, je m'en vais de ce pas lui demander si elle a reçu quelques bouteilles mises à l'honneur dans cette série.
Un très bon manga à découvrir même pour les non amateurs de vin.
Ma chronique ci-dessous
Lien : https://songedunenuitdete.co..