A travers l'histoire d'amitié de ces trois amies, on découvre peu à peu la vérité sombre qu'elle cachait...
Perdues dans un monde imaginaire, créé de toute pièce dans un roman, c'est comme si leur amitié ne vivait que sur cette histoire.
On apprend au fil de notre lecture à connaître les deux prétendues meurtrières, à les apprécier, à se mettre à leur place et à confronter leur différente façon de voir la vie des années après le meurtre de leur amie. Une amie qu'elles ne connaissaient pas autant qu'elles le pensaient...
Théoriquement, elles n'ont plus rien en commun, seulement le regard inquisiteur et méprisant des passants dans la rue, une réalité qu'elles affrontent chacune à leur façon.
C'est un roman très rythmée dans son ensemble, qui nous laissent le temps d'élucider nous même le mystère de ce meurtre. Même si l'assassin devient de plus évident au cours du roman, j'ai tout de même était surprise par son identité, probablement parce que je ne suis pas une très bonne enquêtrice...
Ce roman est tout de même très agréable à lire, et nous laisse avant tout un souvenir de thriller mais en même temps de récit quelque peu psychologique.
Avec ce roman nous sommes dans un thriller Young adult où deux jeunes filles de 13 ans vont être fortement soupçonnées d'avoir violemment tuées leur meilleure amie.
5 ans plus tard, elles veulent enfin comprendre…

Honnêtement les 475 pages se dévorent rapidement, nous enchaînons les chapitres en suivant à la fois Brynn et Mia, on ne s'ennuie pas même si trop de redondances sont présentes.

Je ne me suis pas attachée aux jeunes filles, le style narratif étant le même que l'on suive l'une ou l'autre donc régulièrement je ne savais plus qui narrait les événements.
Au final il se passe très peu de chose …. Quant au final … mouais … facile.

Leurs tourments sentimentaux prennent trop de place dans l'intrigue qui aurait mérité d'être plus épaissie.
Enfin je n'ai pas du tout accroché à tout ce qui tourne autour du roman Lovelorn qui passionne les filles jusqu'à l'obsession.
Je pense que j'aurai tout oublié de cette histoire assez rapidement.

Et c'est bien dommage car certains thèmes sont vraiment bons, (le poids de la rumeur, les relations toxiques, le rejet de la différence, l'homophobie, la recherche d'une échappatoire à la souffrance, les troubles de l'adolescence,…)

Mais encore une fois, ici c'est un thriller Young Adult et clairement je ne suis plutôt team Old Adult 😅donc pas la cible de ce roman qui pourrait vraiment trouver son public.
Lauren Oliver, autrice jeunesse prolifique, revient cette fois-ci avec un thriller. Comme j'apprécie sa plume, j'ai eu envie de découvrir ce roman au résumé bien glauque.

Et c'est tout à fait l'ambiance des premiers chapitres. de l'horreur du meurtre de Summer, cinq ans auparavant, à la vie actuelle des deux amies restantes, Mia et Brynn, rien n'est reluisant. Les jeunes filles ont été accusées de l'assassinat, mais rien n'a jamais été prouvé. Tout comme Owen, leur ami, qui a passé du temps en centre de détention, avant d'être libéré, faute de preuves.

Mais, s'ils n'ont pas massacré Summer, alors qui ?

C'est ce qui va les occuper durant cet été, cinq ans après le drame, parce qu'ils ont besoin de tourner la page. Aidés par le cousin de Brynn et la meilleure amie de Mia, ils se lancent sur la piste du meurtrier, avec les faibles indices qu'ils ont. Leur intuition est que tout réside dans la fanfiction que Summer, Mia et Brynn écrivaient ensemble, une suite à leur roman préféré le chemin de Lovelorn…

Alternant les chapitres du point de vue de Mia et Brynn, au passé ou au présent, Broken things nous montre les conséquences psychologiques d'un tel drame sur les survivants, qui tentent de s'en sortir comme ils le peuvent. Pour une fois, l'enquête est lente. Les personnages n'ont pas accès aux indices de la police, ils ne sont pas hackers non plus. Ils font avec leurs souvenirs, des interrogatoires des témoins de l'époque et leur intuition. Cela donne un récit plutôt focalisé sur la psychologie des personnages que l'enquête.

D'ailleurs, tout se résout dans les dernières pages : décryptage des indices et identité du meurtrier sont dévoilés quasi simultanément. Il est cependant possible de deviner, à condition d'être très attentif…

C'est un thriller qui plaira à son public cible. Si tu es un fan incontesté de policiers, tu trouveras sûrement le rythme trop lent et la résolution trop rapide. Mais si tu veux juste passer un moment de lecture agréable, à la marge d'un univers fantasy du genre de Terabithia, tu devrais apprécier Broken things.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'ai découvert Broken Things dans le cadre de la Masse Critique, que je remercie pour cette opportunité. La couverture, la phrase d'accroche (du bandeau rouge) et le résumé m'avaient beaucoup intriguée, donc j'ai été ravie de pouvoir le lire !! Malheureusement, j'avais peut-être mis la barre un peu trop haut... L'histoire se déroule entre "maintenant" et "autrefois", ce qui n'est pas gênant pendant la lecture. Brynn faisait partie d'un cercle d'amies: Mia, Summer et elle (avec aussi Owen, petit-ami de Summer), avant que la catastrophe n'ai lieu, que Summer soit découverte décédée dans des circonstances plutôt troublantes, et que Brynn soit largement suspectée du meurtre. Les trois amies avaient pour habitude d'aller en forêt et étaient persuadées d'avoir découvert un nouveau lieu spécial: Lovelorn, soi-disant découvert et écrit par Georgia C. Wells (Le chemin de Lovelorn). J'ai fini par me demander si ce livre existait vraiment ou pas, mais Google n'a pas été très réactif... Pour revenir à l'histoire, Brynn décide, 5 ans après les faits, de revenir sur les circonstances de cette épreuve qui l'a beaucoup marquée, avec l'aide de Mia, Owen, Abby et Wade, et de faire la lumière sur ce que l'enquête n'a pas permis d'établir. Je n'en dirai pas plus !! Ça reste un moment de lecture sympa mais c'est loin du coup de coeur pour moi.
Cela fait cinq ans que Summer 13 ans a été retrouvée assassiné brutalement dans les bois, tout le monde pense que les coupables sont Brynn et Mia ses meilleures amies. Obsédées par le roman « The Way into Loverlorn » les trois meilleures amies vont imaginer et écrire la suite de ce monde magique. Tout s'arrête le jour du meurtre et ce n'est que 5 ans après que Mia fait une découvert qui fera avancer l'enquête.. Ce livre a été pour moi une belle découverte (pas un coup de coeur mais une bonne lecture) si vous me connaissez j'adore les livres avec des enquêtes et un (ou plusieurs) meurtres, j'ai trouvée les personnages attachants - et j'ai aimée me laisser porter par la plume de l'auteure. le roman est vraiment prenant, je le recommande !
Broken Things, je l'ai terminé hier. C'est le récit de deux adolescentes, Brynn et Mia, qui ont tué leur meilleure amie, Summer, il y a cinq ans. La police ayant mal fait son boulot, elles sont acquittées ; n'ayant pas assez de preuves contre le petit-ami, Owen, celui-ci est également acquitté. A la suite de cela, les trois ados ont été surnommé·es « les Monstres de Brickhouse Lane ». C'est ce que nous explique Brynn dans le premier chapitre ; elle le termine en nous disant « Peu importe, surtout, qu'on soit innocents. »
Broken Things est un thriller jeunesse bien ficelé. Dès le début, si j'ai été encline à croire Brynn, je me suis parfois demandée si je ne me fiais tout de même pas trop facilement à elle, ou même à la douce Mia. En effet, la narration se fait à la première personne et alterne le point de vue de Brynn avec celui de Mia ; souvent au présent, il arrive également que le passé soit abordé, de même qu'il arrive que des extrait du Chemin de Lovelorn soient glissés entre les chapitres. le Chemin de Lovelorn est un roman dont Summer était fan et qu'elle a fait découvrir à ses amies. Toutes trois l'aimaient tellement qu'elles y jouaient dans la forêt et en écrivaient une fan fiction. Lovelorn, c'est ce qui a uni les trois jeunes filles, mais c'est aussi ce qui les a perdues, avec le meurtre de Summer.
Après cinq années sans se voir, les trois coupables présumés, qui ont tant bien que mal continué leur vie, se retrouvent à nouveau réuni·es. Convaincu·es que le véritable meurtrier se trouve toujours dans la nature, et Mia étant persuadée d'avoir une piste, Brynn, Mia et Owen se lance à la recherche d'autres indices qui les mèneraient à coup sûr au véritable coupable.
J'ai beaucoup aimé ce thriller, déjà pour sa narration, mais aussi pour son écriture que j'ai beaucoup apprécié. Il y a là-dedans de belles phrases et je regrette de ne pas les avoir notées quelque part… Et puis il y a les personnages, notamment Brynn et Mia. Toutes les deux écorchées, ce sont des portraits très réalistes qui nous sont dépeints, de même que celui de Summer. Les adolescent·es, tantôt adorables, tantôt effroyables, pouvant se montrer extraordinaires mais, parfois, pouvant aussi être extrêmement cruels entre elleux. Les autres personnages, que ce soit Owen, Abby ou encore Wade, sont également bien écrits. Et avoir de tels personnages, j'allais dire « dans un roman jeunesse » mais non, dans un roman tout court, c'est très important. C'est ce qui rend le récit encore plus crédible, c'est ce qui fait que l'on s'attache à eux, qu'importe leurs forces et leurs faiblesses.

Que rajouter de plus ? Une bonne maîtrise de la narration, des personnages qui semblent si réels et une écriture très appréciable, voilà ce qu'il faut retenir de Broken Things. Alors, qu'est-ce qu'on en conclut ? Qu'il faut le lire, exactement !
Lien : https://malecturotheque.word..
Une enquête mené par un groupe d'adolescent afin de découvrir la vérité sur le meurtre de leur amie, Summer. On y croit pas forcément au départ, mais finalement la magie opère et le roman devient rapidement addictif. Plonger dans l'univers des ces ados devient indispensable et c'est avec eux que le lecteur mène l'enquête et essaie de découvrir les détails insignifiants en apparence mais au final indispensable. Prenant et haletant il s'agit ici d'un très bon roman jeunesse sur une enquête criminelle.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Mia et Brynn ont été accusées du meurtre de leur meilleure amie Summer quand elles avaient treize ans. Cinq ans ont passé, les deux jeunes filles, dont les vies ont été bouleversées, vont se retrouver pour mener de nouveau l'enquête et prouver leur innocence. Un roman bien ficelé avec une bonne dose de suspense. Dès 15 ans.
Lien : https://www.conseilslittéraire..
Broken things
2 coups de coeur coup sur coup c'est possible ? Apparement oui !
L'histoire débute de façon atroce. Après les 5 premières pages je me suis demandée dans quel genre de récit j'étais tombée ! Waouw c'est glauque !
Je poursuis ma lecture quand même et j'ai bien fait !
L'histoire de ces 3 filles (Summer, Mia et Brynn) est addictive. Nous passons d'une époque à l'autre.
Elles sont jeunes et un peu exaltées, obnubilées les unes par les autres d'une façon à chaque fois différente mais surtout par un livre fantastique qu'elle lisent et relisent sans cesse, décidant même d'en écrire la suite (livre fictif, ne cherchez pas). Summer est assassinée au milieu des bois et les soupçons se portent immédiatement sur ses deux copines. Malgré les procès et les années qui ont passé, tout le monde continue de croire qu'elles sont coupables. Comment se construire lorsque tout le monde vous prend pour un monstre sans foi ni loi ?
5 ans plus tard, de façon inattendue et impromptue, Mia et Brynt se voient obligées de se retrouver et de faire équipe une dernière fois.
J'ai passé un moment non pas agréable mais un peu stressant avec ces jeunes filles, ne pouvant m'empêcher de tourner les pages sans m'arrêter.
Je suis un peu perplexe sur la fin : je la trouve un peu facile et un peu bâclée. Dommage...

Avec cette couverture et un résumé aussi intriguant que sombre, difficile pour Broken things de ne pas me donner envie : il avait tout me plaire, mais il a légèrement raté le coche. Je t'explique ça.

L'histoire commence bien, très bien même puisque le premier chapitre donne le ton pour la suite du roman : il est bien glauque comme il faut, et m'a tout de suite plongée dans le récit. Pourtant ce côté sombre perd vite en intensité au fil des pages, alors même que l'enquête des protagonistes progresse : on est plus dans une recherche, des remises en question, et il y a finalement pas mal de blabla dans ce roman… Pour autant l'écriture de l'autrice est vraiment agréable donc ce n'est pas si dérangeant, mais j'ai eu cette impression d'avoir un ouvrage avec un potentiel énorme qui n'était tout simplement pas utilisé. le côté mystère n'a pas été assez approfondi pour instaurer une atmosphère propre au roman, et ce tout le long du roman alors que l'autrice est tout de suite entrée dans le vif du sujet et avait de quoi le développer. C'est assez frustrant parce qu'il y a plein de détails qui auraient pu le rendre excellent voire inoubliable, notamment la révélation finale que j'avais vue venir à des kilomètres et m'a vraiment déçue parce que prévisible juste en lisant les 50 premières pages du livre (par contre la dernière page est excellente, oui la dernière je suis précise). le pourquoi du comment a été expliqué en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, au point que les derniers chapitres semblent bâclés. J'ai trouvé ça vraiment dommage puisque je pensais que l'ensemble serait un peu plus complexe et plein de plot twists qui me retourneraient le cerveau.

Côté personnages, le roman alterne entre les points de vue de Mia et Brynn, et je peux te dire que j'ai dû les confondre une bonne centaine de fois tellement leurs personnalités se ressemblent. Leurs développements sont intéressants mais j'ai vraiment eu l'impression de lire deux points de vue identiques avec quelques chapitres : elles ont la même façon de s'exprimer, de penser, de voir les choses, et c'est vraiment déstabilisant de voir leurs caractères à la limite de la fusion quand on nous les présente aussi différentes et à l'opposé l'une de l'autre. C'est tout l'inverse qui ressort et du coup rien ne les rend véritablement uniques à mes yeux. On sent leurs souffrances, leurs peurs et leurs doutes mais j'ai vraiment eu du mal à me connecter à elles et ça ne m'a pas facilité la tâche pour les différencier.

Bref, une lecture divertissante qui aurait pu être inoubliable mais a un peu raté sa chance.

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..