Je n'avais jamais lu du Lauren Oliver avant et je ne m'attendais à rien de particulier avec celui-ci. C'est la 4ème de couverture et l'ambiance qu'elle laissait supposer qui m'a fait envie. Je dois dire que ce fut une bonne surprise.
Alors certes, cette Summer, aussi belle, cruelle, amicale, aimante, torturée et pleine de doutes, est à elle seule le cliché de « l'adolescente tuée » des séries américaines. Mais toute l'histoire autour, la fascination pour ce livre et ce trio sort lui du lot et rend cette histoire atypique, agréable à lire et finalement pas aussi redondante que ce que j'appréhendais.
J'ai donc plongé dans cette « enquête policière » avec le petit groupe d'adolescents, qui 5 ans plus tard cherchent à comprendre ce qu'il s'est passé. L'alternance des points de vue et des temps n'est pas si mal et apportent des éclairages différents à chaque fois. Je n'ai pas vu venir le dénouement même si finalement plutôt prévisible.
Une lecture agréable, pas trop enfantine mais pas prise de tête non plus, qui m'a fait passé un bon moment.
Il y a cinq ans, la vie de Summer, jeune fille de treize ans, s'est achevée par la main de ses meilleurs amis. du moins, c'est ce que toute la ville a toujours cru. Si bien que, d'année en année, Brynn, Mia et Owen sont devenus les Monstres de Brickhouse. Malgré les erreurs de la police, malgré le manque de preuves, ce sont eux, les coupables. Ce sont forcément eux. Pourquoi ? Parce que Brynn et Mia avaient décrit le meurtre dans une histoire et parce que le sang d'Owen a été trouvé sur place.

Après le meurtre de Summer, Brynn a enchainé les cures de désintoxication, en s'arrangeant toujours pour donner l'impression de rechuter avant sa sortie et ainsi pouvoir rester dans le circuit. Mais, alors que la ville prépare une commémoration pour les cinq ans du meurtre, tout ne se passe pas comme prévu. Obligé de sortir du dernier centre qui l'a accueilli, Brynn découvre avec surprise que Mia est venue la chercher. Ensemble, avec l'aide d'Owen, de Wade et d'Abby, elles vont replonger des années en arrière et tenter de découvrir la vérité pour enfin tourner la page.

Broken Things est un thriller young adult qui se concentre surtout autour de l'histoire de trois jeunes filles : Mia, Brynn et Summer, en mélangeant le présent et le passé. Cette alternance permet au lecteur de découvrir les personnages avant et maintenant, de voir leur évolution et surtout l'impact de la perte de Summer sur Brynn et Mia.

Brynn qui se sent en décalage avec les autres à cause de son homosexualité et qui ne se sent en sécurité que dans les centres de désintoxication. Mia pour qui la danse était une manière de s'exprimer, de faire entendre sa voix sans être obligé d'ouvrir la bouche, et qui n'a plus enfilé ses pointes. Summer qui était à la fois détestable et attachante, égoïste et solaire. Elle était un contraste à elle seule. Perturbée, mais voulant à tout prix être aimée.

Franchement, niveau personnages, je n'ai rien à redire. Je les ai trouvé aboutis et complexes. Niveau écriture, non plus. C'est fluide et tellement prenant. Outre l'alternance de point de vue entre le passé et le présent, il y a une alternance entre Brynn et Mia.

Et que dire de cette idée de Lovelorn. J'ai tellement apprécié ce point. Mia, Brynn et Summer sont liées par un roman fictif de Georgia C.Wells « Le chemin de Lovelorn ». Un roman jamais achevé et qui se termine au milieu d'une phrase qui donne envie aux jeunes filles d'écrire une fanfiction « Retour à Lovelorn ». Par-ci, par-là, il y a des extraits du texte d'origine et aussi de leur propre création, toujours en lien avec les chapitres à venir. C'est très bien fait.

Le seul point qui m'a déplu, la conclusion de l'enquête. Si je n'ai pas découvert l'identité du meurtrier/de la meurtrière, ce qui est un bon point, j'ai trouvé que la révélation et les explications étaient trop rapides. Pendant de long moment, l'enquête n'avance pas, l'histoire se concentrant sur les personnages, et à la fin, tout est balancé d'un coup.
Cette histoire se passe en « temps réel », c'est-à-dire que l'histoire comporte suffisamment d'éléments de la vie récente pour que l'on puisse supposer qu'elle a lieu dans le présent. Cependant, il nous arrive de lire quelques aller-retours dans le passé pour découvrir l'histoire de Summer, Mia et Brynn. Ces trois filles sont amies depuis le collège, grâce à l'arrivée de Summer. Elles se créent un univers depuis un roman qu'elles adorent toutes les trois, « The way into Loverlorn ». Mais leur histoire tourne à l'obsession, et dès lors, il ne s'agit plus d'un jeu, mais d'une raison de vivre. Lorsque Summer est retrouvée morte, c'est évident : Mia et Brynn sont les coupables. le pays tout entier les connaît désormais sous le surnom des « monstres de Brickhouse Lane », et personne ne s'étonne que l'affaire ait été expédiée ; après tout, elles étaient meilleures amies et très proches. Mais, et si c'était faux ? Et si… tout n'avait été qu'un enchaînement de coïncidences ?

J'ai trouvé ce roman extrêmement intéressant : l'histoire est différente, elle sort du lot. Je reconnais que quand j'ai lu le résumé la première fois, je me suis dit « dans quoi je m'embarque encore ?? » (il faut savoir que je ne suis pas une grande fan des livres horrifiques). Puis, au fil de ma lecture, je me suis laissée emporter ; les personnages étaient attachants chacun à leur manière, le contexte était très imaginatif, et l'intrigue passionnante. Il n'y a ‘que' 480 pages, je l'ai lu assez vite. L'histoire est racontée à la première personne, et le point de vue change tous les chapitres à peu près. Il n'y a pas de spoil dès le début, l'énigme n'est résolue qu'à la fin du livre, et à moins d'avoir un très bon esprit de détective, il n'y a pas suffisamment d'indices pour qu'on crame le ou les coupables dès les premières pages.

La seule chose qui m'a un peu déplue, c'est la façon dont les événements sont expliqués. Il est parfois difficile de s'y retrouver, surtout à la fin, au moment où tout est dévoilé. Cependant, en prenant son temps, on comprend.

Les personnages sont aussi très attachants. le passé de Mia et de Brynn, certaines fois commun, d'autres fois non, nous permet de comprendre comment elles se sont rapprochées, comment ces rumeurs les ont cassées ou non, et comment elles sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui. La plupart des personnages secondaires sont vraiment secondaires. Mis à part certains, comme l'amie de Brynn, ou l'ex petit-ami de Summer, ils ne sont pas très importants, même s'ils font partie de l'intrigue. On retrouve aussi Summer, durant les phases du passé. On se rend compte qu'elle n'était peut-être pas cette jeune fille adorable et innocente que tout le monde voyait, et que Loverlorn a également eu un impact sur son mental. Son obsession pour ce monde imaginaire était tellement malsaine que certains y ont vu là l'occasion d'en mettre d'autres dans la boue en leur faisant porter le chapeau… Je n'en dis pas plus !

Pour conclure, je dirais que c'est un bon livre, peut-être un poil compliqué et morbide. Je le conseille pour un public averti et âgé d'au moins 14 ans.
J'avais lu il y a pas mal de temps Delirium de la même autrice, j'avais plutôt aimé à l'époque donc j'avais hâte de découvrir ce titre.

Tout d'abord, j'ai adoré l'ambiance qui se dégage du livre, on est à la fois dans une ambiance qui ressemble à « pretty little liars » et également au « secret de terabithia ». le suspens est donc clairement présent jusqu'à la dernière page ! de plus, l'écriture est fluide. Malheureusement, pour moi, l'univers « lugubre » et fantastique n'a pas été assez exploité, j'aurais réellement aimé ressentir des frissons en lisant.

Concernant les personnages, j'ai trouvé ça assez décevant. Ils sont vraiment très clichés et c'est vraiment dommage ! Typiquement, on dirait les mêmes personnages que dans PLL. de plus, j'ai eu énormément de mal à me situer, à savoir qui de Mia ou Brynn était la protagoniste du chapitre. Elles sont censées avoir des personnalités diamétralement opposée et pourtant, je n'arrivais pas à les différencier…

La fin m'a également laissée assez dubitative, pour moi il y a énormément de question sans réponse, on dirait vraiment que c'est à la va vite.

Pour conclure, mis à part l'intrigue assez prenante et le style d'écriture, je suis assez dubitative surtout concernant les personnages que je trouve assez bâclé.
"Broken Things" aurait pu être un simple roman policier pour ado, mais Lauren Oliver a donné une profondeur à ses personnages qui sublime l'histoire.
On écoute les voix de Brynn et Mia, qui, avec Owen, ont été accusées du meurtre de leur amie Summer cinq ans auparavant, alors qu'elles avaient 13 ans.
Malgré le non-lieu, le jugement de la communauté les a brisées, elles et leur famille.
Lauren Oliver joue sur le double regard : celui de la gamine naïve de 13 ans et celui qui a un peu plus de recul de la fille de 18 ans, ce qui rend la narration intéressante et subtile.
La double voix (Brynn et Mia) permet aussi de montrer comment chacune des filles se voient, souvent de façon négative, et comment l'autre la voit, en général de façon positive.
Brynn et Mia se réunissent un peu par hasard et essaient de faire la lumière sur ce qui est arrivé à Summer. Au cours de leur enquête, elles appliquent elles-mêmes des préjugés sur leurs suspects, alors même qu'elles en sont victimes. Troisième élément qui rend la narration subtile.
Enfin, il y a ce roman de Georgia C. Wells (un mélange de CS Lewis, George Orwell et HG Wells ?) qui obsédait Summer et a marqué leurs jeux durant plus d'un an.
Bref, un roman humain, mystérieux et intelligent.
ℒℴ𝓋ℯ𝓁ℴ𝓇𝓃, 𝒷𝒶𝒷𝓎, …

🦦🦦🦦

Trois amies mais que deux en vies, la 3è croupie au fond d'une tombe. Les deux autres sont comme des parias. Et pourtant tout ne s'arrête pas là.

Dans le fin fond de sa maison, une des vivantes va fait une découverte un peu banale mais pleine d'importance. Et si tout était faux ? Tout, tout tout ?
Sont-elles vraiment les ℳℴ𝓃𝓈𝓉𝓇ℯ𝓈 𝒹ℯ ℬ𝓇𝒾𝒸𝓀𝒽ℴ𝓊𝓈ℯ ℒ𝒶𝓃ℯ ?

🦦🦦🦦

On découvre l'histoire à travers une autre histoire qui vient de The Way into Lovelorn. Dans ce roman-là, un monde parallèle existe et permet à l'héroïne de se retrouver en tant que personne. Et quand ces trois ados trouvent ce roman, le lisent, elles en deviennent maladivement addict. Alors oui, on trouve ca normal
Mais des années après, ce n'est plus si normal que ca, des éléments commencent à vous sauter aux yeux (façon de parler hein quand-même). Ca sent les retrouvailles tous ça...

🦦🦦🦦

Comme tout thriller où un des gens est mort, on repasse sur son histoire et on se rend compte que cette morte n'était pas si sympa ou quoi. On ne dérogera pas à la règle !

🦦🦦🦦

J'ai passé un moment de dingue les gars, je ne suis pas trop thriller mais celui-là m'a bien plu, les pages ont bien défiler. L'alternance entre le présent, Lovelorn et Retour à Lovelorn était franchement intéressante !

Le développement de l'histoire m'a aussi plu, la manière dont les choses s'imbriquent était franchement dingue. Peut-être que je ne lis pas assez de thriller et qu'un rien me ravit maiiiis tant que ca fait son effet, c'est le principal je vous dis ! 🥳

Forcément, on va retourner sur les non-dits du passé et sur les remords/regrets. Chose que j'ai trouvé sympathique😋

Mon seul bémol était le nombre de thématiques abordées, il y en avait de trop pour un seul et même bouquin. du coup, on a cette impression de survoler les thèmes sans forcément avoir le fin mot de cette morale🙄

🦦🦦🦦

Mais de manière générale c'était vraiment sympa, j'avais énormément hésiter à l'acheter et le prix attrayant du seconde main a eu raison de moi !👀

🦦🦦🦦

Ah et du coup, sont elles des monstres ? Ont-elles infligés à Summer 7 coups de couteau ? 😶‍🌫️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai mit un peu de temps avant de laisser une critique mais n'ayant pas forcément accroché avec l'histoire en générale, je n'avais pas grande hâte de partager mon avis.

L'histoire en elle même est pas mal, mais je l'aurais aimé plus courte, plus condencé... Trop de passages long, voir écrit pour "meubler".
J'ai pour ma part, j'ai souvent lu ce livre en diagonale, je me suis intéressé aux passages vraiment intéressants et importants.

Cependant, ce que j'ai vraiment apprécié dans ma lecture c'est que je n'avais pas idée du grand final avant de le lire. L'histoire m'a gardé en suspence tout du long.
Mais celle-ci ne me laissera pas un souvenir mémorable 🥱
Un roman qui commençait bien. L'intrigue était plutôt intéressante : 2 adolescentes accusées à tord du meurtre de leur amie qui, 5 ans plus tard, essaient de trouver le tueur. J'ai bien aimé le début. le jeu passé/présent était intéressant. Malheureusement, cela n'a pas duré. Plus les chapitres défilaient plus l'histoire devenait ennuyeuse. Rapidement, des longueurs s'installent, le récit devient redondant, on tourne en rond, c'est plat. Les rebondissements sont peu nombreux. le côté fantastique prend parfois le dessus mais concrètement il n'apporte pas grand-chose à l'histoire. Un roman vite lu et vite oublié.
Un livre qui m'a tout simplement bouleversé. du début à la fin le lecteur est emporté par l'histoire et n'en sort pas indemne à la fin. L'écriture est bonne, le fil de l'histoire est envoûtant on se perd dans le récit en ayant l'impression d'y être. J'avoue au début ne pas avoir été conquise mais plutôt intriguée par comment le récit allait être tissé. Je n'ai pas été déçu, surprenant de pages en pages et la fin vous laisse bouche bée!
Roman fort intéressant qui raconte l'histoire de Brynn et de Mia qui sont considérées comme les monstres de leur petit patelin natal, car elles ont jadis été soupçonnées (mais pas arrêtées ni reconnues coupables) du meurtre de leur grande amie de l'époque, Summer. le meurtre s'est produit 5 ans auparavant, alors que Summer a été retrouvée sauvagement assassinée de 7 coups de couteau.

Depuis, la vie s'est arrêtée pour Mia dont la mère souffre de trouble d'accumulation compulsive et dont le père est parti. Pour Brynn aussi, qui feint la dépendance aux drogues et à l'alcool pour passer d'un centre de désintoxication à un autre pour éviter d'affronter la tristesse et la déception de sa mère et de sa soeur.

Mais voilà que les deux anciennes amies se retrouvent et, grâce à l'appui de amis étrangers à l'histoire, s'allient à Owen, un autre ancien suspect, pour comprendre ce qui s'est réellement passé dans les bois. S'en suit une enquête truffée de fausses pistes, de souvenirs partagés, de secrets dévoilés vraiment très intrigante. La structure du roman est complexe et il y a beaucoup de retour en arrière et de points de vue différents, donc ce n'est pas pour les lecteurs débutants. le suspense est vraiment prenant et s'accentue au fil de la lecture. le mystère s'épaissit au lieu de s'amoindrir jusqu'à une finale qu'on n'a pas vue venir, même si elle est un peu tirée par les cheveux.