Quand la couverture a été dévoilée, il m'a directement tentée. Et puis un livre jeunesse illustré, je dois dire que c'était fait pour moi ! Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est un livre qui se lit très vite, et qu'on prend plaisir à découvrir ! Les personnages sont tous très attachants, et c'est une bonne condition pour moi, afin d'apprécier un ouvrage.

Bienvenue au Musée des Horreurs. Ici, vous découvrirez une femme à barbe, une jeune mentalist, un jeune homme avec une force herculéenne malgré son physique, une jeune fille douée avec des couteaux, et encore plein d'autres. Mais cette année, une nouveauté fait son entrée, et pas des moindres : une tête réduite amazonienne, qui pourrait vous causer des sueurs froides. Mais le Musée des Horreurs va vite voir que la la chance peut rapidement tourner. En effet, après avoir croiser le regard de la tête réduite, des morts des plus troublantes débarquent. Un groupe de quatre adolescents va alors mener l'enquête, quand leur patron va être suspecté. Mais que cache réellement cette tête réduite ? A-t-elle vraiment des pouvoirs ou une personne profite-t-elle de sa venue pour faire peur aux gens ?

L'ambiance assez spéciale et glauque m'a séduite dès le début ! Dès les premières pages, j'ai été prise dans cette aventure sans temps mort, qui pourrait convenir aux plus jeunes comme aux plus grands. Les quatre jeunes que nous suivons sont d'une grande maturité, qui m'a assez étonnée. Étant donné qu'ils sont plus ou moins jeunes, je m'attendais à ce qu'ils aient des réactions de jeunes, mais pas du tout. Dès lors que leur patron est en danger, ils sont prêts à tout pour prouver qu'il est innocent. D'autant plus qu'ils découvrent au fil de leur enquête des indices qui laissent penser que c'est une histoire bien plus sombre qu'une simple tête réduite.

Il est vrai qu'après, je ne me suis pas forcément identifiée à eux, étant donné que je suis différente d'eux, mais il n'empêche qu'on apprend à les apprécier, et aussi apprécier leurs dons particuliers, qui leur cause quelques petits soucis. Mais j'ai bien accroché à Pippa, qui est un peu la tête pensante du groupe. C'est celle qui régule les autres quand ils partent dans des idées un peu farfelues. C'est en somme la plus calme du groupe. Ensuite, nous avons Max, qui vient tout juste d'arriver. Il est vrai qu'avec elle, on a du mal à s'attacher, et savoir ce qu'elle pense réellement. Ayant vécu longtemps dans la rue, son éducation est loin d'être parfaite, et c'est une vraie tête brûlée. Ensuite vient Thomas, le petit intello du groupe, qui peut autant agacer qu'aider avec ses connaissances. Et pour finir, Sam, avec sa force herculéenne. Une simple chute peut casser le goudron ou bien pire. Ils sont totalement différents, et pourtant, ils se complètent bien.

L'intrigue, quant à elle, nous tient vite en haleine. On ne peut s'empêcher de mener notre propre enquête, et de vite se rendre compte que ce n'est pas si simple que cela. J'ai eu du mal à le lâcher, parce que je voulais vraiment savoir ce qu'il se passerait, mais surtout comprendre le mystère autour de la tête réduite. Pendant toute la lecture, on se demande bien ce qu'elle a de particulier, ce qui nous fait tourner les pages plus vite qu'on ne le pense. En plus de cela, les illustrations de Benjamin Lacombe sont vraiment chouettes à découvrir, et ajoute un petit truc en plus, qui fait qu'on arrive à mieux imager les personnages et l'intrigue.

En résumé, c'est un premier tome que j'ai beaucoup apprécié. Certes, c'est jeunesse, mais même en étant plus grand, ça fait du bien de replonger un peu dans notre enfance et de passer, en prime, un bon moment de lecture. Les illustrations ajoutent un gros plus au récit, qui est déjà très prenant. Les personnages sont attachants et leurs dons, particuliers. L'intrigue est intéressante et bien menée, et nous envoie sur des chemins sinueux. On mène notre propre enquête, mais on se rend vite compte que l'intrigue est plus complexe qu'on ne le pense. La fin donne vraiment envie d'en savoir plus, et les auteurs savent appâter leurs lecteurs !

* Je remercie Marie et Hachette pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
New York. le petit musée de MR Dumfrey.

Cette histoire débute de façon fort peu conventionnelle dans le grenier d'un musée lui-même fort étonnant.

Car il s'agit du petit musée de Mr Dumfrey, qui contient à lui seul de nombreuses curiosités. C'est un monde incroyable réduit à la taille d'un bâtiment en plusieurs étages. On y trouve à la fois le merveilleux et le bizarre, de raretés scientifiques, un Palais de cire aux statues plus vraies que nature et sa Chambre des horreurs, très à la mode en ce temps-là.

Mais la grande nouveauté est l'arrivée toute récente d'Amazonie d'une tête réduite.

Ce simple événement presque anodin dans la vie des locataires de ce musée va cependant être l'origine du plus grand bouleversement que ces personnages vont vive de leur vie.

A la première représentation du spectacle du musée, une femme va se sentir mal à la vue de la tête réduite. Jusque là, rien de bien sorcier si ce n'est que le soir même, la même malheureuse dame chute de son balcon.

Ainsi débute la malédiction de la tête réduite, montée en épingle dans les journaux par un journaliste sur le retour présent au spectacle.

Bill Evans, journaliste peu scrupuleux et en manque de scoop va se saisir de cette opportunité pour redorer son blason et placer le petit musée en tête d'affiche avec cette histoire de malédiction, allant jusqu'à inventer meme pour rendre ses articles plus sensationnels.

Ce qui n'est pas au goût des quatre jeunes enfants habitant le musée que nous allons découvrir petit à petit au fil du roman. Car ces quatre la ne sont pas des enfants comme les autres.

Philippa, dite Pipa, est mentaliste. Pour ceux qui suivaient la série sur le petit écran, Philippa est la version plus jeune et plus féminine de Patrick Jane mais aussi un poil plus chaotique dans son "pouvoir". Elle est jeune, stressée et le trac l'empêche parfois de "voir" à son grand dam mais ces aventures extraordinaires vont totalement changer la donne en ce qui la concerne.

Mackenzie, dite Max est la lanceuse de couteau. Et je peux vous dire que malgré son jeune âge, aucune hésitation dans le geste, aucun frémissement de doute lors de ses lancers. Elle va réussira quelques coups magnifiques elle aussi au cours de cette histoire pour notre plus grand plaisir.

Viennent ensuite les garçons avec Sam et Thomas.

L'un est le cerveau de la bande et l'autre les muscles.

Autant l'un lira et comprendra sans problème un traité de mathématiques abscons pour la plupart d'entre nous, autant l'autre sera capable de décapiter une borne à incendie sans aucun effort. Cette force surhumaine et maladroite va lui occasionner d'ailleurs de nombreux déboires mais aussi lui sauver la vie ainsi que celle de ses amis.

Ces quatre personnages totalement atypiques dans leur vie, leur façon d'être et tout simplement leurs facultés particulières vont se lancer dans une enquête policière avec entrain et il faut le dire beaucoup de maladresse.

La malédiction de la tête enduite va les mener dans des directions surprenantes et lier entre eux ces quatre enfants d'une manière plus sure encore que la naissance.

Entraide, chamaillerie sont au rendez-vous tout comme des réflexions intéressantes sur les victimes que la malédiction va égrener au fil des pages de ce récit.

Nous allons ainsi faire de nombreuses découvertes et les voir petit à petit éliminer les hypothèses les plus loufoques ou sérieuses qu'ils aient pu imaginer. Mais rien ne sera aussi vrai que la réalité et les prodigieuses révélations qui apparaîtront dans les dernières pages de ce roman.

On pourrait dire que le musée des monstres et sa tête réduite est le prologue d'une aventure qui promet. Il nous a permis de rencontrer ces personnages attachants par leurs différences et totalement sidérants par leurs capacités. Nous avons pu ainsi au fil des pages évaluer leurs talents, le voir se développer mais surtout voir des liens se créer entre ces quatre jeunes si différents et pourtant similaires.

Les illustrations qui parsèment le roman sont d'autant plus intéressantes qu'elles mettent en image, telle des affiches de présentation nos héros et leurs compagnons du musée de Mr Humfrey. On peut ainsi découvrir la femme à barbe, le magicien Goldini, Minus le géant et tous les autres artistes de ce musée particulier.

Les entêtes de chapitres en ombres chinoises nous posent plus particulièrement les profils de nos jeunes héros et donnent par leur design un peu sombres et gothiques une idée plus avancée de ce musée des monstres. Et lorsque l'on sait qu'elles sont toutes l'oeuvre de Benjamin Lacombe on ne peut que les apprécier d'autant plus pour la magie des détails et leur côté fantastique.

C'est donc un roman jeunesse tout à fait à sa place dans votre bibliothèque et dans les mains de nos jeunes lecteurs avides de sensations, de mystères et de belles images.
Le Musée des Horreurs de Dumfrey est un endroit étrange peuplé de personnages hors du commun et d'objets curieux. C'est là qu'ont grandi Pippa, Sam et Thomas, des enfants pas tout à fait comme les autres.

L'arrivée de Max, spécialiste du lancer de couteaux, coïncide avec une nouvelle attraction: une tête réduite que l'on dit maudite. de quoi attiser la curiosité des curieux...

Aussi lorsqu'un accident se produit lors d'une des représentations, il n'en faut pas plus pour mettre en péril le Musée des Horreurs. Une idée inadmissible pour Pippa, Max, Sam et Thomas qui décident d'affronter les dangers pour sauver leur foyer.

Le Musée des Horreurs est un endroit tout à la fois glauque et étrange, la tension y est palpable et chacun semble avoir un secret à cacher. Un univers particulier, joliment rendu par les illustrations de Benjamin Lacombe qui apporte un indéniable plus à l'ouvrage.

De quoi ferrer le lecteur et l'entraîner dans une aventure mêlant mystère et fantastique en compagnie de personnages attachants, profondément humains.

Relevée d'une pointe d'humour, la magie fonctionne, donnant juste envie de découvrir la suite de ce premier tome.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
A première vue, ce premier tome de roman jeunesse avait du potentiel, notamment par l'originalité du cadre de l'action évoqué dans la quatrième de couverture, mais aussi par la présence d'illustrations de Benjamin Lacombe, que j'apprécie grandement.

Alors certes, le cadre de départ est bien original, mais l'intrigue et le développement des personnages beaucoup moins : le tout est assez stéréotypé, et l'on devine facilement le fin mot de l'histoire au fil de la lecture. Malgré tout, le roman se lit tout seul, les personnages sont sympathiques et attachants, ce qui m'a rendue plus indulgente quant à ces stéréotypes disséminés au fur et à mesure.

Le musée des monstres est donc un agréable roman jeunesse à lire, même si je regrette, comme souvent pour ce genre de livres, un manque d'originalité global…

Par contre, gros point noir : le roman est bourré de fautes diverses et variées, ce que je trouve déjà inacceptable en temps normal, mais encore plus quand l'ouvrage concerné est destiné à un public d'enfants ou d'adolescents. Je compte lire le deuxième tome, mais j'espère qu'Hachette aura fait un effort de relecture !
Lien : https://lartetletreblog.fr/2..
Pas mal mais un peu long... J'ai aimé le côté decalé et un peu macabre à la fois : un mélange entre "Miss Peregrine" et l'univers de Tim Burton. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours sympa. La couverture est très chouette aussi même si je m'attendais à un texte beaucoup plus enfantin à la vue du graphisme. L'histoire est bien écrite et assez cinématographique, sympa sans être transcendante. En revanche, vu le prix des livres brochés, je trouve vraiment dommage que les éditeurs laissent imprimer des ouvrages remplis de coquilles...
J'ai passé un bon moment avec ce livre jeunesse où l'o va suivre quatre pré-ados (Sam, Philippa, Thomas & Max) qui vont se lancer dans des Enquêtes à la sherlockom où les mystères sont légion.

Ce roman est une initiation, tout en douceur, à l'atypique et aux choses étranges, voire carrément bizarres.

Les deux auteurs ont réussi à rendre leur plume fluide ce qui n'est pas toujours évident dans un roman à quatre mains.

Mais ce qui m'a le plus bluffée dans ce roman ce sont les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe.
Lien : http://www.booksanddreams.co..

Merci à Marie et aux éditions Hachette pour leur confiance. Je suis tombée amoureuse de la couverture au premier regard. Associez à ça un thème qui met l'eau à la bouche… vous pensez bien que j'avais envie de découvrir cette petite histoire ! Lorsque le livre est arrivé, j'avoue avoir été agréablement surprise par le soin que la maison d'édition y a apporté. le roman est truffé de magnifiques illustrations signées Benjamin Lacombe, avec une mise en page originale et des petits dessins farfelus qui favorisent l'immersion dans l'histoire. L'emballage fait même honneur à l'intrigue, et le musée des monstres m'a follement divertie !

Le musée des monstres est un endroit qui regroupe des êtres hors normes. Un contorsionniste, un garçon à la force démesurée, une lanceuse de couteaux qui ne rate jamais sa cible, une femme à barbe, une mentaliste timide… il y en a pour tous les goûts ! Chacun a sa particularité et ils vivent tous normalement jusqu'au jour où la tête réduite, la grande star du show, fait parler d'elle. D'abord, une rumeur circule à son sujet. Paraît-il que si quelqu'un croise son regard, cela le conduit invariablement à sa propre perte. Et puis arrive un jour où, malheur, quelqu'un vole la tête réduite. Les quatre enfants du musée – Sam, Pippa, Max et Thomas – décident de mener l'enquête, car sans la tête réduite, c'est le musée tout entier qui est menacé.

J'ai beaucoup aimé le cheminement de l'histoire. On pénètre déjà dans le quotidien de ces “monstres”, on partage leurs moments de vie, les shows auxquels ils participent. Je me suis attachée sans mal à ces enfants aux capacités extraordinaires, et j'ai aimé la manière qu'ils avaient de ne pas se juger les uns les autres. L'air de rien, ils forment tous une grande famille et se serrent les coudes en toute occasion.

Au-delà de ça, les auteurs installent progressivement une intrigue qui tient bien la route. On se met dans la peau d'un apprenti enquêteur en quête de vérités. Les péripéties sont bien amenées, avec des retournements de situation inattendus, des doutes, des pseudo-certitudes et des fausses pistes… Les auteurs nous retournent le cerveau et nous poussent à envisager les possibilités les plus folles. L'intrigue en elle-même est construite de manière intelligente, elle ne s'essouffle à aucun moment et nous tient en haleine de bout en bout. Pour ça, bravo !

L'ambiance, maintenant, est un des plus gros points forts de l'histoire. Sinistre et en même temps désopilante, elle renforce l'impression d'avoir plongé à pieds joints dans un univers parallèle, au milieu des bizarreries tout droit sorties d'un esprit dérangé. le style d'écriture est parfaitement en adéquation et imprègne l'atmosphère de cette touche atypique. C'est frais, simple, fluide, et ça se dévore en seulement quelques heures. Très franchement, je n'ai pas vu les pages défiler, et ma frustration était grande arrivée à la fin. J'en aurais voulu encore plus ! Heureusement, un tome 2 est prévu…

En résumé, l'objet-livre splendide, les personnages adorables, l'ambiance froide, mais attractive, l'intrigue qui ne laisse aucun répit… tous les ingrédients sont là pour faire de ce livre un premier tome palpitant. D'aventure en aventure, laissez-vous alpaguer par cette histoire tout indiquée en période d'Halloween. Frissons garantis !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
J'étais bien tentée de découvrir ce roman car le résumé m'a bien tentée et en plus, il y a des illustrations de Benjamin Lacombe qui un dessinateur que j'aime bien.

Au début du roman, on nous présente les personnages et j'avoue qu'il y en a beaucoup. D'ailleurs, je me suis perdue dans tous ces personnages et un peu récapitulatif des personnages au début avec juste leur portrait et leur prénom aurait été d'un grand secours pour le début du roman. Au fil des pages, on sait qui est qui, même si ça met arriver de me poser la question pour savoir qui c'était...
Sinon à part ça, l'intrigue est prenante !!

Mr Dumfrey est le directeur du musée, c'est lui qui a embauché toutes ces personnes extraordinaires - ils ont tous un don pour quelques chose en particulier. Ça va d'une médium (ou plutôt deviner ce qu'ont les gens dans les poches) à Hercule ainsi que la plus grosse dame, etc...
Pippa, Sam et Thomas sont les trois plus jeunes, bientôt rejoins par Max. D'ailleurs, tous les quatre vont mener l'enquête car la tête réduite a été volé dans le musée en pleine nuit.

J'ai trouvé l'intrigue très prenante, je voulais découvrir qui avait bien pu voler cette tête réduite... Les enfants vont trouver des indices petit à petit et ça va même les conduire dans des endroits où ils ne devraient pas aller. J'ai bien aimé ce petit groupe, ils sont marrants et attendrissants. J'ai bien aimé Sam, le fait de pouvoir ne rien toucher ni personne car il ne contrôle pas sa force m'a attendri. Il se sent seul du coup...

Le style des auteurs est simple et fluide. C'est un livre jeunesse, du coup, il se lit rapidement. de plus, les chapitres sont courts ce qui fait qu'on a un bon rythme lecture.
Au fil des pages, on se rapproche du coupable et on a qu'une envie c'est de continuer la lecture pour découvrir le fin de mot de toute cette histoire.

Concernant les illustrations, j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas assez ou alors j'en demande trop... J'aurai bien aimé - même si elles auraient été plus petites, plus d'illustrations.

En conclusion, une intrigue prenante, des personnages attendrissants et de jolies illustrations ! Un bon roman qui m'a fait passer un bon moment. Je me languis de retrouver Sam, Pippa, Max et Thomas dans de nouvelles aventures.
Lien : http://livres-films-series.b..
J'ai adoré cette aventure avec ces jeunes traités de monstres de par leur différence qui pourtant fait toute leur personnalité, qui feront preuve de courage face aux critiques, sans jamais baisser les bras. Il est vrai que l'intrigue est assez facile à démêler, qu'il n'y a pas vraiment de suspens à son comble, mais elle est tout de même originale et bien recherchée, ainsi que menée, avec des petites leçons de vie déposées par ci, par là, pour expliquer les dangers, par exemple des médias, aux plus jeunes. L'écriture est assez jeunesse, assez simple pour permettre aux jeunes adolescents de se laisser bercer par cette course pour sauver le musée et ses habitants, mais elle ne m'a pas dérangé et n'a en rien gâché mon envie de savourer chaque page. Les personnages sont attachants, surtout nos quatre amis, car les auteurs arrivent à semer le doute dans nos esprits en transformant chaque personnage familier en coupable potentiel ! Bref, vous l'aurez compris, ce roman m'a convaincu et je ne regrette pas du tout de l'avoir commencé dès sa réception ! D'ailleurs je ne peux que vous le conseiller si vous aussi, vous voulez aller visiter ce petit musée new-yorkais où la bizarrerie est de mise, n'hésitez plus, acheter votre billet, installez bien confortablement sur votre chaise et laissez-vous submerger par ce spectacle atypique !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Chronique de Melisande

Après avoir lu The Graces que j'ai détesté, il me fallait une lecture pour oublier et mon choix s'est porté sur ce premier tome du Musée des Monstres car jusqu'à présent Lauren Oliver ne m'a jamais déçu. Quelle main heureuse ! car j'ai vraiment adoré ma lecture et il me tarde de lire les autres tomes de la série maintenant que ma curiosité a été piquée à vif.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s'agit, d'autant que les événements arrivent assez vite. Et puis, il vaut mieux se laisser entraîner par l'histoire et ne pas trop en savoir en amont est toujours une bonne chose.

La première chose qui m'a changé après The Graces, c'est l'écriture. Lauren Oliver sait écrire, on sent que c'est maîtrisé, plus mature, alors même que la catégorie d'âge en terme de lecture est plus jeune. le Musée des Monstres est à destination des 9/12 ans quand The Graces est plutôt pour les jeunes adultes… Dès les premières pages j'ai donc senti le changement et ça m'a fait du bien.

Très rapidement on est plongé dans une atmosphère bien particulière empli de mystères et bizarreries pour notre plus grand bonheur. J'étais très curieuse de découvrir ce livre et je n'ai pas été déçue du voyage ! Bienvenue au Musée des Monstres, ce cabinet de curiosité qui s'apparente parfois à un cirque où l'on va côtoyer un nain et un géant, la femme la plus grosse, les jumelles albinos, une femme à barbe mais également des enfants extraordinaires : Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l'acrobate et la nouvelle recrue Max, lanceuse de couteaux. Autant de personnages qui vont vivre des instants difficiles.

L'histoire est à la frontière des genres, à la fois fantastique et polar car nos 4 compères, Sam, Pippa, Thomas et Max vont mener l'enquête afin de découvrir pourquoi ces incidents ont lieu depuis que la tête réduite est entrée au cabinet de curiosité pour ensuite disparaître. L'intrigue est bonne et bien menée avec son lot d'actions qui arrivent très rapidement ce qui est une bonne chose. Dès les premières pages on est captivé et on suit attentivement les différents incidents depuis que la tête réduite est entrée dans leur vie. C'est haletant et intriguant si bien que l'on a envie de découvrir à tout instant ce qui va se passer. Les pages défilent toutes seules sans qu'on ne s'en rende compte et en un rien de temps le livre était lu. le suspense est maintenu jusqu'au bout, certes, on peut se douter de certaines choses mais en commençant cette histoire, je n'imaginais pas tout cela. Donc pour moi le défi est relevé, c'est un très bon premier tome que je vous invite à découvrir.

Mais l'histoire n'aurait pas la même saveur sans ses personnages. Ils sont intéressants et attachants. On se prend d'affection pour ces 4 enfants qui vivent dans un milieu assez particulier mais le seul où ils sont vraiment en sécurité et compris. du fait de leur différence cela pourrait leur causer des problèmes s'ils venaient à vivre dans le monde extérieur avec les autres.

Quelques illustrations de Benjamin Lacombe, en noir et blanc égaye ce livre ce qui est toujours agréable. Nous découvrons ainsi les différents membres de ce Musée des Monstres.

En bref, La Tête Réduite est un premier tome intéressant et prenant. J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur. C'est mystérieux avec une ambiance bien particulière qui m'a totalement charmé. Les personnages sont intéressants et attachants et il me tarde de les retrouver dans une nouvelle aventure. Affaire à suivre de très près !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..