Un roman à quatre mains qui nous emporte dans un futur proche pas si éloigné de notre réalité.

Serge Poiret est agent de la Brigade anti-stupéfiant. Il vit avec son fils Goran qui est plus qu'averti des méfaits des drogues. Pourtant, par amour pour une jeune fille croisée par hasard, il va se laisser tenter par LA nouvelle drogue en circulation sans savoir qu'on en devient addict dès la première dose. Autre méfait, elle plonge les personnes dans un coma profond.
Serge n'aura d'autre solution que de libérer sous surveillance une dangereuse criminelle qui peut sauver ces personnes. Mais peut-on lui faire confiance ?

Ecrit en 2005, ce roman propose un monde de science-fiction, toutefois un peu plus de dix ans après, le lecteur s'aperçoit que ce monde inventé n'est pas si éloigné de la réalité. Les auteurs ont été assez visionnaires même si certains éléments restent de la science-fiction aujourd'hui encore.
J'ai apprécié à plusieurs reprises l'écriture de Mikaël Ollivier et une fois de plus, je me laisse séduire par son style et son univers. Un roman à deux voix puisqu'on a la version du père et celle du fils qui s'intercalent de chapitre en chapitre tout en poursuivant le récit. Deux voix et quatre mains : difficile de distinguer qui écrit quoi tellement l'ensemble est harmonieux.
Les descriptions des paradis artificiels sont fabuleuses ainsi que les effets produits sur le mental des personnes. Puis le paradis devient enfer et là encore, l'univers créé est surprenant et épatant de crédibilité. On marche à fond dans la fiction grâce au talent des auteurs.

Un roman qui pousse une fois de plus à la réflexion, ouvre une fenêtre sur un sujet délicat.
Une nouvelle drogue circule: L'E-den. Electronique, elle plonge physiquement le consommateur dans un coma mais envoie leur subconscient dans un gigantesque univers de réalité virtuelle, un peu comme un vaste jeu en réseau dans lequel tous les consommateurs se retrouvent. Un monde virtuel tellement parfait que personne ne veut en revenir.

Goran vit seul avec son père, Serge, commissaire à la Brigade des Stupéfiants dans une Europe unifiée appelée Fédération Européenne. Ce dernier, surchargé de travail, doit annuler ses vacances avec son fils. Sa prochaine mission est de sauver Mélanie, la fille d'un puissant dirigeant politique, qui a sombré dans cette drogue. Goran rejoint son père au chevet de cette jeune fille dont il tombe éperdument amoureux. Livré à lui-même, il n'a de cesse de la rejoindre et n'hésite pas à prendre de l'E-den qui rend accro à la première prise. Fou de désespoir, Serge veut sauver son fils.

E-Den est un livre d'anticipation qui colle très bien à notre époque. A chaque chapitre, Goran ou Serge, raconte l'histoire telle qu'il la vit. L'alternance du narrateur permet d'avoir le point de vue de l'ado et du père sur ce sujet difficile.
On y explique certaines circonstances qui favorisent la descente aux enfers de jeunes dans la drogue : enfants trop seuls, quasi-abandonnés par leurs parents accaparés par leur travail, qui s'entredéchirent leur garde et qui ne communiquent plus . Et pourtant, ces mêmes parents sont prêts à tout pour sauver l'enfant qu'ils aiment.
L'attrait des jeunes dans les ordinateurs, les jeux virtuels peut également être une difficulté sous-jacente à vivre une « vraie » vie.
C'est un livre destiné aux ados mais qui gagne à être lu par les parents : pas de réponse ici mais certainement une prise de conscience et c'est déjà pas mal …
Voici un livre pas mal du tout pour ceux qui s'intéressent un peu aux jeux virtuels
Goran et son père Serge partent (enfin!) en vacances en Bretagne! Finalement ce voyage sera remis. Serge est rappelé à la réalité par son boulot. Il est agent fédéral du bureau d'investigation et de la lutte contre les stupéfiants. le code "rouge" est lancé, c'est pas de chance!
la fille du célèbre politicien Maxime Gréhant, peut-etre le futur gouverneur, vient de sombrer dans le coma. A côté d'elle un pisto-seringue, le liquide qui se trouve à l'interieur est inconnu de tous.
Ca se passe dans un futur proche, Paris n'est plus vraiment Paris, on doit faire attention à la pollution...
Goran va "voir" Mélanie Gréhant et c'est comme la révélation soudaine du sens qu'il cherchait à sa vie.
Alors qu'il était plutôt tranquille, malgré les absences répétées de son père et le divorce de ses parents, Goran va tout faire pour rejoindre Mélanie et la seule manière d'y arriver, c'est la drogue.
Une drogue un peu particulière puisqu'à la première injection des nanobots( des mini robots) vont directement s'infiltrer dans le cerveau et vous emmènent dans un jeu virtuel en réseau où tout est parfait, comme si c'était "la vraie vie en mieux".

ce livre à le mérite de faire réfléchir, sur la vie, sur la drogue et ses effets, sur d'autres formes de drogues(de plus en plus on se rend compte que l'internet ou les jeux vidéos peuvent créer un effet de manque pareil à certaines substances).
Tout ça sur fond d'enquête, du suspense, une jolie histoire d'amour, bref tous les ingrédients pour faire de ce livre un très bon roman!
Critique de "E-den" par Mikaël Olivier et Raymond Clarinard

E-den est un livre très bien surtout pour les amateur de jeux virtuel. Il faut s'imprégner des personnages pour encore plus aimer ce livre. Petit défaut, il y a des moment moins prenants que mais d'autre mais tout les livre c'est comme çà donc on ne peut lui reprocher cela .
E-den est un livre ou vous "incarnez" Goran qui du début doit aller en voyage avec son père.Mais ses collèges l'appellent pour qu'il revienne,car ils ont une en quette sur le dos "Mel" la fille d'une très grande personnalité a été Retrouver dans le coma à coté d'une seringue .
Serge est un agent de la Brigade des Stupéfiants, il vit seul avec son fils Goran. Ils passent très peu de temps ensemble. Pour y remédier Serge décide de profiter de quelques jours de vacances avec son fils, mais sur le chemin elles doivent être annulées. Et pour cause, la fille d'un futur dirigeant politique est tombée dans le coma. Sa mission : trouver le moyen de la sortir de son coma.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture. J'ai bien aimé l'alternance des narrateurs qui permet d'avoir le point de vue du père et du fils. Ce livre permet de faire réfléchir sur la drogue, ses effets ainsi que sur le virtuel (qui est à l'heure actuelle tout aussi addictif que la drogue).

Petit bémol, le résumé en dit trop, il résume en quelques lignes la majorité du livre. Ce qui est dommage, car sans ça on aurait pu ne pas s'attendre à ce que Goran se drogue pour retrouver la jeune fille dont il est amoureux. de plus, la couverture du livre n'est pas top et n'illustre, selon moi, pas vraiment l'E-den tel qu'il est décrit dans le livre.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Le livre "E-den" est écrit par Mikaël Ollivier il à était publié en 2004, le genre de se livre est la science-fiction et le sous genre est la drogue, les personnages sont Mélanie, Goran et leurs familles. Mon avis personnel est que j'ai bien aimé se livre car il ma permis de me rendre compte de certaines choses à ne pas faire, comme ne pas toucher à la drogue car cela nous détruit il fait une leçon de morale, je pense que je pourrais avoir se livre dans ma bibliothèque. Je recommande se livre aux adolescent entre 12 et 16 ans. L'histoire raconte une drogue qui fait des ravages dans la fédération dans la fédération européene, Goran devait passer des vacances en Bretagne avec son père mais finalement il reçu un coup de téléphone qui les pousses a faire demi tour. Il se rend au domicile de Maxime Gréhant, un célèbre politicien. Mélanie sa jeune fille est dans le coma après avoir consommer une drogue, c'est le père de Goran qui sera chargé de l'enquête de la jeune fille. A se moment Goran aperçoit la jeune fille allonger sur le lit inconsciente, mais étant amoureux il veux trouver la drogue E-den pour la rejoindre. On vie dans un monde futur.
Ce livre parle d'un garçon nommé Goran qui aime une fille qui s'appelle Mélanie Goran après avoir vu «Mel», dans le coma à cause d'une drogue appelée E-den, va voler de l'argent , prendre une dose d'E-den, et quand il retrouvera Mel sa vie va changer.

Ce livre est de style réaliste, triste et mouvementé et un peu futuriste .

J'ai adoré Goran qui est un personnage vivant,ironique et surprenant.
Une histoire vraiment très sympa. J'aime énormément certaines idées des auteurs, comme le truc des gélules contre les tendances génétiques ou tous les autres petits détails de ce monde du futur. Seul bémol, personnellement, je trouve que le roman est plus ciblé pour un jeune public et laisse un goût de simplicité un peu décevant quand on est habitué à lire de la SF plus consistante.
ANAELLE 2F ISMA : j'ai appraisié çe livre car les personages son profonds et on leurs caracteres propre .
la couveture me donnais envie de lire mais n.avais RIEN a voir avec la lectures .
La fin fait apelle a notre imagination et est intrigente.
L'histoire en elle meme m'a plus mais le debut étais trop long avec trop d'info inutiles