AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Or, l'Amour et la Gloire tome 1 sur 5
EAN : 9782258056763
469 pages
Presses de la Cité (15/04/2001)
3.62/5   4 notes
Résumé :


Saint-Domingue, Maracaibo, Carthagène des Indes, la Tortue...

Pour Yann Lescop, ces noms de rêve sont devenus une obsession. Quand on est comme lui un Breton de quinze ans, en l'an de grâce 1663, et que l'on a sous les yeux cet océan sans cesse renouvelé, comment ne pas songer à ce qu'il y a de l'autre côté, à ces îles enchanteresses aux mille senteurs d'épices, aux femmes brunes et alanguies, à ces lieux où la fortune sourit aux jeun... >Voir plus
Que lire après L'Or, l'Amour et la Gloire, tome 1 : Ce vent qui vient de la merVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Depuis toujours, la mer fascinait le cadet des Lescop. Il n’était pas un pied de ce rivage qui lui fut étranger sur une distance de quatre lieues. Il connaissait les graviers à palourdes, les sables à coques, les herbiers riches en coquilles Saint-Jacques, les touffes d’algues qui abritent les colonies de bouquets roses, les roches à congres, les fonds à crabes et les failles à langoustes et à homards. Les paysans, tous les gens des terres en général, redoutaient la mer et Yann était le seul de sa fratrie qui s’intéressât aux trésors des grèves. Il avait fait de la mer la déesse tutélaire qui apporte la vie à la terre.
Commenter  J’apprécie          00
Notre terre de Bretagne se fait trop vieille, Yann, et trop de gens y vivent. Il n’y aura bientôt plus de place pour tout le monde. Et c’est pareil pour notre pauvre mer de Manche. Trop de navires, de règlements, de lois, trop d’édits royaux. Les Anglais, les Hollandais, les Danois et les marchands de dix nations étranglent notre commerce. Nous sommes dans nos eaux, serrés comme harengs en caque. Crois-moi, le temps est venu de partir vers des pays neufs et des mers sauvages : les Antilles, Yann et la mer des Caraïbes ! Là où souffle encore le vent d’aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Les églises regorgeaient d’or. Les ostensoirs, les ciboires, les coupes, les vases, les chandeliers, que sais-je encore. Et puis il y avait les rançons qu’on exigeait sous peine de brûler la ville et les femmes qu’on forçait comme des biches.
Commenter  J’apprécie          00
La maladie ne frappe que les inquiets et les chétifs, ces apeurés qui se plaignent sans cesse de leurs poumons, de leur vessie ou de leurs os. La carcasse doit obéir à l’esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Être riche, devenir plus riche encore, affirmer sa richesse était la règle maîtresse de vie de François Lescop. La puissance allait de pair avec une ambition toujours aiguisée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : paysansVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}