De Rouen au Mont-Saint-Michel, sur les traces de l'histoire des Ducs de Normandie, cette route de pèlerinage est très peu connue. Elle a été remise au goût du jour par l'association "les chemins du Mont-Saint-Michel". Bernard Ollivier marche dans son pays et nous raconte son périple dans une langues simple et limpide.
Une jolie balade un peu nostalgique sur les chemins normands.
C'est l'automne, le paysage est magnifique ; bocage, forêt dorée, chemins creux, vieilles maisons
Le rythme est lent...ce n'est plus le même marcheur que celui de la Route de la Soie ! Il prend son temps sur le chemin des souvenirs et de l'histoire de France. C'est aussi son histoire car il est d'ici..De l'émotion à parcourir les lieux de son enfance, à noter les changements.
Le chemin n'a pas été parcouru d'une traite et je trouve que c'est dommage..le souffle manque un peu, l'enthousiasme semble retomber à chaque interruption. Par contre, j'ai aimé partager avec lui ses impressions sur les bienfaits de la marche, la difficulté à reprendre la vie "normale" après une longue randonnée.
Lien : http://sarawastibus.wordpres..
Petite ballade sur le chemin des Ducs reliant Rouen au Mont-Saint-Michel en compagnie de Bernard Ollivier, ancien journaliste et grand voyageur.

Une randonnée qui manque un peu d'aventure. L'auteur ne la fera d'ailleurs même pas d'un traite mais l'étalera sur plusieurs mois. Pas dépaysant non plus. Une promenade à la structure déconstruite, qui manque un peu de rythme et de rencontre. Bref, une randonnée relativement basique qui ne demandait pas particulièrement d'être retranscrite sur papier.

Mais l'amour de l'écrivain pour le patrimoine normand est communicatif. Les meilleurs passages de ce livre sont, pour moi, ceux relatant des épisodes de l'histoire de la région.

Une lecture somme toute sympathique mais qui reste anecdotique.
"C'est très joli la Normandie", propos que j'approuve totalement en bon normand que je suis.
Mais le récit manque de rythme, de plus la construction un peu bizarre, puisque l'auteur a fait cette randonnée par morceaux et dans le désordre, ne donne pas un récit fluide et continu.
Ce livre est agréable à lire mais il manque quelque chose pour le rendre passionnant.