AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 24 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un livre qui propose une randonnée sur les chemins de Normandie, je me suis dit : c'est pour moi.
Bernard Ollivier est un marcheur avec qui j'ai déjà traversé l'Asie et Kayaker sur la Loire alors j'y suis allée de confiance.

Hélas hélas les livres se suivent et ne se ressemblent pas.
En 2011 Bernard Ollivier est repris par la fringale de la marche « J'avais envie de retrouver les bonheurs de la randonnée, les rencontres, les bonnes fatigues, les minuscules et merveilleuses surprises que procure la marche lente »
L'itinéraire était attirant : de Rouen au Mont Saint Michel par le chemin des Ducs de Normandie. Chemin qui a vu le jour en 1999 date à laquelle sa réhabilitation a commencé.
C'est une région qu'il connait bien puisqu'il y habite et je m'attendais à une promenade intime et pleine de réflexions personnelles, alors pourquoi transformer cette marche en simple guide touristique ?
Je n'ai perçu aucune passion, aucune chaleur dans ce récit. Peut être est-ce dû au fait que cette marche s'est en réalité déroulé sur une année, j'ai trouvé beaucoup de commentaires très sarcastiques sur les villages traversés, il croise beaucoup de personnes peu amènes voire revêches, les hôtels lui refusent un lit, où est passé son esprit d'ouverture, sa curiosité ?

On peut deviner le pourquoi de ce livre lorsqu'on apprend les difficultés que rencontre son association « Seuil », il n'y a rien de déshonorant à écrire pour gagner un peu d'argent mais hélas cela fait un livre de commande qui m'a laissé sur ma faim.
Malgré tout il y a quelque chose à sauver, quelque chose que j'offre à JEA dont c'est la spécialité : les noms de lieux
« Les noms se dégustent comme des petits bonbons : la Vespierre, la Vermondière, l'Hortodière, la Besnardière, le Bois des Mille, les Eteux, les Mânis, la Focarderie, Pondevie, le Pré-Ballot, la Sousse ou la Duvelière, sans compter l'humour : ici la Cosnerie, plus loin la Morale ou Saint Aubin le Vertueux. »

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          70
Tout d'abord merci à Babelio pour ses opérations Masse Critique !

J'ai eu pour la dernière édition de cette opération, un livre de Bernard Ollivier, d'ailleurs une de mes dernières Masse Critique était aussi avec cet auteur ! Voir ICI mon avis sur le recueil de nouvelles.

Cet auteur croise fréquemment mon chemin de lectrice, et comme je vous l'ai déjà dit, j'ai le premier tome de longue marche qui m'attends dédicacé depuis la fête du livre à Sainté en 2009 !

Le temps file à vive allure et le mois de juin et le début juillet sont toujours bien remplis, surbooké quoi !

Néanmoins, pas trop compliqué, pour moi de lire ce livre (un peu dans le tram un peu le soir avant de m'endormir) dans la mesure où il n'est pas énorme : 150 pages ! Ouf je ne suis pas en retard pour honorer ce partenariat.

J'ai donc emprunté le rythme du randonneur du dimanche pour le lire. Tranquille.

Ce livre est un carnet de randonneur, découpé en 5 chapitres composants les portions de randonnées que Bernard Ollivier à réaliser sur ce chemin des Ducs, chemin reliant Rouen au Mont-Saint-Michel.

Randonner en Normandie et avoir pour but la Merveille, voilà autant de raisons qui m'ont fait choisir ce livre.

Bernard Ollivier partage ses impressions de paysages et, chemin faisant, nous gratifie d'histoires locales mais aussi de pan de la Grande Histoire.

Toute une partie est consacrée à l'histoire du Mont-Saint-Michel avec des choses que je connaissais l'ayant visité par deux fois. Par contre il me reste à découvrir le Mont par la Baie et ça c'est un de mes projets pour ma prochaine visite en Normandie.

J'aime la philosophie de cette homme et je suis persuadée comme lui que le chemin est encore plus important que le but de ce chemin !

Son association Seuil s'efforce , par l'effet d'une longue marche", d'aider les enfants en grande difficulté à recouvrer un équilibre compromis. Belle démarche ! (le site de l'association : ICI )

Il m'est arrivée de randonner sur une journée (en général des marches organisées par des associations de 16 à 18 kms), plus rarement plusieurs jours de suite (randonnée le long de l'Ardèche) mais je rêve de ce lâcher prise, de cette communion avec la nature, de ces rencontres que permet la marche.

Bernard Ollivier s'émerveille de la nature qui l'entoure, des animaux qui surgissent, des arbres aux spectacles sans cesse renouvelé ! Comme lui, j'aime cette nature qui me fait toutes ces offrandes quand je marche en campagne, offrandes visuelles, offrandes olfactives et même gourmandes (noisettes, mûres, champignons, fraises des bois, myrtilles...)!

Ah qu'elle est belle Sa Normandie, il ne cesse de la louer et je le comprends c'est une belle région, visitée en 2011 je suis tombée aussi sous le charme de cette campagne à la mer et j'irais bien la revoir Sa Normandie !

Quelques petits bémols sur ma lecture, le parcours est un peu "hâché" du fait que Bernard Olliver n'a pas fait ce chemin d'une traite mais par petit bout... J'ai eu aussi parfois l'impression de répétitions...

Néanmoins, et l'auteur le fait remarquer il a pu vivre ainsi toutes les saisons au cours de ces différentes étapes.

Ce que j'ai le plus aimé, les moments dans la nature où il a retranscrit ses impressions de marche.

Et aussi son amour des arbres que je partage.

Un chemin à découvrir, méconnu, à parcourir pour s'émerveiller encore de Dame Nature et avancer sur le chemin très ancien des pèlerins Du Mont des merveilles.

Une lecture agréable et imagée qui renforce mon idée de marcher encore plus pour être bien !


Commenter  J’apprécie          60
Beaucoup moins entraînant que ces précédants récits, les rencontres sont moins présentes, le marcheur Ollivier se recentre sur lui-même dans cet ouvrage. Je suis heureuse que ce livre finance l'association Seuil, cela justifie l'achat du récit.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}