Terran Editions (30/09/2016)
4.62/5   8 notes
« Ce geste que tu fais là, celui-là même, avec cette ronce, ce saule, ce jonc, ces orties, c'est le geste même que je faisais à ton âge pour jouer, celui-là que faisait ton arrière-grand-mère lorsqu'elle fabriquait ses paniers pour aller ramasser les châtaignes. « Parcourir les chemins, les bords d'une mare, glaner une longue feuille de massette, assouplir, plier, tordre, entrelacer, et un canard apparaît ! » À partir de végétaux communs facilement reconnaissables, ... >Voir plus
Que lire après Vannerie buissonnièreVoir plus
A mi chemin entre guide pratique et beau livre, "Vannerie Buissonnière" est une mine d'informations pour qui veut s'essayer à l'art de la vannerie.
Organisé en 4 parties, l'ouvrage propose :
- de découvrir une partie des plantes pouvant être utilisées en vannerie (carte d'identité de la plante, anecdotes, citations, illustrations et photos, conseils et exemples d'utilisation en vannerie)
- de découvrir les gestes de la vannerie : rapport à la nature, choix du bon brin, utilisation du couteau, etc.
- d'apprendre les techniques de tressage de base pour remplir, réaliser des fonds ou des liens
- la dernière partie (la plus conséquente) présente 35 projets à réaliser avec des explications et des photos pas à pas à chaque étape. Il y en a pour petits et grands avec un fort accent ludique.
J'ai bien aimé les anecdotes qui ponctuent les explications et apportent un côté humain à la transmission, comme l'a vécue l'auteure. On y retrouve plein de "bon sens paysan" qui disparaît un peu de nos jours, ou qu'on ne prend plus le temps d'écouter.
Côté présentation, "Vannerie buissonnière" est indubitablement un bel objet : présentation soignée, mise ne page bien étudiée, richement illustré (photos, planches botaniques, aquarelles, etc), papier à effet texturé, grand format qui fait justement la part belle aux illustrations.
Bref, c'est un livre réussi qui allie concret et beauté. Il ne reste plus qu'à s'y essayer maintenant !
Et si en plus du livre on veut découvrir la vannerie avec un vannier, l'auteure est également formatrice nature et propose des ateliers de vannerie buissonnière un peu partout en France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site : www.follebrindille.fr

Fonctionnel et esthétique, une création complète, un chef d’œuvre.
Tout se joue entre moi et la nature ; peut-être l'aide d'un outil simple, d'un prolongement de la main, à peine.
La haie d'à côté, me baisser ou me hausser sur la pointe des pieds, ramasser, couper, et puis ma tête, mon corps, mes mains vont créer, accoucher de l'objet, du chef-d’œuvre, en matière, en lignes, en forme, en volume, en utilité parfois.
Cette beauté, cette élégance fonctionnelle, ce chef-d’œuvre, ce cadeau que je me fais, que je te fais, c'est moi ; cette joie, cette fierté, c'est moi, c'est moi en train de me construire.
Allez-y ! Sans retenue ni vergogne mais avec élégance
[...]
Coupez, sciez, mais proprement.
Veillez à ne pas marcher dans les prés montés en foin, à ne pas piétiner les cultures. N'oubliez pas de refermer les barrières que vous avez ouvertes. Eh oui, en vannerie, l'élégance du geste est valable aussi en amont, sur le terrain lors de la récolte : je coupe en pleine conscience mais je prélève, je ne détruis pas, je ne pille pas ... et j'en laisse assez pour les copains qui vont venir après.