Informaticien moi-même et amateur de thriller, ce livre ne pouvait pas ne pas m'attirer. Je l'ai donc commencé avec intérêt en m'attendant à un très chouette techno-thriller ... ou à un navet sans nom; avec enthousiasme, curiosité et circonspection.

Et bien je dois dire que ce techno-thriller ne m'a pas déçu. Certes, en lisant le résumé, on connait l'histoire, classique et maintes fois répétées de l'ordinateur qui prend le contrôle. Rien de bien neuf ni de bien révolutionnaire. Pourtant la façon d'aborder le récit est intéressante. le récit est enlevé, bien écrit et plaisant.

Le patron d'une boîte d'IA est suspecté du meurtre d'un de ses collaborateurs. Poursuivi par la police, il va tenter de se disculper et découvrir pourquoi et comment son IA s'est émancipée. C'est bien sûr un roman mais les rares références à l'informatiques sont assez correctes et c'est agréable, étant dans le métier, de voir que sous prétexte de roman fantastique IT on peut malgré tout rester dans la réalité et ne pas partir dans des délires ridicules. C'est peut-être ce que j'ai préféré dans ce roman, en restant dans une certaine réalité technologique, il respecte le lecteur.

Je crois d'ailleurs que je vais aller voir ce que Karl Olsberg a écrit d'autre.

J'ai enlevé une étoile car le seul reproche que l'on peut faire à ce roman, c'est que l'on sent, d'un bout à l'autre, que ça va bien se terminer. Bon récit mais pas vraiment de suspence donc.