Trouble du belge Jeroen Olyslaegers est-il le grand roman sur la Belgique sous coupe allemande des années quarante? Certains le pensent et l'ont écrit. Tel n'est pas mon avis. On saisit bien l'objectif de l'auteur: donner une moche image d'une moche période. l'occupation est un temps béni pour les différentes pourritures, rarement nobles. Ces confessions d'un salaud dans Anvers, ville de diamants donc forcément... "enjuivée"(attention, je cite), ne sont guère sympathiques. C'est vrai que ce n'est pas le sentiment attendu dans un ouvrage au ton acerbe et vaguement célinien. Un vieillard raconte ses années sous la botte nazie à son arrière-petit-fils. Il est policier et fréquente aussi bien le milieu que quelques résistants. Parfois on mélange un peu les deux. le roman justifie ainsi son titre.

Personne ne sort vainqueur de cette confrontation de basse-fosse et j'ai vraiment trouvé peu d'intérêt à cette histoire de rancoeurs et de bassesses. Abusant de flash-back, et finalement assez confus à mon idée, Trouble est un livre monologue, le monologue d'un Will presque sénile, qui a mal vieilli mais qui de toute façon n 'avait déjà pas été un jeune homme très intéressant.
Wilfried Wils nous raconte son histoire, au crépuscule de sa vie. Enfin, il la raconte à son petit fils. le début est haletant mais on s'en lasse vite, perdu dans les anecdotes sans grand intérêt tant au niveau historique que de la narration. C'est décousu, truffé de longs monologues sans grand intérât
Wil, devenu vieux, seul et grabataire nous raconte son parcours durant la deuxième guerre mondiale. Il est tantôt collabo, tantôt résistant, au gré des demandes de ses collègues mais surtout pour survivre en ces temps difficiles. Portrait d'un gars sans courage, égoïste et sans valeur, comme mille autres. Autant j'ai trouvé l'angle intéressant, autant j'ai regretté le style décousu. Par ailleurs, les noms de rues et noms de personnage compliqués ne facilitent pas la fluidité de la lecture. Une petite déception en ce qui me concerne mais ce livre intéressera sûrement les amateurs de la seconde guerre mondiale.
Cette confession du vieil homme destinée à son petit-fils, dont le but est-il de se libérer des exactions commises?, de s'en dédouaner en invoquant les circonstances?, m'a mise très mal à l'aise.