Lu sur le conseil de ma libraire... Immense déception !
Entendons-nous bien : le propos est important. Il justifie a lui seul la parution de cet ouvrage et sa diffusion dans le plus de langues possibles ! Mais stylistiquement, c'est très inégal. La plume est lourde, carrément mélodramatique parfois, à la limite du ridicule. La sobriété d'énonciation (pratiquée dans les premières pages) rend le propos beaucoup plus poignant et je ne comprends pas pourquoi elle a été abandonnée au profit d'une prose délayée qui rend ce livre terriblement bavard.
Il y a beaucoup trop de dialogues, dont certains sonnent creux alors qu'ils devraient donner de la voix aux côtés de l'autrice pour dénoncer ces atrocités.
Pour moi c'est donc une réussite militante mais un échec littéraire dans sa version française. (Il est possible que nous soyons face à un problème de traduction... ?)
Au Kurdistan irakien dans les années 80, c'est la guerre, certes. Mais le quotidien est surtout difficile en raison de l'obscurantisme religieux qui règne dans certaines villes.
Dans la famille où naît Fremsk, il y a de tout : tout le spectre de l'humanité est présent, de l'amour à la haine, en passant par la violence, la peur, la monstruosité.

C'était un livre vraiment dur à lire. Trop de passages étaient extrêmement choquants, que les personnages soient heurtés dans leur chair ou dans leur âme. Trop d'acharnement sur les femmes. Trop de haine exercée prenant la religion comme prétexte ou comme paravent.

C'est un roman sans doute essentiel et réaliste. Mais si j'avais su qu'il était aussi violent, je m'en serais épargné la lecture.