Deux femmes âgées, l'une blanche et l'autre noire, deux voisines qui se détestent. Nous sommes au Cap après l'apartheid et sous la plume de l'auteur, ces deux personnages se dessinent pour nous faire découvrir les vies de chacune avec en filigrane le racisme latent et très présent, quasiment dans les gênes et qui définissent leurs trajectoires de vies. A l'aube de leurs destins, Hortensia et Marion, que l'inimitié sépare, vont réellement se rencontrer, se découvrir dans la prise de conscience de leur déterminisme sociétal et culturel. Une prise de conscience tardive et qui pourrait laisser place à d'autres sentiments, à un regard bienveillant l'une sur l'autre. J'ai été touchée par ce beau roman qui démontre que tout peut arriver dans une vie, que même si l'on est en opposition avec quelqu'un, parfois s'ouvrir et ouvrir son coeur peut transformer une vie.
Ces femmes sont horribles et même si finalement elles trouvent une façon de se supporter, perso je les ai trouvé insupportables et aigries. Pour moi le racisme est des 2 côtés de l'histoire.