J'ai gagné à ma première Masse Critique Babelio ce roman se passant dans le sud de la France, au milieu des cigales et des charmants villages provençaux. Bien sûr, ce n'était pas mon premier choix, loin de là, mais quand j'avais lu le résumé, j'avais été sympathiquement enthousiaste à l'idée de m'y plonger. Par contre j'aurais peut-être dû vérifier le nombre de pages sur internet avant de le sélectionner... Car le livre était bizarrement court. Ça sentait pas très bon cette affaire... Et j'ai eu raison.

Parce que la brièveté du roman a eu un impact énorme sur l'histoire. Car réduire une histoire de famille avec un mystère de trente ans à 280 pages, c'est light, faut pas se le cacher. Ça demandait un minimum de contextualisation, qu'on prenne un peu de temps pour mettre en place l'intrigue et les personnages. Ce qui n'est pas le cas du tout, l'auteur n'a pas arrêter de rusher son récit. C'est bien simple, plusieurs fois j'ai vraiment eu l'impression qu'il manquait des pages et qu'il y avait eu des coupes (comme dans un montage de film) de passages entiers.

Tiens en parlant film, c'est clair que le rythme est le même qu'un long-métrage ou plutôt qu'un téléfilm de l'été à la Dolmen de TF1 (l'histoire aussi d'ailleurs). Tu arrives au beau milieu d'une histoire de famille, on te mets dans les pattes plein de personnages (les secondaires ont des petites scènes par-ci par-là d'une page et demie environ pas plus) et les péripéties s'enchaînent à tour de bras, même si ça ne veut pas dire grand chose la plupart du temps.

Si bien quand les soeurs, Maurine et Carole reçoivent une lettre façon Souviens toi de l'été dernier "je sais ce que tu as fait", elles partent au quart de tour, essayent de trouver des indices immédiatement (des indices de QUOI ?), parle de l'implication de la Dame Blanche (quelle Dame Blanche ??) et Maurine propose d'aller à son cabinet médical pour aller chercher des indices (mais mais... pourQUOI le cabinet ?!) persuadée que c'est lié avec sa découverte d'il y a 3 pages environ que l'assassin présumé du meurtre et de l'incendie d'il y a 30 ans, qui s'est pendu dans sa cellule au passage, était en réalité innocent (comment ? On ne sait pas trop à part que c'est une nonne, cloîtrée depuis 30 ans, qui avoue avoir été avec cet homme le soir du meurtre, à l'emplacement de l'apparition de la Dame Blanche, or moi lectrice on m'explique pas QUAND s'est déroulé le meurtre, ça aurait pu être avant, après, enfin bon. le roman te dit d'y croire et pis c'est tout) et que le véritable assassin est le corbeau qui leur a envoyé cette lettre anonyme.

Et... j' ai abandonné. Oui un roman de 280 pages, tout à fait.

C'était clairement pas un roman pour moi, et je me connais si je continuais, j'allais pas être sympa envers ce livre qui je suis sûre a plu et plaira à plein de monde.