Nathaniel et Rachel, deux adolescents londoniens dont les parents doivent se rendre à Singapour sont laissés temporairement à la garde d'un ami de la famille. le temps passe et les parents ne reviennent pas. Rachel et Nathaniel suivent une scolarité débridée sous les yeux tolérants du tuteur temporaire. Un livre sur la psychologie particulière d'enfants ayant à subir les choix de carrière et de vie de leurs parents ainsi que du sentiment de culpabilité de la mère face aux choix qui s'offrent à elle. Ce livre m'a tantôt emballée, tantôt ennuyée mais il touche certainement un sujet délicat.
Les secrets de famille sont la planche de salut des auteurs en mal de sujet pour leur nouveau livre. Celui ci nous emmène dans l'Angleterre de l'immédiat après guerre, où deux adolescents frère et soeur sont abandonnés par leur parents à la garde d'étranges personnages.
La première partie du roman est très réussie, elle est pleine de mystères : qui sont ces curieux parents? d'où viennent ceux qui rodent autour des enfants , sont ils réellement bienveillants ?
Ces enfants inquiets mais aussi ravis d'une forme de liberté que leur donne cette situation imprévue, vont être entraînés dans les curieux agissements de leurs anges (ou démons ?) gardiens.
Cela vaut de magnifiques pages oniriques durant leurs voyages nocturnes sur des canaux perdus de la Tamise, où ils participent à des trafics inattendus, alors qu'un sentiment de danger imminent les entoure.
Hélas la mère va réapparaître nimbée de secrets que son fils va passer sa vie à éclaircir. Et là le roman va se perdre dans une laborieuse histoire de femme espion guidé par un mentor improbable, ils participeront à de curieuses opérations dans les Balkans qui leur vaudront la haine farouche de leurs victimes.
Cette seconde partie manque totalement du charme de la première, peu d'émotion et disparition totale du sentiment de rêve éveillé qui enchantait le début du livre.
Il est bien dommage que M.Ondaatje ait quitté les pas de ses premiers personnages pour s'attacher à construire une figure d'héroïne bien peu attachante.
Très bon roman avec une ambiance très particulière. Dans cette période post 2e Guerre mondiale, on assiste à la découverte d'un monde interlope qui se mêle à des opérations d'espionnage. Dans cette configuration, un fils part en quête de sa mère au destin hors norme.
Première partie très prenante avec l'histoire de ces 2 enfants abandonnés par leur parents pour une raison inconnue: aventures, menaces et mystères. Las, la deuxième partie s'étire et le tout est ennuyeux, voire très ennuyeux. J'ai eu du mal à terminer.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre pourtant le sujet m'intéressait...
Mais l'écriture est trop dense pour moi avec trop de détails là où ce n'est pas forcément nécessaire. Manque pour moi de la fluidité. C'est dommage car le style est intéressant.
Après 1/3 de lecture j'ai davantage apprécié le roman qui m'a un peu fait voyagé même si c'est dans un univers bien sombre.